Les aides pour payer son loyer dans l'actualité immobilière

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Besoin d’aide pour payer votre loyer ? Certains coups de pouce sont à connaître absolument pour alléger votre budget logement facilement. Vous êtes locataire et un peu dans la galère ? Suivez notre guide de l’actualité immobilière et gagnez plusieurs centaines (milliers) d’euros par année. Présentation détaillée des différentes aides pour payer son loyer.

Comment payer son loyer grâce à l’APL ?

L’APL ou Aide Personnalisée au Logement est probablement l’aide pour payer son loyer la plus connue dans l’actualité immobilière. Elle est disponible pour les locataires en fonction de leurs conditions de ressources. Ce coup de pouce financier peut être très intéressant en fonction des villes et de vos revenus.

Qui peut profiter de l’APL ? Les locataires ou sous-locataires légaux peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement. La demande doit impérativement porter sur la location d’une résidence principale.

Où obtenir l’APL ? Ce coup de pouce est à demander auprès de la CAF ou Caisse d’Allocations Familiales la plus proche ou de la MSA ou Mutualité Sociale Agricole.

Quel est le montant de l’APL ? La somme perçue en guise d’Aide Personnalisée au Logement est variable en fonction des revenus du demandeur, du patrimoine immobilier possédé et du nombre de personnes composant le foyer.

Comment est versée l’APL ? Elle est directement perçue par le locataire sauf dans de rares cas dans lesquels le propriétaire bénéficie de l’aide en direct (en soustraction du prix du loyer).

Comment payer son loyer grâce à l’ALF ?

L’ALF ou Allocation de Logement Familiale est la seconde aide diffusée dans l’actualité immobilière pour alléger le prix du loyer. Elle est réservée à certaines catégories de locataires.

Qui peut profiter de l’ALF ? L’ALF est réservée aux personnes qui perçoivent certaines prestations familiales mais aussi des allocations d’éducation d’enfant handicapé ou encore si un enfant est à naître, si des enfants sont à charge…

Où obtenir l’ALF ? La demande d’Allocation de Logement Familiale est à effectuer directement en ligne. L’aide est versée chaque mois sur le compte du locataire.

Quel est le montant de l’ALF ? La somme perçue en guise d’Allocation de Logement Familiale a un montant différent en fonction des revenus du locataire, de son patrimoine immobilier et de sa situation familiale. Elle est également plafonnée.

Comment payer son loyer grâce à l’ALS ?

L’ALS ou Allocation de Logement Sociale est une aide accordée aux locataires qui ne profitent ni de l’APL, ni de l’ALF. Comme les autres aides, elle a pour mission de réduire le budget logement des locataires.

Qui peut profiter de l’ALS ? L’Allocation de Logement Familiale s’adresse aux non bénéficiaires des aides précitées mais également aux locataires vivant en résidence étudiante, en EHPAD…

Où obtenir l’ALS ? Il est aujourd’hui possible de faire une demande d’ALS directement en ligne auprès de la Caisse d’Allocations Familiales. L’entité la plus proche de votre domicile sera alors en charge de votre dossier.

Quel est le montant de l’ALS ? Comme pour les autres aides pour payer son loyer, le montant de l’ALS est variable. Il est soumis à des conditions de ressources, de composition du foyer, de patrimoine immobilier… Le coup de pouce est versé chaque mois sur le compte du locataire.

Quel est ou quelles sont la ou les aide(s) au logement dont vous bénéficiez pour payer votre loyer ? Avez-vous trouvé les démarches aisées pour en bénéficier ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers