La très bonne santé de l’immobilier neuf à Lyon

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Des ventes qui explosent, des programmes qui sortent de terre, des prix de l’immobilier neuf à Lyon qui augmentent, la capitale des Gaules affiche une nette progression du secteur pour 2016. Un dynamisme qui devrait se poursuivre en 2017.

Des prix de l’immobilier neuf à Lyon qui grimpent


Lyon est aujourd’hui considérée comme la deuxième ville de France pour sa superficie et sa population. Avec son cadre de vie urbain mais ô combien agréable, elle n’a de cesse de séduire de nouveaux habitants, locataires comme propriétaires. Une attractivité qui se ressent sur le prix des logements. Alors que les prix de l’ancien ont grimpé de 23% entre 2011 et 2016, sur le segment du neuf, le constat est identique : entre le troisième trimestre 2011 et le troisième trimestre 2016, le prix au m² est passé de 3 683 euros à 4 114 euros selon les chiffres de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers).

Toujours plus de réservations


Au troisième trimestre 2016, 1 327 réservations ont été faites sur le marché immobilier neuf à Lyon (dans l’aire urbaine lyonnaise). Ce chiffre équivaut à une hausse de +6% en comparaison de la même période en 2015. Il faut dire qu’investisseurs et acheteurs ont été particulièrement encouragés par les taux de crédit immobilier très attractifs, par le dispositif Pinel (investissement locatif) et par le Prêt à Taux Zéro (accession à la propriété).

Les prix du foncier en hausse


Si les prix de l’immobilier neuf à Lyon ont augmenté, c’est également car les prix du foncier ont grimpé. Ils ont progressé de +7,3% sur un an (+3,4% à l’échelle nationale). C’est l’une des hausses les plus fortes jamais enregistrées sur cette durée par la FPI.


Mais le marché n’a pas encore atteint son niveau record de 2010. Pour cela, il est nécessaire que les mises en chantier et commercialisations soient plus nombreuses. Le marché immobilier neuf à Lyon est en effet tendu avec 4 766 logements seulement en stock. L’offre équivaut aujourd’hui à cinq mois de commercialisation.


Il n’en reste pas moins que certains grands projets sont en cours de construction à Lyon. On pense notamment à l’ensemble de Jean Novel à Confluence (2ème arrondissement) ou à la ZAC des Girondins dans le quartier Jean Macé Gerland (7ème arrondissement). Les logements ne restent ici jamais en vente très longtemps…

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers