Prix de l’immobilier : la tendance pour les logements étudiants

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Les logements étudiants représentent un budget conséquent pour les jeunes qui partent faire leurs études. En quittant le domicile familial, c’est un loyer supplémentaire qui se rajoute aux dépenses, le plus souvent, des parents. Alors pour essayer de réduire le coût, les étudiants optent pour des studios, petites surfaces dont les loyers sont moins élevés. Moins, oui, mais en fonction de la ville choisie, ils peuvent varier du simple au double, voire davantage.

Logements étudiants : le cas de Paris


Selon les derniers chiffres publiés par le site Location-etudiant.fr, un studio se loue en moyenne 731 euros/mois à Paris en août 2016. Pour espérer un peu plus grand un T2 par exemple, il faut compter 1 300 euros/mois, soit une augmentation de +5,8% sur une année. Autant dire qu’il s’agit d’un type de bien quasi inaccessible pour les étudiants.


D’une manière plus générale, les prix des loyers des logements étudiants sont deux fois plus élevés que dans le reste de la France. Toujours selon l’étude du site de location, il est possible de se loger dans un T2 à Annecy ou à Aix-en-Provence pour le même prix que celui demandé pour un studio à Rueil-Malmaison.

Logements étudiants au meilleur prix


Alors pour alléger le budget, direction la province et ses villes plus abordables. Celles qui affichent les loyers les plus élevés sont Agen et Dijon où un studio se loue pour 300 euros/mois et un T2 pour 400 euros/mois. À Nice, comptez 548 euros/mois pour un studio contre 768 euros/mois pour un T2.

Des loyers étudiants globalement  en baisse


Les loyers des logements étudiants sont plus généralement en baisse sur une année. Le site Location-etudiant.fr a passé au crible 26 villes. Sur ces dernières, 4 seulement ont vu les loyers des studios augmenter de plus de 3%. On retrouve parmi ces dernières Clermont-Ferrand et ses +9,7% et Bordeaux et ses +6,5%.

Pour les T2, les loyers sont également en baisse avec deux exceptions cependant : Dijon et ses +10,5% et Avignon et ses +8%.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers