29% de pouvoir d’achat en plus depuis 2008 en France

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Les Français ont gagné 29% de pouvoir d’achat depuis 2008 selon la dernière étude publiée par le Crédit Foncier. Stabilisation des prix de l’immobilier et baisse des taux de crédit ont permis aux particuliers de se lancer plus facilement dans leur projet d’achat. Et la tendance est la même un peu partout en Europe. Explications.

Un pouvoir d’achat en hausse dans de nombreux pays européens


La dernière étude du Crédit Foncier porte sur les conséquences de la baisse des taux d’emprunt sur le pouvoir d’achat des Français, mais également des Européens. Et partout, la tendance est la même. Dans les neuf pays analysés, le pouvoir d’achat des acquéreurs s’est amélioré depuis 2008. Il a augmenté de presque 30% sur les huit dernières années.

Les données de l’étude


Pour arriver à ce pourcentage, le Crédit Foncier a couplé les effets de la baisse des taux d’intérêt et l’évolution des prix de l’immobilier mais aussi le coût d’un logement neuf ou ancien entièrement financé en 2008 puis en 2016.


Et les données les plus spectaculaires sont évidemment liées à la baisse des taux d’emprunt. Ils ont été divisés par 2 ou 3 entre 2008 et 2016 en fonction des pays. Les diminutions les plus impressionnantes ont été observées au Portugal, en Espagne, en France et en Allemagne, pays dans lesquels cette baisse est allée jusqu’à 60% au cours de la période précitée.

La France offre des taux de crédit immobilier records en Europe


Parmi les pays européens étudiés, la France est l’un des pays qui propose les taux de crédit les moins élevés. Cette situation est d’autant plus remarquable que l’essentiel des crédits y sont souscrits avec un taux fixe, contrairement à d’autres pays qui privilégient les taux variables ou taux fixes par période », affirme le Crédit Foncier.

Les variations des prix de l’immobilier en Europe


L’évolution des prix de l’immobilier a plus ou moins augmenté ou diminué le pouvoir d’achat des ménages européens. Ainsi ont-ils progressé de +4% entre 2008 et 2016 mais de façon très variable en fonction des pays :


• +29% en Allemagne
• +29% au Royaume-Uni
• +13% en Belgique
• -26% en Espagne


En fonction de ces critères, le gain de pouvoir d’achat est très différent selon les pays :


• +3% au Royaume-Uni
• +29% en France
• +87% en Espagne


En France, la baisse des taux a permis d'augmenter la capacité d'endettement de 30 %. À cela, s'est ajoutée une légère hausse des prix immobiliers neufs et anciens confondus de 1 % pendant la même période. D'où un gain de pouvoir d'achat immobilier cumulé de 29 % depuis 2008.

Les Européens ont vu leur mensualité diminuer


Entre 2008 et 2016, la mensualité de crédit moyenne en Europe est en baisse. En fonction des pays toujours, cette variation est très différente :
• -3% au Royaume-Uni
• -22% en France
• -47% en Espagne

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers