De Julien Denormandie à Emmanuelle Wargon, des changements du côté du logement

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Sous la houlette de Jean Castex, le nouveau gouvernement a des raisons de contenter les acteurs de l'immobilier. Le ministère du Logement dirigé jusqu'à présent par Julien Denormandie est désormais chapeauté par Emmanuelle Wargon. Quels changements à prévoir suite à ce remaniement ? Entre raisons de se réjouir et réserves, on vous dit tout.

Retour sur les actions de Julien Denormandie pour le logement

Même s'il a essuyé de nombreuses critiques (quel ministre n'en essuie pas ?), les actions de Julien Denormandie au gouvernement ont été nombreuses et efficaces. Il laissera notamment de positives traces par sa volonté de loger les sans-abris, par sa détermination à dynamiser les villes moyennes en perte d'activité via le plan Action Cœur de ville, par la réhabilitation de logements destinés à une offre locative plus étoffée… Mais l'ancien ministre aura également mené des combats qui ont fait couler l'encre de manière plus négative.

C'est notamment le cas de la réforme du logement social qui a été, pour beaucoup, dirigée avec trop de détachement et de dureté. Même si le besoin de cette réforme est en partie fondé, le manque de reconnaissance vis-à-vis des acteurs des HLM a été très mal perçu. Julien Denormandie quitte aujourd'hui le ministère du Logement pour reprendre la tête de celui de l'agriculture.

Il a donné à voir au cours de ces derniers mois un homme chaleureux et conscient des préoccupations liées au logement après avoir été critiqué pour sa froideur. C'est donc finalement un positif bilan qui peut être tiré de son orchestration du ministère.

Nouvelle organisation pour le ministère du Logement

Il est une nouveauté fortement appréciée par les acteurs du logement et, plus largement, de l'immobilier. Le premier ministre Jean Castex a en effet décidé de séparer le ministère de la Ville de celui du Logement. La politique de et pour la ville est en effet un chantier à part entière qui doit être détaché du logement pour les acteurs du secteur.

Lors de l'association de ces deux ministères, la ville prend largement le pas sur le logement, reléguant le deuxième au second plan. Deux ministres donc pour deux logiques différentes et complémentaires. Une optimisation de l'énergie de chacun. Autre nouveauté, le ministère du Logement est désormais rattaché à celui de la Transition écologique. C'est un geste majeur et ô combien symbolique et historique devant l'importance et le poids du Logement sur l'environnement.

On comprend bien désormais la volonté d'imbriquer ces deux problématiques, l'une n'allant pas sans l'autre. Promoteurs, agents immobiliers, constructeurs ou encore administrateurs doivent se mettre au pas, le logement est partie prenante de l'écoresponsabilité.

Les professionnels de l'immobilier évoquent un regret cependant, celui du détachement du ministère du Logement de celui des Territoires et des Collectivités locales.

Qui est Emmanuelle Wargon, la nouvelle ministre du Logement ?

Jusqu'à présent tête de file de la transition économique et solidaire, Emmanuelle Wargon était destinée au ministère du Logement. Elle est logiquement sensible aux problématiques liées au logement et au développement durable. Plus que sensibilisée, c'est une candidature compétente en la matière que Jean Castex a décidé de nommer à la tête de ce ministère clé. Elle s'est notamment illustrée aux côtés de Martin Hirsch et pour son engagement auprès des plus démunis. Des considérations sociales indissociables de ministère du Logement.

Le ministère de la Transition écologique est quant à lui occupé par Barbara Pompili. Si toutes deux semblent compétentes et légitimes, elles vont désormais devoir convaincre les professionnels de l'immobilier et du logement. L'avenir nous dira quel type de relation les deux ministres fraîchement nommées vont développer avec ce secteur et ses acteurs.

Que pensez-vous de la composition du nouveau gouvernement et plus particulièrement des nouveaux acteurs de l'immobilier et du logement ? 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers