Menu

Immobilier : les Français ont besoin d'espace

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

On le sait, la crise sanitaire a eu des impacts majeurs sur l’immobilier, sur nos modes de vie et sur nos envies. Et les Français interrogés sur la fonction qu’ils donneraient à davantage d’espace dans leur logement entraînent des réponses à première vue inattendue. La première ? Faire du sport et se détendre. Le télétravail amène de nouvelles préoccupations, à commencer par les loisirs. Zoom sur les tendances.

Les particuliers en quête de m² dans leur bien immobilier

Les Français font un triste constat : ils manquent de place dans leur logement. Qu’il s’agisse de pièces trop étroites, de plafonds trop bas ou de m² manquants, les particuliers ont besoin de souffler et de voir plus grand, plus encore en cette période de crise sanitaire. Preuve en est, après le premier confinement du printemps dernier, ils étaient nombreux à changer leurs critères de choix immobilier. En tête de ces derniers, des pièces plus spacieuses avec une fonction dédiée et d’indispensables espaces extérieurs de type jardin mais également balcon ou même loggia. Les acheteurs sont aujourd’hui formels : ils veulent pouvoir prendre l’air depuis chez eux.


Plus encore, selon un récent sondage mené par Odoxa pour le compte d’Hekipia, spécialiste de la construction d’habitations légères, les Français souhaitent déménager pour évoluer dans un logement plus grand.


Mais pourquoi ? Quelle est la destination de ces m² supplémentaires au quotidien ? Si, période oblige, l’on aurait pu penser que les particuliers avaient pour projet de créer un espace bureau dédié au télétravail, ce n’est pas la seule raison. Avec quelques m² en plus, ils rêvent de détente et plus particulièrement de faire du sport. 31% des sondés affirment en effet qu’ils aimeraient bénéficier d’un espace sport, détente et bien-être chez eux. Leur idéal ? Une pièce de 20m² réservée pour se ressourcer.


En deuxième place sur le podium des envies immobilières des Français, la chambre d’amis. 29% des interrogés évoquent l’idée de créer une pièce spécialement pour recevoir famille et amis alors que le couvre-feu et les confinements laissent des traces dans les esprits. Les particuliers ressentent le besoin d’améliorer leur vie sociale et cela passe par la possibilité de recevoir du monde à la maison, confortablement.


Enfin, sur la troisième marche du podium, les 20 m² seraient dédiés à la création d’un espace de télétravail, un télétravail largement déployé et encouragé pour réduire les interactions professionnelles et le risque de propagation du virus.


Pour conclure, le directeur général d’Hekipia, Xavier Lamouille affirme « La maison reste, pour une grande majorité des Français, un lieu de vie et de détente, loin du travail. »


Preuve en est, les 20 m² supplémentaires rêvés seraient pour 23% des sondés réservés à un usage culturel et détente. Regarder la télévision, lire ou encore écouter de la musique parfaitement installés, les Français en rêvent.


Le télétravail n’est donc pas la première priorité pour l’heure. Reste qu’un espace dédié à ce dernier peut être une bonne idée pour préserver la vie personnelle tout en travaillant depuis chez soi.

Astuce pour créer un espace de vie supplémentaire dans votre bien immobilier

« Avec le bruit des enfants, la présence continue du conjoint et l’intrusion du travail dans la sphère privée, certains Français veulent aussi se retrouver à l’écart », affirme à juste titre Xavier Lamouille. Alors comment faire ? Pour celles et ceux qui ont la chance de posséder un jardin, créer une dépendance peut être une bonne idée. Et pourtant, peu de particuliers y songent. 9 sondés sur 10 affirment même qu’ils n’étaient pas au courant de cette possibilité, à savoir construire une dépendance en fonction des besoins.


L’autre possibilité ? Choisir un logement au sein d’un programme immobilier neuf en France modulable. Devant les nouveaux besoins des particuliers, des besoins de modularité le plus souvent, les promoteurs proposent des biens modulables dont les espaces sont adaptables. Ainsi, avec une simple cloison amovible, aménager un bureau ou un espace détente n’a jamais été aussi simple. Une pièce créée en très peu de temps qui peut servir de bureau pendant un temps, puis, pourquoi pas, de chambre d’enfants avant de revenir à son état initial de salon. Tout est possible !

Un espace pour travailler dans de meilleures conditions

Même si la détente reste une priorité au sein de leur logement, les particuliers ne refuseraient pas un aménagement plus adapté pour télétravailler. Settlesweet a mené l’enquête auprès de 11 000 personnes. Selon le site d’accompagnement à la recherche de logement, deux tiers des sondés aimeraient déménager et notamment pour travailler dans des conditions plus adéquates. Et pour cause, alors que le déploiement du télétravail est massif, seul un tiers des Français a adapté son logement pour y travailler confortablement. Plus attristant, 44% des interrogés ont renoncé à l’adaptation de leur logement faute de moyens. Une piste à étudier par les entreprises pour favoriser le bien-être et la productivité de leurs télétravailleurs ? D’autant que 62% d’entre eux affirment n’avoir reçu aucune aide de la part de leur société, 24% une aide partielle et 14% une aide globale et très complète.


Fait révélateur, entre le premier et le second confinement, 57% des sondés se sont dépêchés de créer un espace supplémentaire complètement dédié au télétravail. Ils sont 27% à avoir acquis du matériel informatique plus performant et ergonomique et 11% à avoir opté pour un accès à internet plus rapide et fluide.


Finalement, les télétravailleurs sont 39% à demander une pièce supplémentaire réservée à leur activité professionnelle. 21% des particuliers aimeraient déménager pour profiter d’une vue plus agréable et dégagée et 15% rêvent d’un espace extérieur. 14% plébiscitent eux un espace vert ou un parc.


Et vous ? Souhaitez-vous déménager ? Pour quelles raisons et sous quels critères ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
437 avis clients