Prix de l’immobilier sur la Côte-D’Azur : les tendances ville par ville (1/2)

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

La tendance sur le marché immobilier de la Côte-D’Azur est à la reprise. Quelques villes exceptées (Saint-Tropez et Cannes pour les citer), les prix ne baissent plus et les acquéreurs sont à nouveau présents. Profitant d’avantageuses transactions et de taux de crédit au plancher, ils réalisent de bonnes affaires dans le secteur. Ainsi, les délais de vente recul entre 90 et 100 jours en moyenne.

 Prix de l’immobilier sur la Côte-D’Azur : Cannes


Les prix de l’immobilier à Cannes ont retrouvé, un peu, la raison. Ils sont aujourd’hui compris entre 2 500 et 8 000 euros le m². Mais ils restent encore élevés pour les acheteurs qui ne sont pas vraiment de retour. Avec 7 500 euros le m² près du port de Palm Beach ou du Moure rouge, investisseurs comme primo-accédants sont dans l’incapacité d’accéder à la propriété dans le centre de Cannes.


Les acheteurs se tournent davantage vers le secteur de Cannes La Bocca, zone en pleine expansion qui propose à la vente des logements neufs à 4 000 euros le m² au plus bas. Les primo-accédants et les propriétaires peuvent ici profiter du PTZ+ et de loi loi Pinel pour alléger le budget de leur achat. Pour l’ancien, il faut compter entre 2 500 et 3 000 euros le m² dans le secteur.


Les investisseurs peuvent également se tourner vers le quartier de Saint-Nicolas, non loin de la gare où les appartements sont en majorité très bien rénovés. Avec un « petit » 3 000€ le m², l’achat peut rapidement devenir rentable dans ce secteur aux nombreuses commodités.

Prix de l’immobilier sur la Côte-D’Azur : Aix-en-Provence


Cela fait trois ans que le marché immobilier d’Aix-en-Provence est à la peine. Mais en 2016 enfin, il reprendre des couleurs. Les biens immobiliers vendus entre 200 000 et 500 000 euros sont aujourd’hui les plus recherchés et ne restent jamais longtemps sur le marché. Pour devenir propriétaire, à Aix-en-Provence et alentours, il faut compter entre 3 000 et 6 000 euros le m². Plus on s’éloigne du centre, plus les prix baissent. Les primo-accédants qui avaient délaissé l’immobilier sont de retour, dopant les ventes.


A contrario, le marché haut de gamme est à la traîne. Les transactions de plus de 600 000 euros sont rarement conclues. À noter cependant que quelques investisseurs étrangers se positionnent actuellement sur ce segment.

Prix de l’immobilier sur la Côte-D’Azur : Marseille


Depuis début 2016, le marché immobilier marseillais reprend lui aussi des couleurs. Les prix affichés en baisse depuis plusieurs années et les taux d’emprunt au plancher poussent les acheteurs à se manifester. Mais la demande et les prix restent extrêmement variés. En fonction des quartiers, il faut compter entre 1 500 et 5 000 euros le m².


À titre d’exemple, il faut compter entre 3 800 et 4 000 euros le m² dans les 7ème et 8ème arrondissements pour un bien en bon état. Pour faire de bonnes affaires, il faut se tourner vers le quartier Euroméditerranée. Les appartements neufs sont proposés pour 3 000 euros le m² en moyenne. Dans l’ancien, il est possible de devenir propriétaire pour 1 500 euros le m².

Prix de l’immobilier sur la Côte-D’Azur : Cassis


La reprise du marché de l’immobilier dans la jolie ville de Cassis est définitivement actée. La commune profite de sa proximité avec Marseille tout en étant réputée plus agréable à vivre. Devant la demande croissante et le peu de biens proposés à la vente, les prix restent élevés. Comptez entre 3 000 et 6 000 euros le m² pour une moyenne de 5 300 euros le m², des prix plus importants que dans la cité phocéenne.


Budget conséquent oblige, les primo-accédants sont rares à Cassis. Ils se tournent davantage vers La Ciotat où les prix de l’immobilier sont un peu moins élevés. Les investisseurs sont par contre nombreux à Cassis, misant sur la location saisonnière. Il faut dire qu’il y a un beau coup à jouer : avec 7 000 habitants en temps normal, Cassis passe à 40 000 l’été.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers