Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier à la rentrée

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Les barèmes affichés par les banques sont en recul de 0,10 à 0,40% ! Des taux de crédit immobilier au plancher qui annoncent un automne 2016 prometteur. Sur 20 ans, les emprunteurs peuvent aujourd’hui espérer un taux compris entre 1,60 et 1,70% en moyenne.

Des taux de crédit immobilier moyens qui ne cesse de baisser


« Les conditions d’emprunt sont encore plus avantageuses qu’en début d’année » affirme Cécile Roquelaure, directrice de la communication du courtier immobilier, Empruntis. Les particuliers profitent actuellement d’un taux moyen de 1,30% sur 15 ans, de 1,60% sur 20 ans et de 2% sur 25 ans. En seulement 8 mois, les taux ont été abaissés de 0,80 point, permettant aux emprunteurs de réduire de 30% en moyenne le montant global de leurs intérêts.

Comment expliquer les taux de crédit immobilier au plancher ?


Cette tendance à la baisse s’explique par deux mécanismes principaux. Les banques ont, pour 2016, fixé des objectifs de production de crédit immobilier supérieurs de 15 à 30% à ceux de 2015. Elles doivent donc attirer un maximum de clients en un minimum de temps. Et des taux de crédit immobilier attractifs restent la meilleure option pour une opération séduction qui fonctionne ! D’autant que « le crédit immobilier est le dernier outil pour capter un client. Celui-ci reste fidèle à sa banque pendant une dizaine d'années. Avec, à la clé, des besoins en solutions d'épargne et en assurance », explique Cécile Roquelaure. Les primo-accédants comme les investisseurs profitent aujourd’hui largement de ces attractives conditions de financement.


Le deuxième moteur permettant de maintenir les taux de crédit immobilier au plancher est le taux d’emprunt d’État. Ce dernier était de moins de 0,10% en juillet après le Brexit. Il est aujourd’hui de 0,20% permettant aux organismes bancaires d’emprunter à taux très bas et de répercuter ces conditions favorables auprès de leurs clients.

Les taux de crédit immobilier négociés à 90%


Il y a les barèmes et la réalité. Autant dire que les emprunteurs ne se privent pas de faire jouer la concurrence et de négocier les taux de crédit immobilier proposés. « Les barèmes donnent seulement une indication, ils ne veulent plus rien dire. En effet, 90% des taux sont négociés », affirme Sandrine Allonier, responsable des partenaires banques pour le courtier vousfinancer.com. On estime qu’un client au dossier solide peut obtenir -0,60% en comparaison des barèmes communiqués. Pour le président de vousfinancer.com, Jérôme Robin, « cela montre que les banques sont dans une stratégie de conquête très active et peuvent encore baisser leur taux ».


Pour les prochains mois, les conditions d’emprunt devraient restées favorables, aucune remontée des taux de crédit immobilier n’est envisagée. À noter toutefois qu’au regarde de leur niveau plancher, il y a peu de chances que la baisse soit beaucoup plus importante.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers