Immobilier à Bordeaux : le quartier Brazza conquiert la rive droite

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

En bordure de Garonne, Bordeaux s’étend sur la rive droite. Implanté à ses débuts sur la rive gauche, la Perle d’Aquitaine s’approprie l’opposé depuis maintenant 15 ans. Zoom sur l’immobilier à Bordeaux et ses prix dans le quartier Brazza, nouveau poumon vert de la cité.

Immobilier à Bordeaux : 53 hectares pour le quartier de Brazza


Inauguré en mars 2013, le pont Jacques-Chaban-Delamas accueille à ses pieds le nouveau quartier Brazza. Le chantier, qui a débuté il y a deux ans environ, comptait alors 53 hectares à forte dominante artisanale et d’entrepôts.


Mais la restructuration n’en est qu’à ses débuts et d’ici à 2017, ce nouveau secteur accueillera une offre d’immobilier à Bordeaux renouvelée.


Youssef Tohmé, architecte et Michel Desvigne, paysagiste, travaillent conjointement à la transformation de la rive droite bordelaise. Un projet qui dynamisera le secteur.

Immobilier à Bordeaux : le futur du quartier Brazza


Au bord de la Garonne, le parc aux Angéliques est en cours de construction. Le futur quartier Brazza s’inscrira dans le prolongement de ce dernier comme une véritable continuité « verte ». « Il mêlera béton et vaste lanières de verdure » indique Mme Touton, adjointe au maire de Bordeaux.


Côté immobilier à Bordeaux, le quartier s’affichera par l’originalité de son habitat. Les immeubles seront en effet édifiés sur pilotis et domineront les espaces verts du secteur.


Des maisons sont également prévues avec des beaux volumes pour que les futurs propriétaires puissent décider d’y installer leur résidence, leur bureau, leur boutique ou encore leur atelier.

La mixité du quartier Brazza


La volonté des concepteurs et de la mairie de Bordeaux est de faire du quartier Brazza un quartier mixte. Pour cela, il accueillera 35% de logements sociaux ou locatifs aidés, 20% de logements en accession sociale à des prix variant de 2 500 à 3 000€/m² et 45% de logements libres occupés en priorité par les propriétaires acheteurs.


L’immobilier neuf à Bordeaux de ce secteur verra le jour à compter de décembre 2015 pour une livraison prévue en 2017. Au total, ce sont 400 maisons et appartements et un immeuble de logements sociaux qui seront construits.


A l’horizon 2030, le quartier Brazza comptera 4 500 logements neufs. L’implantation d’hôtels, d’une médiathèque, d’un gymnase, de groupes scolaires… est également prévue.


Par anticipation, une nouvelle ligne de tramway relie le quartier de Brazza, le quartier des Bassins à Flots, le centre-ville de Bordeaux et sa gare mais aussi le pont Euratlantique.


La morphologie et l’immobilier à Bordeaux sont en constants changements depuis plusieurs années maintenant, offrant aux nouveaux arrivants et aux investisseurs de nombreuses possibilités.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers