Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 31 juillet 2024 !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Save The Date – La Fête des Voisins édition 2024

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Rendez-vous incontournable pour certains, la Fête des Voisins 2024 est officiellement prévue pour le vendredi 31 mai. Il vous reste donc quelques jours pour l’organiser et pour profiter de ce bon moment partagé. Mais au fait, savez vous d’où vient la Fête des Voisins ? À quoi elle sert et comment vous pouvez la proposer dans votre résidence neuve ? On vous dit tout pour faire de cette date un vrai temps de partage avec celles et ceux que vous croisez quotidiennement sans vraiment les connaître.

 Pourquoi une Fête des Voisins – Le point de départ

La Fête des Voisins a été pensée en réponse à un besoin : celui de rencontrer ses voisins pour briser l’isolement et créer des liens entre les habitants d’un même quartier, d’un même lotissement ou d’une même copropriété.

Pour en comprendre les origines, il faut remonter à 1990. Cette année-là, l’association « Paris d’amis » voit le jour à Paris 17, impulsée par Atanase Perifan et un groupe d’amis. Au fil des années, l’association a organisé des projets aussi divers que variés pour rompre la solitude et favoriser les échanges entre voisins. Parrainage, Noël en famille pour les personnes isolées, aide aux personnes à mobilité réduite, aide à la recherche d’emploi, garde d’enfants à domicile… La liste est longue !

Parmi les plus grands succès de l’association, la Fête des Voisins évidemment. À l’occasion de son 20ème anniversaire l’an dernier, plus de 10 millions de Français se sont rencontrés. Une mobilisation importante qui a atteint 30 millions de participants dans le monde entier.

Historique de la Fête des Voisins

Si l’association « Paris d’amis » a vu le jour en 1990, il a ensuite fallu quelques années avant de voir la Fête des Voisins émerger. Son lancement officiel est daté en 2003 avec plus de 800 immeubles participants. Cette même année, l’European Neighbour’s Day a également été lancé avec 3 millions de participants.

En 2006, la Fête des Voisins a réuni 6 millions de participants dans le monde entier.

En 2008, 8 millions de personnes étaient mobilisées dans le monde dont 6 millions en France.

En 2019, 30 millions de participants dans le monde dont 10 millions en France.

Des chiffres qui sont désormais atteints voire dépassés ! (à l’exception des éditions masquées de 2020, 2021 et 2022).

Quel est le principe de la Fête des Voisins ?

Le fonctionnement de ce rassemblement est simple : des particuliers, bailleurs, syndics… décident d’organiser la Fête des Voisins, le plus souvent pour se rassembler autour d’un repas/buffet partagé et communément alimenté. Un moment convivial et fédérateur pour tous, voisins actifs au quotidien ou encore inconnus ou presque.

Bon à savoir : chaque participant amène à manger et/ou à boire de manière aléatoire ou selon l’organisation proposée en amont. Libre à chaque organisateur de mener l’événement comme bon lui semble, aucune règle n’est imposée quant au buffet.

Au programme de ces quelques heures, lien social, convivialité, proximité, découverte… Le tout au sein même du lieu de vie des participants.

Quelle est la date de la Fête des Voisins en France en 2024 ?

Une date officielle est donnée chaque année. Pour cette année 2024, il s’agit du vendredi 31 mai qui permettra de célébrer le 25ème anniversaire de ce bel événement. À noter dans vos agendas ! 

MAIS, si une date est proposée, il est tout à fait possible de sortir du calendrier et d’organiser une Fête des Voisins à un autre moment. Elle peut finalement avoir lieu toute l’année.

Journée, soirée... Où se passe la Fête des Voisins ?

Là encore, il n’y a pas de règle. Tout est envisageable pour se réunir en fonction de la configuration des espaces et des possibilités. Il est ainsi possible de se rassembler dans un jardin commun, sur une terrasse commune, dans une cour, dans un hall d’immeuble, dans un parc ou même dans une rue si cela s’y prête et sans déranger la circulation évidemment.

Bon à savoir : si vous souhaitez organiser une Fête des Voisins dans une rue, une ruelle, un parc… Il est préférable de vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans votre commune et de faire part de votre projet de rassemblement à votre mairie. Une autorisation est sans doute nécessaire.

Qui organise la Fête des Voisins ? Les acteurs

Vous, nous, vos voisins… Tout le monde peut devenir acteur à son échelle de cet événement. Il revient à chacun de se l’approprier pleinement pour l’organiser au mieux.

Il est possible pour certains acteurs locaux de relayer les initiatives des citoyens à l’instar des bailleurs sociaux, des municipalités, des associations ou encore des différents partenaires publics et privés de la ville. Certains de ces acteurs ont d’ailleurs à cœur d’encourager l’organisation de la Fête des Voisins sur leur territoire.  

Pourquoi faire la Fête des Voisins ?

Le Bien Voisiner est un art qui s’apprend ! La Fête des Voisins peut ainsi se faire point de départ aux rencontres, aux échanges voire à l’entraide avec celles et ceux que vous croisez quotidiennement sans les connaître. Autour d’un verre, d’un repas, vous pourrez ainsi découvrir que vos enfants se rendent aux mêmes activités et qu’il serait possible de mutualiser les trajets pour alléger l’emploi du temps, que votre voisine du 6ème étage pourrait vous apprendre à coudre en échange de quelques courses qu’elle a dû mal à assurer, que plusieurs voisins aimeraient créer un potager commun dans la copropriété…

Fédératrice et conviviale, la réussite de la Fête des Voisins réside dans la seule volonté de chacun de créer du lien.

Votre immeuble en fête ! Comment organiser la Fête des Voisins ?

Vous avez envie de vous lancer pour organiser la Fête des Voisins ? Rien de plus simple. Rapprochez-vous de votre syndic de copropriété le cas échéant ou de quelques voisins si vous vivez en maison individuelle pour leur proposer de vous aider.

Il vous suffira alors de disposer quelques affiches dans le hall d’entrée, devant l’immeuble mais aussi de déposer des invitations dans les boîtes aux lettres de vos voisins.

Si vous disposez d’un canal de discussion, vous pouvez également mentionner la prochaine Fête des Voisins. Pensez à noter la date, l’heure et le lieu de l’apéritif/repas partagé sur vos supports.

Invitation, affiche, flyer, image... Le kit de communication pour votre Fête des Voisins

Bon à savoir : nul besoin de créer vos supports de communication, vous pouvez utiliser les kits officiels disponibles sur lafetedesvoisins.com

Si vous souhaitez proposer un « qui apporte quoi » pensez à demander une inscription des voisins mentionnant leur participation (boisson, sucré, salé, apéritif, dessert…)

Que préparer ? Quoi apporter ? 10 conseils pour l'organisation d'une Fête des Voisins réussie

Organiser une fête des voisins réussie nécessite une bonne préparation et un esprit de inoubliable chaque année.

1. Planifiez à l'avance 

  • Choisissez une date qui convient à la majorité des voisins.
  • Envoyez des invitations (en avance si possible) et rappelez la date quelques jours avant la fête.

 

2. Choisissez un lieu approprié

  • L'espace doit être suffisamment grand pour accueillir tout le monde.
  • Assurez-vous qu'il est facile d'accès pour tous les voisins, y compris pour les personnes à mobilité réduite.

 

3. Impliquez au maximum vos voisins dans l'organisation

  • Formez un petit comité pour répartir les tâches.
  • Encouragez les voisins à participer activement, que ce soit en apportant de la nourriture, des boissons ou en contribuant d'une autre manière.

 

4. Proposez une grande variété de nourriture et de boissons

  • Organisez un buffet où chacun apporte un plat pour favoriser la diversité et les découvertes culinaires.
  • Préparez des options pour les personnes ayant des restrictions alimentaires (végétarien, sans gluten...)

 

5. Pensez des activités pour tous les âges

  • Organisez des jeux pour les enfants comme des chasses au trésor, des jeux de plein air...
  • Proposez des activités pour les adultes comme des concours de pétanque, des quiz...

 

6. Prévoyez de la musique et de l'animation

  • Créez une playlist variée qui plaira à tout le monde.
  • Dans l’idéal, invitez un musicien ou un groupe local à se produire.

 

7. Décorez l'espace

  • Utilisez des guirlandes, des ballons et des nappes colorées pour créer une atmosphère festive.
  • Prévoyez des éclairages adaptés si la fête se prolonge en soirée.

 

8. Assurez la sécurité et le confort

  • Prévoyez des zones d'ombre ou des parasols si la fête a lieu en plein air.
  • Ayez une trousse de premiers secours à disposition.

 

9. Soyez respectueux de l'environnement

  • Utilisez de la vaisselle réutilisable ou compostable.
  • Prévoyez des poubelles pour le tri des déchets.

 

10. Encouragez la convivialité et la tolérance :

  • Favorisez les échanges et les rencontres en mélangeant les groupes.
  • Créez un espace de discussion pour que les voisins apprennent à mieux se connaître.

 

Vous avez toutes les clés en main pour une Fête des Voisins qui restera dans les esprits !

Pour aller plus loin : des espaces communs pour la Fête des Voisins

Le saviez-vous ? De plus en plus de promoteurs proposent des espaces communs dans leurs programmes immobiliers neufs. Une conception qui favorise les échanges et les organisations d'événements entre voisins.

Dans le jardin commun de votre résidence neuve, sur la terrasse partagée, dans la salle commune ou même dans l'espace de coworking, le lieu est idéal pour accueillir la Fête des Voisins mais aussi et surtout pour vous rencontrer toute l'année.  

 

Espaces partagés mais pas seulement : vous voulez profitez de TOUS les avantages de l'immobilier neuf  ? Consultez notre catalogue de programmes immobiliers neufs en France multipromoteurs et découvrez votre logement neuf idéal pour vivre ou investir. Besoin d'un conseil ? D'un accompagnement ? Contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf dédié. Il vous accompagne de A à Z, du simple questionnement à la remise des clés. 

 

 

 

Source image : Facebook La Fête des Voisins

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
859 avis clients