Menu

Immobilier en Haute-Savoie : les ventes explosent

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Alors que certaines grandes villes de France voient leur marché immobilier stagner, les villes plus humaines ont davantage la cote auprès des particuliers. La crise sanitaire a laissé des traces dans les esprits et changé, en partie, les modes de vie. Les envies d’espaces, d’extérieurs et d’environnement qui respirent sont omniprésentes. C’est dans cette logique que l’immobilier en Haute-Savoie fait recette. Avec son cadre de vie idyllique entre lac et montagne, ses villes moyennes dynamiques et la proximité avec la Suisse dans bien des cas, le territoire est recherché. Les derniers chiffres publiés par la Fnaim Savoie Mont-Blanc font état de transactions records l’an dernier, un nombre de ventes jamais atteint ces dernières années.

Les chiffres tendances du marché immobilier en Haute-Savoie

Les agents immobiliers sont formels, programmes immobiliers neufs en Haute-Savoie comme logements anciens ne se sont jamais aussi bien vendus qu’en 2021. Une tendance qui se confirme en 2022. Le marché a littéralement explosé les compteurs sur les douze mois de l’an passé pour atteindre 16 051 ventes actées. Un vrai record pour le territoire haut-savoyard.


2021 vient ainsi dépasser 2019 et ses 14 895 transactions immobilières. Un volume conséquent qui avait déjà suscité les passions dans l’actualité immobilière du secteur. À titre de comparaison, 10 000 ventes avaient été conclues en 2014 et 12 000 en 2016.


Mais pourquoi alors cet engouement ? Pourquoi le département voit sa démographie progresser de 10 000 habitants en moyenne chaque année ? (Source : Insee).


Tout simplement car le territoire attire. Il offre les avantages d’une nature omniprésente tout en proposant un cadre de vie dynamique et pratique. Il n’y a plus à choisir entre villages typiques et commodités, plus encore pour les frontaliers qui chaque jour vont travailler en Suisse voisine. Lac Léman, lac d’Annecy, montagnes, rien ne manque.

L’immobilier à Annecy en plein boom

Impossible de nous attarder sur les tendances de la pierre en Haute-Savoie sans faire un détour par l’immobilier à Annecy. La Venise des Alpes est l’une des villes les plus convoitées du territoire. Selon les données de la Fnaim, les prix de l’immobilier à Annecy, dans le neuf comme dans l’ancien, sont en constante progression. Concrètement, le Baromètre LPI-SeLoger affichait une hausse des tarifs de +4,5% sur un année, conséquence d’une demande qui ne fait que grimper et d’une offre qui a tendance à se raréfier.


Sans surprise, nombreux sont les acquéreurs en provenance des grandes villes qui souhaitent poser leurs valises à Annecy en quête d’un cadre de vie plus agréable, plus humain, plus authentique. L’immobilier à Annecy est également perçu comme une valeur sûre. Les investisseurs en loi Pinel ou non sont donc friands des placements dans la cité lacustre.


Bon à savoir : comptez 5 209€ par m², programmes immobiliers neufs à Annecy comme bien anciens confondus. Pour faire baisser un peu le tarif et voir une offre légèrement plus importante, direction les agréables villes alentours à l’image des programmes immobiliers neufs à Poisy ou des programmes immobiliers neufs à Rumilly. Là encore, la demande est importante, plus encore avec l’autoroute qui permet de rejoindre rapidement la Suisse et Genève plus précisément. Certains acquéreurs au budget plus modeste sont donc obligés de se diriger vers l’immobilier en Savoie et notamment vers les programmes immobiliers neufs à Aix-les-Bains et les programmes immobiliers neufs à Chambéry. Des villes moyennes qui présentent elles-aussi des atouts de choix et des prix moins élevés. Comptez par exemple 2 934€ par m² à Chambéry.

Zoom sur l’immobilier dans la Vallée de l’Arve, un marché de report

Vous l’avez compris, ne se loge pas à Annecy qui veut. Mais où se tourner pour rester dans le cadre de l’immobilier en Haute-Savoie ? La pierre dans la Vallée de l’Arve fait figure aujourd’hui de marché de report. Dans les villes et villages du nord non loin de Genève ou dans les villes et villages du sud en direction de Chamonix, les acheteurs sont très présents. Logiquement, les prix grimpent également et les plus petits budgets préfèreront les programmes immobiliers neufs à Sallanches en lieu et place des programmes immobiliers neufs à Chamonix.


Les frontaliers posent quant à eux leurs valises à Bonneville, à Saint-Pierre-en-Faucigny ou encore à La Roche-sur-Foron. Des communes non loin de la Suisse et idéalement desservies par les transports en commun et par les autoroutes A410 et A40. Conséquence : la totalité du marché immobilier de la Vallée de l’Arve est dopée par un engouement constant et croissant ces dernières années et plus encore ces derniers mois.

Les tendances sur le marché immobilier dans le Genevois français

Même son de cloche dans le nord du département. L’immobilier en Haute-Savoie du côté du Genevois français fait lui aussi recette. L’immobilier et plus particulièrement les programmes immobiliers neufs à Annemasse par exemple sont plébiscités par la clientèle suisse ou par les frontaliers. L’une des explications de cette tendance croissante est sans surprise le développement du réseau de transports en commun entre les villes du nord du département et le centre de Genève. Le Léman Express est en effet en circulation depuis peu de temps. Il est également possible d’emprunter le tramway qui fait le lien entre le centre d’Annemasse et l’hyper centre de Genève.


Enfin, il reste aujourd’hui beaucoup plus difficile de devenir propriétaire en Suisse qu’en France, les conditions bancaires étant plus strictes du côté helvète et les prix de l’immobilier incomparablement plus hauts.

Les tendances de l’immobilier neuf en Haute-Savoie

L’immobilier neuf en Haute-Savoie est définitivement porteur. Ce segment du marché déjà prisé a très largement profité de la crise sanitaire. Les acquéreurs sont en recherche de biens confortables, peu énergivores, avec espaces extérieurs et à deux pas des commodités. Ajoutons à cela la possibilité de bénéficier de frais de notaire réduits, de taxe foncière exonérée et de mécanismes fiscaux bien pensés comme le PTZ, Prêt à Taux Zéro pour accéder à la propriété et à la loi Pinel pour réaliser un investissement locatif de qualité. Autant d’avantages de l’immobilier neuf sur le territoire comme ailleurs.


Acheter un logement neuf en Haute-Savoie permet à la fois de miser sur un territoire dynamique, sur un cadre de vie idyllique et sur les attraits du neuf. Pour habiter comme pour louer, il y a là de réelles opportunités et de belles plus-values à la clé ces prochaines années.


Plus concrètement, les biens les plus recherchés sont les appartements neufs avec terrasse et les maisons neuves individuelles avec jardin. Et vous ? Quel est votre bien idéal ?


Un attrait qui tend à se confirmer pour les prochains mois face à une demande toujours plus pressante des acheteurs et à une démographie en hausse.
Investissement locatif ou résidence principale, les experts Médicis Immobilier Neuf Annecy et Saint-Julien-en-Genevois sont à votre écoute.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
557 avis clients