Menu

Airbnb finance vos idées de logements insolites

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous avez une idée de logement insolite à concrétiser ? Airbnb lance son fonds Wow ! pour réaliser votre rêve. Un grand concours qui permettra à 100 particuliers de mettre sur pied leur habitat d’un autre genre, habitat ensuite loué via la plateforme présente dans le monde entier. À la clé, 100 000 dollars pour créer un lieu unique. Zoom sur cette initiative séduisante.

Les logements insolites plébiscités sur Airbnb

En 2021, les hôtes Airbnb ont ajouté plus de 30 000 annonces de location portant sur des logements insolites. Et les locataires d’un temps ont été au rendez-vous. Pour vous donner un ordre d’idée, les nuitées réservées dans ce type de bien ont progressé de +49% entre 2019 et 2021. Vous pouvez d’ores et déjà les trouver dans la catégorie OMG ! de la plateforme. La demande pour ces lieux uniques explose, à tel point que le géant de la location courte durée veut encourager les initiatives et aller beaucoup plus loin.


Comment ? En créant un fond judicieusement nommé Wow ! Cette vaste campagne encourage l’émergence de toutes les idées de logements insolites. Les 100 participants les plus créatifs seront récompensés par une enveloppe de 100 000 dollars, soit un investissement d’un million de dollars pour Airbnb. Une fantastique campagne de marketing pour le leader mondial et une belle opportunité pour les hôtes Airbnb de générer une confortable source de revenus une fois le projet mené à terme.

Le fonds Airbnb Wow ! en pratique

Vous souhaitez participer au concours ? Vous avez jusqu’au 22 juillet pour déposer votre dossier présentant le projet global. Le jury Airbnb désignera ensuite les 100 grands gagnants selon plusieurs critères, à savoir :


-L’originalité du projet qui doit questionner la vision traditionnelle du logement.
-La faisabilité du projet qui doit pouvoir répondre aux exigences de la construction et du bâtiment et être achevé en août 2023.
-La durabilité du projet en intégrant une approche environnementale.
-L’expérience client offerte une fois le logement mis en location qui doit être tout aussi surprenant en extérieur qu’en intérieur.


Au terme d’une première étude, les candidats retenus seront invités à présenter leur logement insolite de manière détaillée, schémas, plans et vidéos à l’appui.


Pour prendre des décisions éclairées, le jury est composé de plusieurs grands experts :


-Iris Apfel, architecte d’intérieur et icône de la mode et de la décoration intérieure renommée.
-Koichi Takada, architecte primé.
-Kristie Wolfe, Superhost Airbnb.
-Bruce Vaughn, vice-président en charge de l’expérientiel pour Airbnb. Il assure la supervision de la création de voyages originaux et immersifs pour les (futurs) locataires de la plateforme.


Bon à savoir : les gagnants du concours de logements insolites s’engagent à louer leur bien sur Airbnb une fois celui-ci créé et à ne pas faire appel à la concurrence pendant au moins une année.

Zoom sur les logements insolites déjà proposés sur Airbnb

L’engouement étant très présent autour de l’offre de biens uniques, décalés, pleins d’inventivité, les hôtes Airbnb sont de plus en plus nombreux à se tourner vers cette possibilité. Sur la plateforme, vous pouvez d’ores et déjà réserver des biens originaux tels qu’un vaisseau spatial, un silo à grain ou encore un wagon. Voici quelques exemples détaillés à louer de toute urgence : dépaysement assuré !


À Joshua Tree (Californie), vous pouvez dormir dans un petit vaisseau spatial pour 289 dollars la nuit.


À Boise (États-Unis), la Superhost et membre du jury Kristie Wolfe propose de dormir dans la Big Idaho Potato Hotel. Avec 32 000 dollars, elle a transformé une gigantesque pomme de terre artificielle en habitation insolite. Posez vos valises temporairement dans ce logement de 6 tonnes qui, depuis 2019, a permis à sa propriétaire de générer un confortable revenu de 208 000 dollars. Elle a depuis créé et loué quatre autres logements insolites sur Airbnb pour vous permettre de séjourner dans deux cabanes perchées et une maison de contes de fées.


Le sous-marin jaune a demandé un investissement de 14 000 dollars à Keith et Jen. À l’aide d’un ancien silo à grains acheté pour 1 dollar symbolique, ils ont créé un logement nautique avec des antennes radar, d’anciens casques de plongée… Une année aura été nécessaire à la transformation et à l’ameublement du sous-marin. Il est aujourd’hui l’assurance pour les locataires de nuitées vraiment insolites et d’une confortable retraite pour les propriétaires. Ils ont en effet généré 69 000 dollars depuis la première mise en location en 2018.


Ricardo et sa famille ont magnifiquement rénové un bus à deux étages. La décoration est sublime et la restauration de grande qualité. Le coût initial de 36 500 dollars a déjà été amorti depuis 2019. Le propriétaire a en effet généré un revenu de 50 190 dollars depuis 2019. Des bénéfices déjà réinvestis dans un second bus prochainement mis à la location.


Dans la catégorie des logements insolites Airbnb, citons également la possibilité récemment donnée de séjourner trois nuits sur les toits du Moulin Rouge à Paris. Airbnb et le célèbre cabaret ont mis en place un partenariat au printemps dernier avec à la clé trois nuits en juin (13, 20 et 27 juin) pour les trois chanceux désignés, plus encore lorsque l’on sait que le coût de la nuitée est de seulement 1 euro symbolique. La chambre a été entièrement aménagée et financée par Airbnb, symbole du Paris des années 1900. Une expérience que l’on peut facilement rapprocher de la chambre sous la pyramide du Louvre. Le rêve est devenu réalité. La plateforme espère ainsi organiser trois ou quatre événements du genre chaque année. À vos calendriers !

Une bonne année pour Airbnb

Après des années 2020 et 2021 anormalement basses, les réservations Airbnb ont repris des couleurs tout au long du premier semestre 2022. Le géant de la location courte durée a publié ses chiffres, meilleurs qu’envisagé, des données qui annoncent une belle année 2022. Le chiffre d’affaires du groupe californien est en effet en hausse de 36% entre le premier trimestre 2019 (année de référence) et le premier trimestre 2022 et de 70% sur douze mois.


Depuis quelques mois, les locations Airbnb sont boostées par les nouveaux usages issus de la crise sanitaire, à commencer par le télétravail. Pour le prouver, Airbnb a même autorisé ses salariés à travailler d’où ils le voulaient. Sans aucune modification de salaire ils peuvent donc choisir leur lieu de vie. Certains se sont ainsi tournés vers des localités dans lesquelles le coût du quotidien est moins élevé avec une meilleure qualité de vie à la clé.


Le retour massif des touristes qui préfèrent très souvent se loger dans un bien individuel pour quelques nuits en lieu et place du collectif hôtel dynamise également l’activité. Au total, 102 millions de nuitées et activités ont été réservées entre le mois de janvier et le mois d’avril 2022. Un record absolu de +34% en considérant les deux périodes précitées et ce, depuis la création de la plateforme.


Bon à savoir : la demande de locations Airbnb est la plus soutenue en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique, en Amérique Latine et au Moyen-Orient.


Où va votre préférence pour partir en vacances ? Hôtel ou location de courte durée ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
580 avis clients