Menu

Les étapes de l'achat immobilier neuf pendant le confinement

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Troisième période de confinement, troisième période d’interrogation : est-ce le moment de devenir propriétaire ? Comment faire pour acheter une résidence principale ou mener un investissement locatif de A à Z ? L’on peut cette fois dire que tout est possible ! Forts de derniers mois pour le moins compliqués, les professionnels de l’immobilier sont désormais familiers de l’exercice. Grâce à la digitalisation principalement et aux supports et modes de communication mis en place par les acteurs du secteur, réaliser un achat immobilier neuf pendant le confinement est un jeu d’enfant.

Les grandes règles de votre achat immobilier neuf pendant le confinement

La règle est identique pour tout le monde : Entre 19h et 6h, le couvre-feu s’applique en France entière. Entre 6h et 19h, les déplacements dans un rayon de 10 kilomètres du domicile sont autorisés pour s’aérer, faire ses courses… Pour franchir cette distance symbolique des 10km, vous devez être muni(e) d’une attestation de déplacement et cocher le motif correspondant (garde d’enfant, assistance à personne dépendante, déménagement…) Vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf ? Vous vous interrogez certainement sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire en période de confinement relativement à votre projet. Voici donc les étapes de l’achat immobilier neuf pendant le confinement à respecter pour rester dans la légalité.

Etape n°1 de l’achat immobilier neuf pendant le confinement : l’information

Vous étiez en pleine recherche du parfait programme immobilier neuf en France avant le confinement ? Ce troisième épisode n’a que peu d’impact sur cette étape. Il peut même être propice à ce volet informatif si vous avez plus de temps. Renseignez-vous sur les ensembles commercialisés dans votre secteur de prédilection en consultant notre catalogue de programmes immobiliers neufs en France en quelques clics. Vous pouvez également parcourir notre rubrique « Actualités immobilières » et plus particulièrement les « Guides/Conseils » afin de vous renseigner sur l’achat en VEFA, sur les avantages fiscaux liés à l’achat immobilier neuf, sur les villes propices à l’investissement locatif si tel est votre projet… Toutes les informations collectées vous aideront à y voir plus clair et à tracer votre ligne de conduite.

Etape n°2 de l’achat immobilier neuf pendant le confinement : la préparation

Vous ne pouvez pas vous déplacer dans les locaux pour préparer votre projet immobilier neuf ? Les équipes Médicis Immobilier Neuf sont à votre disposition pour vous aider à cheminer vers la propriété. Les rendez-vous à distance sont désormais le quotidien des experts en immobilier neuf de votre secteur. À grand renfort de visioconférence, vous gagnerez du temps en supprimant les déplacements ! Vous recevrez également toutes les documentations nécessaires pour faire votre choix par email.

Etape n°3 de l’achat immobilier neuf pendant le confinement : la réservation du logement

Votre choix de logement neuf est arrêté ? Vient maintenant l’étape cruciale qui scelle en grande partie votre engagement, la signature du contrat de réservation. Oui mais voilà, impossible de signer en présentiel stylo en main et papier allègrement tourné et retourné. Qu’à cela ne tienne, il est possible aujourd’hui de signer votre contrat de réservation à distance via un avant-contrat numérique et sécurisé. En pratique, vous signez à distance et vous profitez de toutes les garanties inhérentes à ce type de signature, délai de rétractation en tête. Si cela est nécessaire, vous pouvez cependant vous déplacer. Le décret qui régit l’actuel confinement indique en effet que « les déplacements indispensables à l’acquisition d’une résidence principale, insusceptibles d’être différés » restent possibles. Si vous devez vous rendre sur les lieux de votre achat immobilier neuf pour signer ou pour observer le secteur, vous pouvez le faire librement dans la limite des 10 kilomètres ou en remplissant votre attestation pour un déplacement plus lointain et en possédant un justificatif de votre promoteur/commercialisteur.

Etape n°4 de l’achat immobilier neuf pendant le confinement : le financement

Après avoir signé votre contrat de réservation, vient l’étape de la recherche du financement. Là encore, vous vous demandez certainement comment faire pour décrocher le crédit immobilier idéal alors que nous sommes confinés. Rassurez-vous, toutes les activités en lien avec le financement et les assurances sont opérationnelles. Vous pouvez tout à fait contacter votre banquier pour obtenir un rendez-vous ou solliciter l’aide d’un courtier pour dénicher les meilleures conditions d’emprunt. Vous pourrez ainsi obtenir une offre de prêt dans le respect des gestes barrières. Et pour la signer, vous avez généralement le choix entre un rendez-vous en présentiel ou une signature dématérialisée.

Etape n°5 de l’achat immobilier neuf pendant le confinement : la signature de l’acte authentique

Et une signature de plus vers la pleine propriété ! Dernière étape administrative de votre achat immobilier neuf, la signature de l’acte authentique chez le notaire. Si le logement est destiné à devenir votre résidence principale, vous pouvez vous déplacer en remplissant une attestation en ligne. Nombreux sont également les notaires à avoir mis en place la signature électronique des actes authentiques à distance. Un dispositif rendu possible légalement par le gouvernement lors du premier confinement.

Etape n°6 de l’achat immobilier neuf pendant le confinement : la livraison

Le moment tant attendu de la remise des clés arrive enfin. Le constructeur a achevé le programme immobilier neuf et vous pouvez emménager dans votre logement. Là encore, s’il s’agit de votre résidence principale, vous pouvez vous déplacer au-delà de la limite de 10 kilomètres muni(e) d’une attestation pour « déménagement » et de la convocation du promoteur. Le décret du 2 avril 2021 donne en effet cette possibilité. Si le bien est destiné à être loué, il y a de fortes chances que la livraison soit décalée hors période de confinement. Une information qui vous sera donnée au cas par cas par le promoteur.

Etape n°7 de l’achat immobilier neuf pendant le confinement : le déménagement

Clés en main, votre achat immobilier neuf touche à sa fin. Vous allez pouvoir emménager et profiter de votre nouveau cocon. Bonne nouvelle, les déménagements sont autorisés par le décret daté d’avril 2021, sans aucune limite de distance et même après 19h, heure du couvre-feu. Il vous faudra pour cela vous munir de votre attestation avec comme motif « déménagement » et d’un justificatif comme un procès-verbal de livraison, un congé donné par un bailleur… Les déménageurs professionnels ont loisir de continuer leurs activités dans le respect des gestes barrières.


Vous le constatez, toutes les conditions sont réunies pour mener votre achat immobilier neuf pendant le confinement dans les meilleures conditions. Qu’il s’agisse d’une demande d’information, d’une concrétisation d’acquisition ou d’une livraison, l’activité tourne à plein régime. Contactez les experts Médicis Immobilier Neuf pour réaliser votre rêve immobilier.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
437 avis clients