Tour de France du crédit immobilier

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

À l’heure des taux de crédit immobilier au plus bas, certaines régions françaises font encore mieux que d’autres. En fonction de sa zone d’emprunt, un particulier peut bénéficier de conditions plus ou moins avantageuses. Petit tour de France.

Des taux de crédit immobilier stables mais…


Pour une durée de 20 ans, les taux de crédit immobilier sont globalement stables en France avec 1,75% en moyenne. Mais selon les régions, il existe certaines différences notables. En effet, le « coût de l’argent n’est pas le même en fonction des différentes régions » explique Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études du groupe Empruntis.


Ainsi, si vous habitez en Ile-de-France ou en Normandie, à dossier égal, vous n’emprunterez pas au même taux de crédit immobilier.

Les taux de crédit immobilier font le grand écart


Selon les derniers chiffres du courtier en prêt Cafpi, les taux de crédit immobilier les plus avantageux sur 20 ans sont observés en Basse-Normandie avec 1,30%. Les moins intéressants sont ceux proposés en Corse avec 1,57%. L’écart est donc de 0,24%, suffisamment important pour faire la différence sur le coût global de l’emprunt. Plus encore, sur 25 ans, la différence peut atteindre 0,45% en fonction des régions.


Les chiffres d’Empruntis font eux mention de deux régions passées sous la barre des 1% sur 15 ans (0,95% dans le Nord) et de quatre régions sur sept en dessous des 1,30% sur 20 ans.

Comment expliquer les variations de taux de crédit immobilier en régions ?


Pour faire simple, les grands réseaux bancaires nationaux ont tous une politique à l’échelle de l’hexagone. Mais elle est adaptée dans chaque région, en fonction de l’état du marché, des objectifs commerciaux, sans oublier de la concurrence.


Pour ce qui est des banques mutualistes (Crédit Mutuel ou Caisse d’épargne), les entités locales de chacune agissent avec beaucoup d’autonomie. II leur est donc possible de proposer une grille de taux de crédit immobilier régionale en fonction de la stratégie adoptée. « La présence des banques mutualistes est plus forte dans certaines régions. Leur politique de crédit est très dynamique. Les autres établissements s’alignent sur leurs conditions pour ne pas perdre de clients. Ce qui fait baisser les taux d’intérêt dans les régions concernées. Ces dernières sont donc moins chères que les autres », affirme Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com

Emprunter dans une autre région, possible ou non ?


Il reste cependant rare d’emprunter dans une autre région que celle où est situé le bien immobilier acheté. Même si en théorie cela reste possible, les banquiers se livrent très peu à ce genre de concurrence.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers