Loyers à Paris : 81% plus élevés qu’en province

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

En 2016, les loyers français ont observé une quasi stabilité dans tout le pays. Mais il n’en reste pas moins que se loger dans une ville ou une autre n’engage pas les mêmes frais. Ainsi, une récente étude de LocService démontre que les loyers à Paris sont plus élevés de 81% après comparaison avec ceux affichés en province.

Loyers à Paris VS loyers en France


C’est une constante, chaque année, le site LocService rend public les données de son Observatoire de l’offre et de la demande locatives dans le parc privé. C’est donc 76 000 biens en France qui ont, en 2016, fait l’objet d’une étude approfondie, tous ayant changé de locataire l’année dernière.


Et il en ressort un loyer moyen. Dans l’hexagone, il faut payer en moyenne 628 euros par mois pour se loger en location, charges comprises. Mais ce montant est soumis à de grandes variations, voire inégalités, en fonction de la zone géographique de résidence.


Ainsi, en Ile-de-France, le loyer moyen est 52% supérieur au national. À Paris, ce pourcentage atteint les 81%. Le loyer à Paris médian est aujourd’hui de 1 029 euros par mois.


Cependant, c’est à Paris que les loyers ont le moins augmenté en Ile-de-France en 2016. Les loyers à Paris affichent un petit +0,7% sur l’année contre 1% en grande couronne et 2% en petit couronne.


L’encadrement des loyers mis en place dans la capitale porterait-il ses fruits ? S’il n’est pas tout à fait innocent dans l’enrayement de la hausse des loyers, l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap) a néanmoins rendu ses chiffres publics, démontrant qu’un quart des biens mis en location à Paris ne respectait pas les plafonds de loyers établis.

Quelle superficie louer en France avec 628 euros par mois ?


Le loyer médian en France est donc de 628 euros par mois. Avec ce montant, les superficies possiblement louées varient grandement en fonction des villes. Ainsi, vous pourrez prétendre à :


•    60m² (T3) à Saint-Étienne ou Nancy
•    40 à 50m² (T2) à Bordeaux, Lyon ou Marseille
•    29m² à Nice
•    16m² à Paris

Les biens les plus loués en France


Dans le parc locatif, certaines typologies de logements sont plus recherchées que d’autres. C’est le cas des :


•    T2 qui représentent 27% des mises en location en 2016
•    Studios qui représentent 26% des mises en location en 2016
•    T3 qui représentent 23% des mises en location en 2016 (principalement destinés à la colocation)
•    Maisons qui représentent 9% des mises en location en 2016.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers