Immobilier : les Français misent sur l'investissement locatif

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

L’investissement locatif est LE dispositif préféré des Français lorsqu’il s’agit de placer leur argent. Il faut dire que l’attrait de la pierre est grand, tant pour réaliser un placement que pour créer une rente en vue de la retraite ou encore pour se constituer un patrimoine rentable et pérenne à léguer facilement à ses enfants. Cette année encore, les investisseurs sont au rendez-vous et 2020 promet, malgré la crise sanitaire, d’être une belle année immobilière.

L’investissement locatif, c’est du solide !

Epargner semble être devenu une priorité pour les Français, plus encore en cette période de Covid et d’incertitude. Mais les livrets et autres épargnes classiques n’ont plus la cote auprès des particuliers. Les Français veulent du solide, du pérenne, de la rentabilité sur le long terme. C’est cette vision que véhicule l’immobilier qui suscite même les passions depuis des années. Preuve en est, en sortie de confinement, les investissements locatifs ont repris tambour battant.


Il faut dire que l’immobilier offre cette solidité tellement recherchée, accompagnée d’un risque maîtrisé pour les particuliers. La pierre est un placement stable, bien moins soumise aux variations que les marchés financiers, boursiers en tête.

Pourquoi les Français investissent dans l’immobilier neuf ?

Si l’on devait définir les types d’investissements locatifs privilégiés par les Français, c’est vers l’immobilier neuf que les regards se tournent. Certains statuts et lois comme la Censi-Bouvard et le LMNP, sont particulièrement recherchés par les particuliers. Il faut dire qu’ils permettent d’investir dans des biens d’avenir comme les résidences étudiantes, les EHPAD ou encore les résidences seniors. Autant de résidences dites de services qui accueillent des populations en augmentation constate telles que les étudiants ou les seniors. La demande locative n’est donc pas prête de se stopper et ne fait même qu’augmenter. Avantage également, ce type d’investissement locatif offre de belles possibilités de rentabilité, grimpant facilement jusqu’à 4%.


Vous voulez investir dans une résidence de services ? Sachez également que les dispositifs fiscaux associés vous permettent de profiter d’une belle réduction d’impôts et d’une gestion locative assurée par des professionnels. Vous investissez ainsi l’esprit tranquille et dégagé des chronophages contraintes quotidiennes inhérentes à la gestion d’un logement mis en location.

Pourquoi 2020 est encore une belle année pour l’investissement locatif ?

Il y a plusieurs raisons qui poussent actuellement les Français vers la pierre. La première est évidemment les taux qui restent bas, très bas même. Alors oui, une petite remontée est observée mais elle reste minime.


Autre atout pour l’immobilier 2020, la loi Pinel. Nous citions précédemment l’appétence des Français pour l’immobilier neuf et ses dispositifs fiscaux, le dispositif Pinel en est la parfaite illustration. Apparu sur la scène immobilière depuis 2014, il est aujourd’hui LE mécanisme de défiscalisation préféré des Français. Et bonne nouvelle, la prolongation de la loi Pinel a été annoncée jusqu’à fin 2021. Si certains contours sont encore à définir, une chose est assurée, la loi Pinel 2020 restera dans le paysage de l’immobilier neuf en 2021. En résumé, la loi Pinel vous permet d’acheter un logement neuf et de le louer pendant 6, 9 ou 12 ans. En fonction de la durée de location obligatoire choisie, vous bénéficiez d’un pourcentage de défiscalisation correspondant de 12, 18 ou 21% calculé sur un maximum de 300 000€. Une économie possible à la clé de 63 000€. C’est le moment de vous lancer !

L’investissement locatif a la cote, la preuve en chiffres

Vous êtes encore dubitatif sur cet attrait de l’investissement locatif ? Voilà ce que disent les Français au travers d’une Enquête Opinion Way/ Nexity récemment menée :

  • L’investissement locatif arrive sur la deuxième marche des placements préférés des Français, juste derrière l’assurance vie à 28% et avant le Plan d’épargne en actions à 11% et le PEL à 10%. Ce sont ainsi 24% des Français qui choisissent l’immobilier locatif pour placer leur argent.
  • 48% des investisseurs privilégient l’immobilier neuf pour les taux d’intérêt au plancher.
  • 43% des investissements locatifs sont dictés par les avantages fiscaux intéressants disponibles dans le cadre d’un achat immobilier neuf.
  • 34% des investisseurs français ont délégué la gestion locative de leur bien.

Et vous ? Avez-vous pour projet de réaliser un investissement locatif en 2020 ? Via quel dispositif ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers