Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

Pourquoi réaliser un investissement immobilier à La Rochelle ?

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Parmi les villes françaises les plus demandées par les investisseurs, citons La Rochelle. Cité balnéaire de Charente-Maritime, elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des localités les plus agréables à vivre de l’hexagone. Havre de paix, environnement naturel exceptionnel, dynamisme économique… le tout les pieds dans l’océan Atlantique, les raisons de réaliser un investissement immobilier à La Rochelle sont nombreuses. Zoom sur les attraits de la capitale de la province historique de l’Aunis.

Les raisons de réaliser un investissement immobilier à La Rochelle

Il existe une multitude d’évidences qui vous feront privilégier La Rochelle pour investir dans la pierre. La première est évidemment le cadre de vie offert à ses habitants, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Dans la capitale de la Charente-Maritime, l’on pose ses valises pour ne jamais en repartir, idéal pour profiter d’un climat océanique aux 2 250 heures d’ensoleillement annuelles.


Il faut dire que les atouts de la cité sont nombreux à commencer par la belle plage de sable fin en centre-ville et par ses autres plages dont celle remarquable de l’Ile de Ré. Le long des chemins côtiers, les amateurs de grands espaces prennent un bon bol d’air iodé. A pied mais aussi à vélo, les 230 kilomètres de voies cyclables sont une invitation toute l’année aux balades loisirs mais également à privilégier les modes doux pour aller travailler.


Agréable, remarquable, lieu nature par excellence, La Rochelle s’emploie à divertir ses habitants lors de grands événements. Parmi les plus prisés, on compte notamment les Francofolies, le festival de la Fiction TV et le Grand Pavois. Ajoutons une multitude de spectacles et de concerts en plein air en haute saison et diverses manifestations dans les lieux culturels de la ville et l’assurance est ici donnée de ne jamais s’ennuyer. Découvrez notamment le Centre Intermondes, les théâtres, le Centre chorégraphique national, les musées maritime, des beaux arts, d’histoire naturelle… ainsi que les 800 associations qui proposent des activités sans cesse renouvelées. Vous comprenez donc aisément les raisons qui poussent les nouveaux habitants à poser leurs valises à La Rochelle. Et le cadre naturel et culturel n’est pas le seul atout de la ville.


La Rochelle est également une ville sportive comme en témoignent les différentes infrastructures qui jalonnent la ville. Les habitants vont nager à la piscine municipale, ils jouent et encouragent au stade Marcel Deflandre, ils roulent dans les différents skateparks, s’assouplissent dans l’un des 16 gymnases ou s’adonnent à leur sport préféré au sein des 6 complexes sportifs de la cité.


Enfin, parmi les facteurs d’attractivité, citons l’accessibilité de La Rochelle. La ville est desservie par l’A10, par l’A837 et par la N11. Il est ainsi possible de relier Bordeaux ou Nantes en 1h30 ainsi que l’île de Ré via le pont de l’île de Ré. En cœur de ville, vous trouverez la gare de La Rochelle qui permet de rejoindre Poitiers, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lourdes et Paris (2h50). En avion, direction l’aéroport de La Rochelle-île de Ré pour des destinations nationales comme Lyon, Marseille, Paris, Nice ou encore Ajaccio mais aussi européennes comme Bristol, Bruxelles, Genève, Londres, Porto, Manchester… En bateau, le port de plaisance des Minimes est le plus important de la côte Atlantique française. La site de La Pallice voit quant à lui accoster paquebots et navires de haute mer. Enfin, et c’est un atout quotidien pour les habitants, le réseau de transports en commun est très bien développé. Le réseau Yélo compte 23 lignes de bus et 2 lignes maritimes.


Ce cadre de vie séduit. En réalisant votre investissement immobilier à La Rochelle, vous misez sur une ville étudiante dynamique et sur un marché locatif étudiant très demandé. La Ville Blanche a d’ailleurs été élue première ville moyenne où il fait bon étudier par l’Etudiant (2017-2018). La cité est également l’une de celles qui compte le plus grand nombre d’étudiants Erasmus. Pour vous donner un ordre d’idée chiffré, la population estudiantine a augmenté de plus de 3 500 étudiants en seulement 10 ans pour dépasser les 14 000 jeunes formés sur les bancs des écoles et universités de la ville. Une croissance et un attrait renouvelés chaque année. Parmi les établissements les plus sollicités, l’on retrouve la Faculté de Droit, de Science Politique et de Management, la faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines et la faculté des Sciences et Technologies. La Rochelle compte également un IUT (Institut Universitaire de Technologie) et un IAE (Ecole Universitaire de Management). Un public sans surprise très demandeur de locations.


Les étudiants ne sont pas les seuls à souhaiter s’installer à La Rochelle. Nombreux sont celles et ceux (familles, actifs, retraités), plus encore depuis la crise sanitaire, qui délaissent les grandes agglomérations trop bruyantes, pas assez humaines pour venir s’installer dans des villes de taille moyenne, La Rochelle en tête. Les investisseurs peuvent donc miser sur des petites superficies dans les secteurs prisés par les étudiants et sur des logements plus familiaux dans les quartiers calmes et commodes.

Une économie dynamique impactant positivement le marché immobilier rochelais

Pour connaître votre sujet rochelais sur le bout des doigts avant de réaliser votre investissement immobilier, vous devez savoir que le territoire s’étend sur 2 843 m². La ville compte plus de 75 000 habitants et son dynamisme économique est sans précédent. Et pour cause, la collectivité injecte chaque année 20 millions d’euros dans ses entreprises. Une enveloppe conséquente qui amène une économie florissante et un marché de l’emploi pourvoyeur. Economie et emploi sont d’ailleurs les priorités des élus locaux comme révélé par le dernier plan stratégique de développement mis en œuvre. Ce dernier reposait sur 5 éléments-clés, à savoir :

  • Le développement de la culture de l’entrepreneuriat et l’encouragement des initiatives.
  • Donner plus de visibilité aux différentes filières pour les rendre toujours plus compétitives et connectées.
  • Favoriser de bonnes conditions pour l’innovation.
  • La mise en avant des atouts du territoire et de ses vecteurs d’attractivité.
  • Le développement de l’image économique du territoire.

 

Autant d’éléments et d’axes de développement qui boostent le territoire et notamment les 17 158 entreprises implantées dont 14 800 sièges. Donnée importante, le dernier indice de dynamisme relevé et révélant les performances des sociétés est de 1,34 point, soit 14 sociétés qui ferment pour 213 qui se créent.


Et devinez quels sont les secteurs les plus porteurs de la ville et plus largement de l’agglomération ? L’immobilier mais aussi le service aux particuliers, la construction, la gestion d’entreprise et le commerce de détail. Entre Bordeaux, Nantes et Paris, La Rochelle profite également d’un dynamisme touristique exceptionnel qui lui confère la place de troisième pôle touristique hexagonal. 26% de son potentiel économique est sans surprise dus à ses richesses maritimes.


Conséquence positive de ces multiples atouts, qu’ils soient économiques ou liés au cadre de vie, le marché immobilier à La Rochelle est en plein boom. Chaque année, le nombre de ventes augmente et la population ne cesse de croître. Pour répondre à la demande, les programmes immobiliers neufs en Charente-Maritime et à La Rochelle sortent de terre, donnant l’occasion aux investisseurs de se positionner. Mais attention, les constructions sont ici raisonnées pour ne pas altérer le cadre de vie offert. Les opportunités partent donc très rapidement.


Pour vous aiguiller dans votre choix, voici quelques chiffres révélateurs du marché immobilier locatif rochelais :

  • 73% des habitants sont des locataires et ont un revenu moyen de 22 600 euros par année.
  • 23,8% des logements affichent un loyer modéré.
  • 23% des habitants habitent dans un T3, 14,5% dans un studio et 18,3% dans un T5 ou plus.

Dans quel quartier investir dans l’immobilier à La Rochelle ?

Ces quelques données chiffrées en tête, le moment est venu de vous positionner sur le quartier idéal pour réaliser votre investissement immobilier à La Rochelle. L’idée est évidemment de miser sur un secteur porteur, dynamique, proche des commodités et qui offrira aux locataires tout ce dont ils ont besoin pour un quotidien pratique et serein. Voici les différents choix (non exhaustifs) qui s’offrent à vous :

  • Les Minimes est un secteur qui attire les jeunes et les étudiants en recherche d’un logement au loyer abordable. Le campus de 8 000 étudiants se trouve à deux pas de l’océan et des grandes artères de la ville. Plage, port de plaisance, restaurants, bars, pubs, grande accessibilité, commerces évidemment, les investisseurs ont tout intérêt à se positionner ici sur un logement neuf de petite superficie type studio, T1 voire T2.

 

  • La Genette est un quartier verdoyant aux nombreux parcs et jardins. Secteur chic et prisé des actifs et des familles, il est propice à l’investissement locatif dans des typologies plus familiales de type T3 et plus. La Genette présente l’avantage d’être un véritable lieu de promenade aux commodités bien implantées à commencer par les commerces, les écoles et les différentes lignes de bus qui relient l’ensemble de la ville.

 

  • Le centre-ville est délimité par le boulevard de Cognehors et le Vieux-Port. Il abrite de nombreux monuments et se révèle très dynamique et logiquement touristique. Il séduit également les habitants qui veulent vivre proche de toutes les commodités inhérentes au cœur de ville et notamment du centre hospitalier, des écoles de la maternelle au lycée, des commerces du quotidien… Dans ce secteur, toutes les typologies trouvent preneur. Vous avez donc l’embarras du choix.

 

  • Saint-Eloi Rompsay est un secteur tranquille, un brin chic. Ses 5 000 habitants sont friands des commerces, des différents établissements scolaires, des infrastructures de santé… Le quartier est davantage plébiscité par les actifs et les familles.

 

  • La Pallice est un autre secteur étudiant aux loyers abordables. Proche de la gare et de la plage, les lieux sont animés et offrent une vie de quartier dynamique et authentique.

Comment réaliser un investissement immobilier à La Rochelle ?

Vous avez choisi le secteur dans lequel investir à La Rochelle ? Vous êtes au clair avec les tendances du marché locatif et avec votre cible locative ? C’est le moment de sélectionner le dispositif qui vous permettra d’assurer la rentabilité de votre placement. Parmi les possibilités, deux sont plus particulièrement à étudier.


Vous avez très certainement entendu parler de la loi Pinel. Ce dispositif d’investissement locatif vous permet de vous positionner sur un programme immobilier neuf à La Rochelle, de le louer et de bénéficier d’une belle réduction d’impôts. La Rochelle étant située en zone B1, son territoire est éligible à la loi Pinel. Rapidement, ce mécanisme consiste à choisir un logement neuf, le louer pendant 6, 9 ou 12 ans tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21% en fonction de la durée de location obligatoire initialement choisie. La loi Pinel est aujourd’hui le dispositif d’investissement locatif préféré des Français pour son attractivité et la possibilité donnée de réaliser un placement sécurisé.


Seconde possibilité, la loi Censi-Bouvard à La Rochelle. La Ville Blanche compte une importante population étudiante mais également des seniors en quête d’un idéal cadre de vie. Les investisseurs peuvent donc se tourner les yeux fermés vers les programmes immobiliers neufs à La Rochelle éligibles à la loi Censi-Bouvard. Le fonctionnement ? Choisir un logement meublé dans une résidence de services, ici une résidence étudiante à La Rochelle ou une résidence senior à La Rochelle proposant systématiquement différents services à ses occupants (ménage, lingerie, restauration, accueil…). En échange de l’achat puis de la mise en location d’un logement meublé, le propriétaire bénéficie d’une réduction de 11% du montant de son investissement. Avantage, le bien est entièrement géré par une société de gestion locative pour une durée de 9 ans. Un gain de temps et de sérénité, plus encore pour les investisseurs débutants.


Vous souhaitez profiter des belles opportunités offertes par l’immobilier à La Rochelle pour réaliser votre investissement locatif ? Contactez les experts Médicis Immobilier Neuf qui vous accompagneront dans toutes vos démarches. Ils vous proposeront les possibilités parfaitement adaptées à votre profil d’investisseur.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
404 avis clients