Pourquoi investir dans l'immobilier neuf à Rennes ?

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

La première ville de la région de Bretagne est une cité recherchée pour investir dans la pierre. Il faut dire que l’immobilier à Rennes a de nombreux atouts qui séduisent les acquéreurs de résidence principale, les investisseurs sans oublier les locataires. Si vous êtes aujourd’hui en quête d’une localité intéressante pour réaliser un investissement locatif, les lignes qui vont suivre retiendront votre attention. Entre démographie positive, vie étudiante foisonnante, économie dynamique et cadre de vie ô combien dynamique, Rennes met tout le monde d’accord. Direction la capitale bretonne pour en découvrir les avantages immobiliers mais pas seulement.

Les atouts de l’immobilier neuf à Rennes

La 11ème ville de France, ses plus de 210 000 habitants intra-muros et ses 671 845 habitants dans l’aire urbaine n’a pas fini de vous surprendre. Ses atouts donnent aux investisseurs une bonne idée du potentiel de la capitale bretonne en matière d’immobilier à Rennes.

Les avantages cadre de vie de l’immobilier à Rennes

En 2012 déjà, Rennes était élue « ville la plus agréable à vivre de France ». Un placement en haut du podium donnée par le magazine l’Express après étude de nombreux critères à commencer par l’emploi, le nombre d’étudiants, la démographie, les prix de l’immobilier à Rennes ou encore son marché locatif. Rennes fait ainsi partie des villes qui offrent un remarquable cadre de vie à toutes les populations. Les familles trouvent ici une réponse à leurs envies de ville à taille humaine aux commodités bien développées, les retraités affectionnent la douceur du quotidien dans la capitale bretonne, les actifs plébiscitent un marché de l’emploi dynamique et les étudiants profitent d’un enseignement de haute qualité. Que l’on soit passionné de culture, de sport ou que l’on soit un acteur économique majeur, Rennes fait l’unanimité.


Son attractivité tient également à sa forte accessibilité. Située à seulement deux heures de Paris en TGV, Rennes attire les Parisiens en recherche d’un quotidien serein. Par la voie ferrée toujours, la ville se trouve à une heure du Mans, à quatre heures de Lyon et à quatre heures trente de Lille. Elle bénéficie également de la présence de l’aéroport de la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande au sud-ouest. Pratique, les transports urbains sont très bien implantés avec deux lignes de métro, 15 lignes de bus urbaines, 23 lignes suburbaines et 6 lignes express. Au total, le réseau dessert plus de 500 kilomètres de territoire.


Enfin, l’emplacement est intéressant pour sa proximité avec de nombreux sites touristiques bretons ainsi que celle avec les plages dont certaines parmi les plus belles de France.

La dynamique économie rennaise

Rennes est aujourd’hui la 8ème ville française relativement au nombre d’étudiants qui y évolue chaque année. Un positionnement qui fait décoller son économie tout comme ses 192 000 touristes annuels, attirés notamment par le SPACE, l’un des plus grands salons mondiaux d’élevage.


Rennes s’illustre également par son inscription au cœur d’Agrocampus Rennes. Elle peut compter sur le pôle de compétitivité scientifique Valorial dont les activités tournent autour de l’agroalimentaire, de la biologie et de la santé. Il s’agit à l’heure actuelle de l’un des sites de recherche et de développement les plus importants au niveau européen.


Par ses qualités et sa stratégie, Rennes attire de grandes entreprises qui viennent s’y implanter, vectrices elles aussi de dynamisme économique et génératrices d’emplois.

Des projets qui boostent l’immobilier à Rennes

Si Rennes a su conserver son âme d’antan, elle est également résolument tournée vers l’avenir. En témoignent les deux milliards d’euros investis au cours des dernières années pour cheminer toujours davantage vers une métropole connectée, ouverte et innovante. La capitale bretonne mise sur ses infrastructures et sur de grands projets urbains aux retombées économiques et sociales majeures pour la ville mais également pour la région.


Parmi ces grands projets, les principaux sont la ligne B du métro (1,2 milliard d’euros), la cité internationale (18 millions d’euros), le centre des Congrès (100 millions d’euros)… Autant d’aménagements qui ont d’ores et déjà permis la créations de 2 000 emplois.


Les politiques publiques ont également décidé de la rénovation de l’hyper centre avec 750 logements réhabilités et près de 200 copropriétés épaulées entre 2011 et 2016. Cette première phase achevée, 1 600 bâtiments font actuellement l’objet d’une opération d’aménagement qui se terminera en 2023.


Parmi les autres chantiers importants menés à Rennes récemment ou dans l’avenir, l’on peut citer le projet de la Courrouze au sud-ouest de la ville. 10 000 habitants et 3 000 emplois ont vu le jour depuis 2000. Eurorennes marque la rénovation d’envergure du quartier de la gare avec la construction de 125 000 m² de bureaux, 30 000 m² de commerces, 2 500 m² d’équipements et de 1 430 logements neufs.


Extension vers l’ouest rennais, le projet ViaSilva s’articule avec et autour de la ligne B du métro. Enfin, le chantier Maurepas-Gros Chêne au nord-est de la ville amène plus de diversité et de mixité sociale basées sur le NPNRU ou Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.

La culture et le tourisme comme moteurs de l’immobilier à Rennes

Les amateurs de culture vous le diront, Rennes est une ville qui répond aux attentes culturelles de toute la famille. Elle est d’ailleurs classée « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » avec ses 85 édifices (ou parties d’édifices) inscrits au titre des Monuments historiques.


Parmi les monuments les plus remarquables de la cité, l’on trouve notamment le palais du parlement qui confère à Rennes son rôle de capitale de la Bretagne. Un détour s’impose plusieurs fois par année au centre chorégraphique national de Rennes doublé de son opéra.


Plus insolite encore, Rennes est aujourd’hui considérée comme une ville de rock, certains diront même qu’il s’agit de LA capitale du rock, en témoignent des festivals importants comme « Les Tombées de la Nuit » et « Jazz à l’Ouest ». Autre temps fort de la culture rennaise, la biennale d’art contemporain qui prend place dans l’ancien couvent des Jacobins.


Enfin, la gastronomie rennaise et plus largement bretonne fait partie intégrante du patrimoine culturel de la ville. Impossible de vivre ou de visiter Rennes sans déguster une galette au blé noir, un parlemetin ou une galette saucisse.

Comment investir dans l’immobilier neuf à Rennes ?

Pour investir dans l’immobilier neuf à Rennes, vous avez deux options principales. Grâce aux deux dispositifs de défiscalisation présentés ci-après, vous êtes quasi assuré de toucher une cible locative dynamique, de réduire vos impôts tout en rentabilisant votre investissement immobilier à Rennes.


La première possibilité est d’investir grâce à la loi Pinel à Rennes 2021. Ce mécanisme vous permet de miser sur un programme immobilier neuf à Rennes, de louer le logement pendant 6, 9 ou 12 ans et de profiter d’une belle économie d’impôts proportionnelle de 12, 18 ou 21%. La ville étant située en zone B1, les opportunités sont nombreuses. Et lorsque l’on sait que la population devrait grimper de manière exponentielle d’ici à 2040, il y a un bon coup à jouer dans la pierre rennaise.


Seconde intéressante possibilité, investir avec la loi Censi-Bouvard à Rennes. Ici, vous choisissez une résidence de services à Rennes et vous profitez d’une réduction d’impôts de 11% répartie sur 9 ans de location obligatoire. Pour cela, le logement meublé est mis en location via une société de gestion locative professionnelle. Idéal pour les investisseurs qui veulent investir l’esprit léger. Les appartements mis en location dans les résidences de services sont à destination des personnes âgées et des étudiants principalement. Lorsque l’on sait que Rennes est la 8ème ville estudiantine de France, l’on comprend rapidement que le dispositif Censi-Bouvard offre de belles opportunités.

Où investir dans l’immobilier à Rennes ?

Comme pour tout investissement locatif, miser sur la pierre rennaise appelle étude et bon sens. Parmi les critères à scruter pour ne pas vous tromper, l’emplacement est primordial. Ainsi, veillez à la proximité des commerces, des services, des différentes infrastructures telles que les transports en commun. Assurez-vous également de sélectionner le logement adapté à la cible locative du quartier. Un exemple concret : aux abords des écoles et des universités, un studio ou T1 restera peu de temps vacant.


Plus largement, certains secteurs de Rennes ont la cote auprès des locataires. C’est le cas de celui de Beaulieu à l’est de la ville. Il regroupe des écoles et universités et attire donc particulièrement les étudiants. Investir avec le dispositif Censi-Bouvard ou avec la loi Pinel pour une petite superficie semble donc être une bonne idée.


Autre possibilité, le centre-ville. Si les programmes immobiliers neufs y sont évidemment moins nombreux, certains sortent tout de même de terre de temps en temps. Le secteur est idéal car il plaît à une très grande majorité de locataires.


Enfin, le secteur Sainte-Thérèse fait battre le cœur des familles et des jeunes couples. Il est très bien desservi par les transports en commun et réunit une offre vaste de commerces et d’écoles. Le quartier est ainsi intéressant pour les investisseurs désireux de réaliser un investissement locatif avec la loi Pinel à Rennes.


Guide pratique en main, le moment est venu de franchir le pas de l’investissement immobilier 2021. Consultez sans attendre notre catalogue de programmes immobiliers neufs en Bretagne et à Rennes. Les experts Médicis Immobiliers Neufs sont à votre écoute pour vous épauler dans toutes vos démarches immobilières.

 

 

Image : Par Édouard Hue (User:EdouardHue) — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25979452

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers