Pourquoi réaliser un investissement locatif en province ?

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Quelle localité choisir pour réaliser un investissement locatif ? C'est l'une des grandes questions que se posent les particuliers investisseurs en quête de rentabilité. Alors que nombreux sont ceux qui se dirigent vers un programme immobilier neuf éligible à la loi Pinel pour concrétiser leur projet, l'interrogation de la zone géographique est importante, capitale même. La réussite tient en effet le plus souvent à cette même localisation. Passons en revue les questions importantes à vous poser avant de concrétiser votre investissement locatif et les localités à privilégier. Un indice ? Vous avez du choix et pas forcément là où vous le pensez...

Comment faire de l'investissement locatif ?

Pour assurer le succès d'un investissement locatif, il est important de dresser une feuille de route, un plan d'actions composé des éléments-clés indispensables à la réussite du projet et des questions à se poser avant de franchir le pas. Parmi les critères à regarder, la zone géographique est évidemment le plus important. Vous pouvez mettre en location le bien le mieux optimisé, le plus ensoleillé et le moins énergivore, si la cible locative n'est pas au rendez-vous, le logement se louera très difficilement. Et sans locataire, pas de rentabilité. Voici donc les critères à prendre en compte pour faire votre choix :

  • Le prix d'achat au m² dans le secteur relativement au prix d'achat du logement.
  • L'attractivité globale de la ville visée.
  • L'attractivité du quartier proposé.
  • Le dynamisme de la ville.
  • La présence de la cible locative visée à savoir les étudiants pour un studio ou T1, les familles pour un T3 ou plus…
  • La présence de commodités à proximité à commencer par les commerces, les services, les écoles et les transports en commun.
  • Les perspectives d'évolution du secteur et les projets urbains annoncés.
  • L'encadrement des loyers appliqué ou non dans la zone.

Autant d'éléments qui participent à la rentabilité de votre investissement locatif. Pour répondre à tous les critères, certains investisseurs sont donc tentés de mettre le cap sur Paris et sa proche périphérie. Si vous visez un programme immobilier neuf à Paris, il y a du choix et vous pourrez profiter de la loi Pinel aux meilleures conditions. Mais ne faites pas l'erreur de penser que si vous n'avez pas la possibilité d'investir dans la capitale votre investissement locatif ne peut aboutir. Se tourner vers la province offre de formidables opportunités. La preuve.

Pourquoi investir dans l'immobilier neuf hors Paris ?

Vous avez peut-être entendu des bruits de couloir affirmant qu'investir dans la pierre à proximité de chez soi était la meilleure option. Mais si vous vivez à Paris ou alentours, le champ des possibles immobiliers se réduit rapidement. D'autant qu'en déléguant la gestion locative de votre placement pour quelques euros par mois, vous assurez sa parfaite gestion, l'esprit tranquille. La distance n'est donc pas un frein à la réussite de votre projet. Focalisé uniquement sur la rentabilité, un monde de possibilités s'ouvre à vous.


Si l'investissement locatif à Paris est souvent considéré comme le graal, certaines villes offrent des taux de rentabilité bien supérieurs. L'idée est ainsi de miser sur des communes de province aux prix de l'immobilier raisonnables et dans lesquelles l'attractivité est importante. En étudiant à la loupe le secteur visé, vous éloignez le risque de vacance locative et vous assurez la rentabilité. Vous voulez des exemples ? Une récente étude publiée par Flatlooker donne la rentabilité moyenne à Paris à 3,5% contre 5,2% à Bordeaux. Et la Perle d'Aquitaine n'est pas la ville la plus rentable de France !


Parmi les villes qui méritent votre attention cette année, l'on retrouve donc les programmes immobiliers neufs à Bordeaux qui, boostés par la crise, voient un afflux grandissant de locataires en quête d'un cadre de vie agréable à seulement deux heures de la capitale grâce au TGV. À ses côtés, les programmes immobiliers neufs à Lille ont su s'illustrer pour leur attractivité et leur rentabilité. Il faut dire que la ville fait recette, ville étudiante par excellence aux atouts économiques majeurs. Avec des prix au m² qui restent raisonnables et une vacance locative extrêmement faible, l'investissement immobilier neuf à Lille est une vraie opportunité. Si cette liste est loin d'être exhaustive, citons en dernier exemple provincial les programmes immobiliers neufs à LyonLe dynamisme du marché immobilier dans la capitale des Gaules et plus largement dans sa périphérie est une réalité depuis des années. Avec une offre universitaire de qualité, les candidats à la location étudiants sont supérieurs à l'offre, les familles cherchent à s'installer près des commodités tout en bénéficiant des atouts d'une ville à taille humaine quand les jeunes actifs plébiscitent le bassin d'emploi dynamique.


Enfin, dernier avantage et non des moindres, pour les investisseurs qui souhaitent bénéficier des atouts de la loi Pinel, réaliser un investissement locatif en province permet d'élargir l'offre disponible. En effet, les programmes immobiliers neufs en France dans les communes dynamiques sont prisés. En ouvrant vos zones géographiques de recherches, vous mettez toutes les chances de votre côté.


Vous avez besoin de conseils pour choisir la localité de votre futur investissement immobilier neuf ? Les experts Médicis Immobilier Neuf sont à votre écoute pour vous épauler dans toutes vos démarches.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers