L'immobilier à Nantes, un marché dynamique pour un investissement réussi

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Ville montante depuis plusieurs années, la cité des Ducs fait partie des 5 villes de France sur lesquelles miser les yeux fermés, ou presque. En vous tournant vers l'immobilier à Nantes, vous vous offrez une belle opportunité de rentabiliser rapidement votre placement. Avec une croissance économique et démographique exemplaire et des projets immobiliers, urbanistiques, culturels, humains… modèles, la ville de Nantes est à étudier à la loupe pour constituer un patrimoine pérenne ces prochaines années.

Les atouts de l'immobilier à Nantes


Avec ses presque 285 000 habitants, Nantes est aujourd'hui la sixième commune la plus peuplée de France. Et lorsque l'on compte son aire urbaine, on grimpe rapidement à plus d’1 000 000 d’habitants. Entre Nantes et sa proche banlieue, les opportunités de réaliser un investissement immobilier à Nantes sont nombreuses. Le secteur est en effet boosté par les atouts démographiques, économiques, touristiques… de la ville. Jeunes et moins jeunes, une fois installés, les anciens et nouveaux Nantais ne veulent plus quitter leur ville.

L'accessibilité, un atout-clé pour investir dans l'immobilier à Nantes


La plus belle des villes n'est rien si elle n'est pas accessible. Nantes l'a bien compris et a su développer une accessibilité de tous les côtés. Pour se rendre dans la cité des Ducs, l'on peut emprunter le train, l'avion ou encore la voiture. Véritable nœud autoroutier, la ville permet de rejoindre rapidement à Paris, Rennes et Bordeaux. La ligne TGV Atlantique permet notamment de se rendre dans la capitale française en deux heures seulement. C'est également au sein de son territoire que Nantes a développé une offre remarquable. Les habitants peuvent aujourd'hui compter sur plus de 60 lignes de bus et sur 3 lignes de tramway. Spécificités nantaises, les navettes fluviales et les Tram-Train permettent des déplacements à la fois confortables, rapides et écologiques. Une belle desserte de la ville mais également de l'aire urbaine qui participe à l'attractivité de l'immobilier à Nantes. Avant d'investir, pensez systématiquement à vérifier la proximité des transports en commun.

Un cadre de vie agréable pour optimiser l'investissement immobilier à Nantes


Pour celles et ceux qui font le choix de s'installer à Nantes, la grande métropole idéale prend ici tout son sens. L'aire urbaine de Nantes rayonne en effet sur tout le grand est. Malgré ce développement constant et ce dynamisme sans pareil, Nantes n'oublie pas ses fondamentaux : ses habitants. Espaces verts, patrimoine historique, tissu associatif ultra développé, plages à une heure de route seulement… Les arguments en faveur du cadre de vie nantais ne manquent pas. Commençons par un climat clément toute l'année, avec peu de grands froids et de canicules, avant de poursuivre avec un urbanisme qui mêle ambition et innovation. Entre modernisation de quartiers existants et création de programmes immobiliers neufs à Nantes dans des écoquartiers, les futurs habitants sont attendus. Nantes est également une ville sportive avec des clubs qui évoluent à haut niveau et une multitude de structures pour accueillir petits et grands sportifs. Le projet "Nantes, terrain de jeux" encourage également la pratique de sport libre.

Les atouts culturels de l'immobilier à Nantes


Parties intégrantes de ce cadre de vie agréable, les atouts culturels de la ville de Nantes participent au dynamisme de la ville. Nantes, ville labellisée d'Art et d'Histoire, compte notamment plusieurs musées comme celui d'Histoire installé dans le château des ducs de Bretagne. Impossible également de passer à côté du musée des Beaux-Arts, du musée Jules Vernes…
La ville de Nantes est aussi réputée pour sa gastronomie inimitable et pour ses vins renommés. On déguste ainsi à l'envie un petit LU, des Rigolettes, un Curé Nantais, une Côté Nantaise et un bon Muscadet.

Le dynamisme de l'immobilier à Nantes boosté par le tourisme


Nantes est actuellement la 7ème ville française en matière de tourisme. Le tourisme d'affaires y est notamment en très nette progression ces dernières années. Il faut dire que Nantes a de nombreux attraits aux yeux des touristes. Le long des nombreuses promenades vertes, les voyageurs s'adonnent au tourisme à vélo ou à pied. Les promenades en bateau sont également agréables. On compte aujourd'hui des sites particulièrement fréquentés dans la cité des Ducs à savoir le musée du Château des ducs (285 000 entrées par année), la galerie des Machines et le Grand Éléphant (194 000 entrées par année) et le musée des Beaux-Arts (103 000 entrées par année). D'autres lieux sont également prisés des touristes comme la cathédrale, le quartier de Bouffay, la place Royale ou encore l'île Feydeau à ne pas manquer.

Les atouts économiques de l'investissement immobilier à Nantes


Nantes est une ville stratégique pour différentes filières. Elle occupe en effet la première place nationale au niveau agroalimentaire et la seconde place régionale financière. Elle s'illustre également dans les secteurs du bois, des matériaux, de l'aéronautique national avec Airbus notamment mais aussi dans des domaines innovants comme les biotechnologies, la santé ou encore les matériaux composites. Autant de secteurs d'activités qui font de Nantes la ville en constant développement qu'elle est depuis plusieurs années.


Positive conséquence : le bassin d'emploi nantais est extrêmement dynamique, attirant nouveaux et anciens salariés qui cherchent à se loger. La demande locative est ainsi extrêmement élevée.  Pour les seules activités du secteur secondaire, ce sont plus de 44 700 emplois qui sont proposés dans le privé dans environ 2 540 entreprises. Le territoire peut compter sur le dynamisme de grandes sociétés comme LU, BN, Cassegrain, Saupiquet ou encore les Chantiers Dubigeon et de l'Atlantique. Du côté du secteur financier, les salariés peuvent se tourner vers les sièges nationaux de la Banque Populaire, de la Société Générale, de Groupama…

Une offre d'enseignement supérieur de qualité qui booste l'immobilier à Nantes


Autres pourvoyeurs de logements, les étudiants. Avec un réseau d'enseignement supérieur de très haut niveau et plusieurs centres de recherches, ils sont nombreux à poser leurs valises pour quelques temps dans la cité des Ducs. On compte aujourd'hui plus de 150 000 étudiants sur les bancs des écoles et universités nantaises. Et on le sait, les étudiants cherchent à se loger à différentes périodes de l'année, septembre-octobre en tête. Les logements de petite superficie type studio, T1 et T2 sont donc des biens prisés qui ne restent jamais longtemps vacants.

Dans quels quartiers investir dans l'immobilier à Nantes ?


C'est le fondamental de tout investissement immobilier à Nantes : l'emplacement. Choisir le bon quartier assure en effet la rentabilité, la pérennité et la valorisation de votre logement locatif. Voici quelques quartiers particulièrement recherchés par les locataires dans la cité des Ducs.

L'hypercentre pour investir dans l'immobilier à Nantes


Depuis quelques années, les projets de réhabilitation et de rénovation fleurissent dans le centre-ville de Nantes. Le cœur de ville, bien situé et bien desservi, fait donc battre le cœur des investisseurs et des locataires. Les habitants ont ici le "tout à proximité" des commerces aux services en passant par les transports en commun. L'hyper centre est particulièrement recherché par les étudiants et les jeunes actifs. Les petites superficies affichent donc peu ou pas de vacance locative.

Le secteur de la Cité des Congrès pour investir dans l'immobilier à Nantes


Le secteur de la Cité des Congrès se trouve à deux pas du centre-ville et de la gare. Le quartier est ici particulièrement bien desservi. Il s'agit d'un emplacement dynamique qui voit évoluer logements, commerces et bureaux. Là encore, les petites superficies sont prisées. Il est donc conseillé de se tourner vers un studio, un T1 ou encore un T2. Les appartements familiaux se louent également facilement s'ils sont situés dans une zone calme du quartier.

Le quartier Zola pour investir dans l'immobilier à Nantes


À proximité du parc Procé, le secteur Zola s'est réinventé. Ancien quartier populaire, il est aujourd'hui particulièrement apprécié pour ses commerces, ses écoles ou encore son offre importante de transports en commun. Il est l'un des quartiers dans lesquels le potentiel de valorisation est le plus important.

Où miser sur l'immobilier neuf à Nantes ?


Avec des milliers de nouveaux habitants attendus ces prochaines années, Nantes a l'obligation de se réinventer. L'offre de logements doit impérativement se développer, déjà insuffisante aujourd'hui. Et c'est un bon point pour les investisseurs qui profitent d'une demande plus importante que l'offre. Si vous souhaitez miser sur l'immobilier neuf à Nantes, vous pouvez vous tourner vers l'île de Nantes qui est l'un des plans d'aménagements urbains les plus ambitieux de la ville. À terme, 1 000 logements supplémentaires seront créés ainsi que 450 000m² d'activités de bureau. Quartier d'avenir, il accueille également les cultures numériques dans sa "cantine numérique". 200 événements sont ainsi organisés chaque année. La population a ici entre 25 et 50 ans.


Le Sud de la ville, entre la Loire et la Sèvre, n'a de cesse de se moderniser. Il attire particulièrement les jeunes locataires mais également les investisseurs et les primo-accédants qui veulent profiter d'un cadre de vie agréable desservi par le tramway.

Enfin Euronantes est le nouveau quartier par excellence. Entre la vallée de la Loire et la vallée de l'Erdre, il est extrêmement bien desservi par les transports en commun. Quartier d'affaires et d'habitations, il offre aux résidents un cadre de vie urbain mixte sur fond d'activités culturelles, sportives, de commerces, de services, d'écoles… Les investisseurs bénéficient ici de belles opportunités de miser sur un programme immobilier neuf à Nantes dans une zone montante.

Comment investir dans l'immobilier à Nantes ?

On ne va pas se le cacher, en investissant dans l'immobilier à Nantes vous recherchez la rentabilité. Et pour mener à bien votre dessein, nous vous proposons deux options de choix en fonction de votre profil d'investisseur. Vous pouvez en effet faire appel à la loi Pinel à Nantes ou à la loi Censi-Bouvard à Nantes. Chacun de ces deux dispositifs présente des avantages majeurs à connaître avant de se lancer.

Comment investir dans l'immobilier à Nantes avec la loi Pinel ?


La loi Pinel à Nantes est une bonne option si vous souhaitez réduire vos impôts. Située en zone B1, Nantes est une ville en vue pour ses opportunités dans l'immobilier neuf. Grâce au dispositif Pinel, vous pouvez ainsi investir dans un programme immobilier neuf à Nantes qui vous ouvre le droit à une réduction d'impôts de 12, 18 ou 21% sur 6, 9 ou 12 ans. Devant l'engouement des nouveaux habitants, les nouvelles constructions sont nombreuses à sortir de terre à Nantes dans des secteurs stratégiques. Le plus ? Les locataires sont particulièrement friands des appartements neufs peu énergivores car respectueux des dernières normes environnementales.

Comment investir dans l'immobilier à Nantes avec la loi Censi-Bouvard ?


Autre possibilité, la loi Censi-Bouvard à Nantes. Si vous recherchez un investissement immobilier à Nantes pour lequel vous ne vous occupez de rien ou presque, ce dispositif est fait pour vous. Le principe ? Vous investissez dans une résidence de services type résidence étudiante ou résidence seniors et vous louez un logement meublé par le biais d'un bail commercial. Le plus ? Un professionnel de la gestion locative s'occupe de tout, vous la déléguez intégralement. Une opération qui vous permet de mettre un bien en location pendant 9 ans tout en réduisant vos impôts à hauteur de 11% sur cette période et en récupérant la TVA. Nantes est la ville idéale pour réaliser un investissement Censi-Bouvard. Les étudiants sont en effet très nombreux à s'installer dans la cité des Ducs tout comme les seniors particulièrement friands de l'agréable cadre de vie.

Investir dans l'immobilier ancien à Nantes


Aux côtés des dispositifs principaux d'investissement immobilier à Nantes, vous pouvez également vous tourner vers le secteur de l'ancien via la loi Malraux, le statut LMNP (possiblement couplé avec la loi Censi-Bouvard) ou encore le dispositif Monuments Historiques.

5 astuces pour optimiser votre investissement immobilier à Nantes


Après lecture des différents éléments, vous l'avez compris, la Cité des Ducs offre de très belles opportunités d'investir dans l'immobilier à Nantes de manière sécurisée. Mais pour être assuré de faire le bon choix, celui qui permettra la rentabilité et la pérennité de votre investissement locatif, voici quelques conseils supplémentaires.

1. Le choix de l’emplacement : nous l’avons rapidement évoqué, le secteur retenu pour votre investissement immobilier à Nantes est primordial. Le bien le mieux agencé, le plus moderne, le moins énergivore ou avec la plus grande terrasse n’intéressera que très peu de locataires s’il est mal situé. Nantes est une ville d’Histoire qui attire autant les jeunes que les moins jeunes. Si tous les secteurs ne les mettent pas d’accord, et heureusement, tous s’attachent à la proximité des commerces, des services et des transports en commun et/ou des axes routiers. Ne négligez jamais ces trois critères lorsque vous recherchez le logement idéal pour investir à Nantes.


 2. La luminosité : même les locataires sont sensibles à la luminosité. Si ce critère est un peu moins important en location qu’à l’achat, un logement sombre freinera de nombreux candidats à la location. Même s’il n’y a pas de lumière vraiment directe dans les pièces de vie, assurez-vous au moins que la luminosité est au rendez-vous.


3. Un logement peu énergivore : les locataires ne veulent plus assumer des charges trop élevées. Ils sont en quête d’un bien qui leur permettra de maîtriser leurs factures énergétiques. Misez donc sur l’immobilier neuf à Nantes, dans le secteur Euronantes par exemple qui accueillera 1 500 logements supplémentaires d’ici à 2030.


4. Analyser la cible locative : Nantes est une ville qui attire à la fois les étudiants et les seniors. Les premiers sont en quête d’une offre d’enseignement supérieur de qualité, les seconds d’une ville au cadre de vie agréable. La Cité des Ducs réunit tous ces atouts. Logiquement, investissez dans de petites superficies voire dans des résidences étudiantes non loin des écoles et universités et dans un T2 meublé en résidence seniors dans les quartiers plus tranquilles mais très bien desservis et aux commerces bien implantés.


5. Etudier la rentabilité : grâce à votre investissement immobilier à Nantes, vous souhaitez réaliser un bon placement, un placement avant tout rentable et intéressant. Mais avant de vous décider, analysez la rentabilité brute et la rentabilité nette de votre opération. Ainsi, pensez à intégrer dans vos calculs le prix du bien évidemment mais également la somme des loyers perçus chaque année, les différentes charges qui vous incombent…


Vous êtes convaincu : vous voulez investir dans l’immobilier à Nantes. Mais comment lancer vos démarches d’achat ? Les experts Médicis Immobilier Neuf Nantes vous accompagnent dans toutes vos démarches, du simple questionnement à la remise des clés en passant par la signature chez le notaire. Confiez votre projet immobilier à un spécialiste de votre secteur pour mettre toutes les chances de votre côté. En loi Pinel à Nantes ou en loi Censi-Bouvard, votre investissement locatif est entre de bonnes mains.

 

 


Source image : metropole.nantes.fr/territoire-institutions/nantes-metropole/communes/nantes

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers