Prix de l’immobilier à Paris : un 60m² accessible pour moins de 20% des Parisiens

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Une récente étude de l’Insee pointe du doigt le coût de la vie dans la capitale. Les prix de l’immobilier à Paris pour louer comme pour acheter sont bien supérieurs à ceux de la province. Le coût de la vie y est en moyenne 9% supérieur à celui du reste de la France. Et l’immobilier compte pour une part importante du budget des ménagers parisiens.

Le coût de la vie à Paris


L’étude les « écarts de prix en France » menée par l’Insee révèle ce que l’on savait déjà : la vie à Paris est plus chère qu’en province, vraiment plus chère. Le coût de la vie y est ainsi supérieur de 9%. Pour cette étude, différents postes de dépenses ont été pris en compte, allant de l’alimentation à la santé en passant par les transports et sans oublier l’immobilier. Car oui, l’immobilier pèse lourd sur le budget des Parisiens. Pour Ronan Mahieu, chef du département des comptes nationaux à l’Insee : « ce qui apparaît, c’est l’impact du foncier, qui joue, très mécaniquement, sur les loyers et l’hôtellerie. »

Prix de l’immobilier à Paris : le loyer moyen


L’étude de l’Insee révèle que le loyer à Paris est en moyenne 48,9% plus élevé qu’en province à caractéristiques égales. Pour déterminer ce pourcentage, l’institut a pris en compte la superficie, le nombre de pièces et l’étage. Le site d’informations immobilières MeilleurAgents affirme quant à lui que le loyer médian à Paris est de 26€/², soit un montant deux fois plus élevé que dans les 19 plus grandes villes françaises.


Autant dire que devenir propriétaire est quasi impossible pour une très grande majorité de Parisiens. Thomas Lefebvre, directeur Recherche et développement chez MeilleursAgents, explique qu’il « est important de rapporter ça au revenu. Moins de 20 % des Parisiens peuvent acheter un logement de 60m2. Si on fait ce calcul pour d’autres villes, entre 40 et 50 % des Lyonnais et plus de la moitié des Marseillais peuvent s’en acheter un. »

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers