Les salariés du secteur immobilier très motivés

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

La motivation est au beau fixe dans le secteur de l'immobilier. Les salariés sont plus motivés que jamais, prêts à surfer sur un marché optimiste et dynamique. Vous voulez des preuves ? Analyse détaillée des chiffres publiés dans le cadre de l'enquête HappyIndex®AtWork 2020 récemment menée auprès de 1 412 entreprises dans tous les domaines d'activité et 35 920 participants. Un beau panel pour se faire une idée des tendances !

Le cadre de l'enquête HappyIndex®AtWork 2020 pour les professionnels de l'immobilier

L'enquête HappyIndex®AtWork 2020 orchestrée par ChooseMyCompany a eu lieu entre le 01 janvier 2019 et le 25 juin 2020. Ce sont au total 35 920 salariés de 1 412 entreprises différentes qui ont répondu aux questions permettant d'établir le baromètre. Suite à quoi, 260 sociétés ont été reconnues HappyIndex®AtWork 2020. Et dans le secteur de l'immobilier, la motivation des salariés atteint des sommets. Elle connaît même une fulgurante progression avec 9 points supplémentaires en comparaison de la moyenne obtenue tout secteur confondu (68%) et 4 points supplémentaires depuis 2019. 77% des employés de l'immobilier affichent en effet une motivation et un optimisme à toute épreuve. Pourquoi ? Pour de nombreuses raisons.

Pourquoi les salariés de l'immobilier sont les plus motivés ?

Si les professionnels du secteur de l'immobilier affichent une grande motivation, il y a à ça plusieurs raisons intéressantes à connaître :

  • L'égalité entre femmes et hommes perçue est importante. 71% des interrogés hommes comme femmes disent avoir les moyens à leur disposition pour atteindre leurs objectifs. Ils sont également contents des avantages dont ils bénéficient via leur entreprise. Les femmes estiment cependant avoir moins de possibilité d'évolution de carrière ou de salaire dans leur profession.
  • 80% des salariés de l'immobilier sont heureux dans leur profession, encore davantage dans leurs premières années (avant 23 ans) et en fin de carrière (après 65 ans). Ils se disent satisfaits et épanouis dans leur activité.
  • Plus de 80% des salariés de l'immobilier, tout âge confondu, recommandent leur société pour venir y travailler. Ils ont pleine confiance en leur direction et affectionnent l'ambiance au sein de leur entité. Dans les autres domaines professionnels, cette satisfaction est de l'ordre de 70% en moyenne.
  • Intéressant également, 90% des salariés de l'immobilier de plus de 53 ans affirment que leur travail donne un sens à leur quotidien. Ce pourcentage est de 73,5% chez les moins de 34 ans.

 

Pour Celica Thellier, co-fondatrice de ChooseMyCompany "Ces excellents résultats s’expliquent d’abord par les grands projets (ville durable, Smart cities) qui insufflent de la motivation et de l’énergie à toute la filière. Et ensuite, par le fait que le secteur compte bon nombre d’entreprises innovantes dans leur management. Elles mettent en place des outils innovants, notamment pour que la contribution de chacun soit reconnue."

La motivation des salariés en hausse

Plus généralement, il semble que la motivation des salariés soit de plus en plus présente dans le monde professionnel français. Et savez-vous pourquoi ? En partie grâce au télétravail. En effet, le télétravail est un facteur émotionnel qui impacte la qualité de vie des Français et quand la vie personnelle est améliorée, la motivation professionnelle est retrouvée !


En cette année 2020, 68% des employés sont heureux de travailler, un pourcentage en hausse de 1% en comparaison de juin 2020 alors que le contexte économique est lui plutôt morose. Deux périodes ont cependant vu la motivation baisser. Sans surprise, il s'agit des grèves de novembre 2019 et du récent confinement. Sur le reste de l'année, la motivation n'a fait qu'augmenter.


Les premiers facteurs qui expliquent ce mouvement positif sont émotionnels. Les salariés apprécient la confiance de leur entreprise, ils voient un sens à leur travail et ils mettent en avant la grande qualité des relations humaines sur leur lieu de travail.


Du côté des éléments négatifs, les salariés pointent du doigt les avantages insuffisants accordés par leurs entreprises comme les primes, les congés… Peu de reproches donc en face de tous les avantages que les salariés trouvent à leur société.


Vous travaillez dans l'immobilier ? Êtes-vous épanoui au travail ? Pour quelle(s) raison(s) ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers