Immobilier en Sicile : devenez propriétaire pour 1 euro

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Pour éviter la désertification de certaines communes siciliennes, les autorités mettent en vente des maisons pour 1 euro symbolique. Le village de Gangi ne fait pas exception et suit le mouvement de l’immobilier en Sicile. Une maison de vacances, ça vous tente ?

Immobilier en Sicile : les habitants délaissent leur village

 

Lorsque l’on arrive à Gangi, village sicilien situé au sommet d’une colline, la première question qui se pose est : pourquoi les habitants délaissent-ils un cadre de vie bucolique et calme à souhait ? Mais la réponse est simple, à Gangi, il n’y a pas de travail et les Siciliens partent sur le continent, espérant un avenir meilleur.


Aujourd’hui Gangi ne compte plus que 7 000 résidents, chiffre qui pourrait encore baisser. Alors les autorités locales ont décidé d’adopter la même technique que les communes voisines, encourager la venue de nouveaux habitants grâce à des prix de l’immobilier en Sicile cassés. Plus que ça même puisque les étrangers peuvent devenir propriétaire d’une maison traditionnelle à Gangi pour 1 euro !


La Sicile risque à elle-seule de faire chuter la moyenne des variations des prix de l’immobilier en Italie ! Ces derniers mois, le pays avait enregistré une baisse des prix de 10%, elle pourrait être bien plus forte dans l’avenir au regard des tendances actuelles du marché sicilien.

A qui sont destinés ces prix de l’immobilier en Sicile ?

 

En bradant leur immobilier, Gangi et autres communes délaissées, espèrent attirer les Européens du Nord à la recherche de soleil et de cadre idéal pour les vacances, la retraite ou tout simplement pour changer de vie.


Mais attention, les maisons à 1 euro ne sont pas si attractives qu’elles n’y paraissent. Souvent vendues dans un état de délabrement avancé, elles appellent quelques nécessaires travaux intérieurs pour un coût moyen de 6 000 euros. A ceux-ci s’ajoutent une réfection du toit, de sols, du circuit des eaux usées pour un coût de 35 000 euros environ et obligatoires dans les 5 ans suivant l’achat.

 

Quand bien même, l’aubaine reste belle lorsque l’on connaît le prix des résidences secondaires dans l’hexagone ou en Europe du Nord !

 

Mais plus qu’un « simple achat », acheter une maison à 1 euro à Gangi ou à 10 000 euros dans un village voisin, c’est participer à la sauvegarde d’un patrimoine et d’une région qui méritent à être connus. De nombreux étrangers se sont déjà laissés séduire par ces petits coins de paradis, tel Gangi, qu’abrite la Sicile.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers