Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 31 août 2024 !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Dans quels quartiers vivre à Nantes en famille ?

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Parmi les villes les plus agréables à vivre de France, Nantes s’est fait une place de choix ces dernières années. Dans le top 3 des localités prisées par les Parisiens en quête d’une autre vie, Nantes attire pour sa situation stratégique à seulement 2h de la capitale et 45 minutes des plages de l’océan atlantique. Ville dynamique, culturelle, sportive, ville verte, étudiante, familiale… Elle réunit les composantes indispensables (et plus encore) à un quotidien épanoui, permettant d’allier vie personnelle et vie professionnelle à la perfection. Sans surprise, nombreuses sont les familles qui posent leurs valises dans la Cité des Ducs pour en profiter. Mais dans quels secteurs ? Quels sont les quartiers pour vivre à Nantes en famille ? Tour d’horizon.  

Pourquoi aller vivre à Nantes et où habiter ?

Est-ce qu'il fait bon vivre à Nantes ?

La réponse est définitivement oui ! Au cœur de Nantes ou dans les environs, le cadre de vie nantais fait envie aux familles, aux actifs, aux étudiants, aux retraités... Mais aussi aux investisseurs en quête de rentabilité.

Ville montante ces dernières années, Nantes réunit les indispensables atouts chers aux acquéreurs, aux investisseurs et aux locataires. Entre espaces verts, bassins d'emplois dynamiques, offre culturelle et sportive pléthorique, écoles pour les plus petits, enseignement supérieur de qualité, transports en commun, animations, accès rapides aux promenades en pleine nature... Il serait difficile de ne pas considérer Nantes comme l'une des villes les plus enviables de France pour vivre ou investir. 

Pourquoi choisir le quartier Île Beaulieu pour vivre en famille dans la ville idéale de Nantes ?

Au cœur du secteur Île Beaulieu, les familles nantaises sont de sortie : avis aux parents ! Un quartier qui offre de multiples atouts orientés vers les enfants tels que :

  • 5 crèches.
  • Des écoles de la maternelle au lycée.
  • Des écoles comme l’ESMA Nantes, le Cinécréatis, le Pôle des Arts graphiques…
  • Des parcs de jeux et des espaces verts comme l’incontournable parc CRAPA (Circuit Rustique d’Activité Physique Aménagé) avec jeux en bois et aménagements nature répartis sur 13 hectares.
  • Des infrastructures culturelles et sportives à l’image de la Maison des Hommes et des Techniques, du Musée Maritime ou du lieu emblématique des Machines de Nantes sorties du Monde de Jules Verne.

 

Si divertissement et éducation sont importants, il est évident que la localisation centrale de l’Île de Nantes est également un atout certain. Une idéale desserte en transports en commun du secteur permet de relier les quatre coins de la ville et au-delà facilement et rapidement. Le Chronobus 5 fait le lien avec la gare, le tram emmène petits et grands jour après jour et participe à l'arrivée du nouveau CHU présent sur l’Île. Ajoutons une offre importante de commerces de proximité et de services : le quartier familial par excellence se dessine.

Bémol cependant, l’Île de Nantes est un quartier récent qui a vu et voit encore les programmes immobiliers neufs à Nantes sortir de terre. Les convaincus par les avantages de l’immobilier neuf sont donc positivement servis, ceux des rues pavées, des boutiques de charme et des petits commerces vintage beaucoup moins. Il s’agit d’un secteur récent, moderne et très bien équipé qui traduit peu (pour ne pas dire pas) le charme de l’haussmannien et des ruelles étroites.

Consultez nos programmes immobiliers neufs à Nantes sur l’Île.

Pourquoi choisir Saint-Anne, le meilleur quartier chic pour vivre en famille à Nantes ?

Saint-Anne est l’un des quartiers nantais les plus prisés. Hyper centre, il est aussi celui qui voit les prix de l’immobilier les plus élevés. Pour coupler vie de famille et avantages du centre-ville, Saint-Anne déploie à destination de ses habitants :

  • Une dizaine de crèches pour les plus petits.
  • Des écoles publiques, privées, Montessori pour une parfaite adaptation à tous les élèves… 
  • L'association Cap Montessori et ses ateliers à l'année située Boulevard de l'Égalité.
  • Le réputé lycée Clémenceau.
  • Le plébiscité lycée Jules Verne.

 

Pour faire une pause dans le quotidien mouvementé, direction les bords de Loire, le jardin extraordinaire et ses espaces verts, le parc des Oblates avec de beaux espaces de jeux pour les enfants sur terre et dans les arbres sans oublier le musée Jules Verne pour les amateurs de culture… Saint-Anne est également un point stratégique pour rejoindre le Château des Ducs de Bretagne, le Théâtre Graslin… en moins de 15 minutes par le tram.  

Côté pratique, au nord du secteur vous pouvez emprunter le tram 1, au sud non moins de trois lignes de bus et rejoindre les commerces de proximité à pied pour les emplettes du quotidien. Les petites boutiques typiques sont réparties entre la rue Saint Marthe et la jolie place de Garennes.  

Consultez nos programmes immobiliers neufs à Saint-Anne.

Comment est la vie familiale proche de Nantes ?

Pourquoi choisir Orvault pour bien vivre en famille proche de Nantes ?

Sortons de Nantes sans nous en éloigner. Posez vos valises à Orvault, destination phare aux portes de Nantes pour bénéficier d’un cadre de vie familial par excellence à moins de 45 minutes en voiture des plages. Calme, nature, équipements… sont au programme de votre quotidien. Parmi les atouts qui séduisent les habitants et les familles :

  • 9 crèches.
  • Des écoles de la maternelle au lycée.
  • 19 squares.
  • Le Parc de la Gaudinière et ses 12,5 hectares de nature en bord de ville. Poules, paons, canards, jeux, nature bucolique sont à (re)découvrir au fil des saisons.

 

Les activités culturelles et sportives prennent vie à la piscine de la Cholière, au  cœur du complexe sportif de la ville, de l’école de musique et de danse, du centre culturel Breton, du théâtre Le Nautile…

Pour les déplacements, Orvault propose plusieurs lignes de bus et le pratique tram. Le périphérique est proche pour rejoindre les bassins d’emploi dynamique. Un bémol cependant, les actifs travaillant au sud de la Loire peuvent avoir quelques difficultés à circuler matin et soir. Traverser la Loire en heure de pointe mérite réflexion !

Consultez nos programmes immobiliers neufs à Orvault.

Pourquoi choisir Saint-Herblain pour vivre en famille proche de Nantes ? Des avis très positifs

Troisième ville du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain fait recette auprès des familles. Pratique, dynamique, culturelle, sportive… Elle offre également à ses habitants la proximité des plages de Saint Brévin les Pins pour profiter des loisirs aquatiques et sur le sable.

À quoi vous attendre pour une vie de famille épanouie en choisissant Saint-Herblain ?

  • 13 crèches dédiées à l'accueil de la petite enfance dans le secteur.
  • Des écoles de la maternelle au lycée dont le plébiscité lycée privé Saint-Dominique et son excellent taux de réussite au bac.
  • 32 squares proposant une multitude de jeux pour enfants.

 

Vivre à Saint-Herblain offre également l’assurance d’un quotidien dynamique dans une ville empreinte de sport et de culture. Petits et grands rejoignent rapidement le centre culturel de la Carrière et son magnifique jardin exotique, la piscine de la Bourgonnière, le Zénith de Nantes, les gymnases et autres complexes sportifs sans oublier une offre pléthorique de restaurants et de bonnes tables.

Mention spéciale pour le parc de la Bégraisière, havre de nature à chaque saison.

Côté pratique, les commerces du plus petit au plus grand sont légion et les transports en commun bien implantés. Le tram dessert Saint-Herblain et permet de rejoindre le centre de Nantes en 23 minutes. Les lignes de bus desservent les quatre coins de la ville et les communes environnantes.

Consultez nos programmes immobiliers neufs à Saint-Herblain.

Où vivre en famille près de Nantes ? Choisir Carquefou pour sa douceur et sa tranquillité

Envie de vivre à la campagne non loin de Nantes ? Carquefou se présente comme un excellent compromis pour les familles et/ou les actifs en quête de calme dans une remarquable ambiance village préservée même au centre-ville. Vous êtes à 20 minutes de Nantes au cœur des espaces naturels et des commodités. Un mix sympathique entre nature et praticités. 

Sans surprise, les équipements dédiés à l’accueil des enfants sont moins nombreux mais parfaitement adaptés à la taille de la commune. Carquefou compte :

  • 1 crèche publique.
  • 6 écoles maternelles et élémentaires.
  • 2 collèges.
  • 1 lycée général.
  • 1 lycée technologique.

 

La fin de journée et le weekend venus, direction les infrastructures culturelles et sportives de la ville. La ludothèque, le Musée de l’Erdre et la médiathèque invitent aux découvertes. Avec sa programmation variée et adaptée à toute la famille, le théâtre de la Fleuriaye fait régulièrement salle comble. Enfin, l’école de musique municipale de la ville est accessible pour tous.

Pour les loisirs en plein air, les occasions ne manquent pas. À vélo ou à pied, les 36 kilomètres de la voie verte Carquefou-Saint-Mars/La Jaille sont un régal pour petits et grands tout comme les 5 sentiers de randonnées balisés le long des bords de l’Erdre.

Côté pratique, les indispensables du quotidien sont bien représentés avec l’implantation de plus de 108 commerces dans la ville, du petit commerce de proximité au plus grand supermarché. Depuis votre nouvelle adresse de Carquefou, vous rejoignez le centre de Nantes en 23 minutes en voiture. Les lignes de bus 75, 85 et 95 sans oublier la ligne express E5 facilitent les déplacements doux de chacun.

Carquefou est une localité résolument sereine, havre de paix pour les familles au quotidien chargé. Si vous êtes en quête d’une vie animée en soirée, vous serez cependant obligé de prendre la voiture. Il faut le savoir avant de vous décider !

Consultez nos programmes immobiliers neufs à Carquefou.

Vous êtes à la recherche de votre future résidence principale à Nantes et alentours ? De l’investissement locatif idéal à Nantes en fonction de votre profil investisseur ? Contactez les experts Médicis Immobilier Neuf Nantes. Votre interlocuteur dédié et expert de votre zone géographique vous accompagne de A à Z dans votre projet.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
890 avis clients