Immobilier : les Français aiment (beaucoup) leur logement

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Les Français aiment leur logement et vous ? Selon un récent sondage, ils veulent aujourd'hui investir davantage pour se sentir bien chez eux mais ils sont également très nombreux à considérer qu'ils ont tout ce qui leur faut pour vivre confortablement dans leur intérieur cosy. Zoom sur cette enquête CSA* menée pour le compte de HomeServe.

Le confinement a fait redécouvrir leur logement aux Français


Le confinement a eu cela de bien qu'il a rappelé à une majorité de Français qu'ils sont bien chez eux. C'est ce que révèle une récente étude de CSA pour HomeServe. Cet expert des services pour la maison s'est attaché à comprendre la relation des particuliers avec leur logement au mois d'avril 2020, en pleine crise sanitaire. Première révélation, 94% des interrogés sont restés chez eux pendant cette période très particulière. Et force est de constater qu'ils adorent ce qu'ils ont : 8 sondés sur 10 ont affirmé aimer beaucoup ou énormément leur logement. Un pourcentage stable avant et pendant le confinement qui porte majoritairement sur la résidence principale des interrogés.

Parmi ces Français qui "aiment énormément leur logement", ils sont même 76% à le dire haut et fort : rien ne manque à leur bonheur dans leur intérieur.

Mais la tendance a ses exceptions. 21% des sondés déclarent ne pas aimer leur logement ou l'aimer moyennement. 6% ne l'aiment que peu ou pas du t
out. Mais qu'est-ce qui manque à ces Français pour qu'ils se sentent bien ? Pour 38%, quelques m² supplémentaires ne seraient pas de refus. 49% aimeraient quant à eux posséder un espace extérieur. 

Les Français veulent miser sur l'immobilier et leur logement


Pour parfaire leur logement, 94% des Français veulent investir davantage dans leur logement. Parmi eux, 73% souhaitent investir autant qu'avant et 21% davantage. Parmi les dépenses placées en tête des envies :

• L'aménagement du bien immobilier.
• L'entretien du logement.
• Les travaux dans le logement.

Et ces investissements se feraient au détriment d'autres dépenses comme celles liées aux loisirs ou aux sorties.

Pour illustrer ces dires de manière détaillée, HomService explique : "concernant les 21% des Français qui souhaitent investir davantage, 33% pensent augmenter leur budget pour la maison entre 150 euros et 299 euros par mois, 57% de moins de 150 euros par mois."

Concrètement, 24% des particuliers ont fait des travaux et des aménagements dans leur bien immobilier pendant le confinement et 50% des Français veulent lancer des travaux (parmi ceux-ci 15% se prononcent en faveur des gros travaux) au cours du second semestre 2020. "Pour 10% des Français, le confinement a été un élément déclencheur de ces projets de travaux. C’est davantage le cas pour les couples avec enfants (15%), ceux qui ont changé de lieu de confinement (26%) et ceux qui vivent en maison individuelle (27%)", peut-on lire dans l'étude.

Dernière donnée de l'étude, 19% des Français ont pris conscience qu'ils souhaitaient déménager. Et pour ce changement de lieu de vie, ils seront particulièrement attentifs à l'espace extérieur pour 85%, à la superficie intérieure pour 68%, aux espaces verts facilement accessibles pour 55% et à la proximité de la famille pour 41%.
 
Et vous ? Êtes-vous bien chez vous ?
 
 
 
 
 
*Les résultats de l'étude ont été tirés de deux sondages menés entre le 17 et le 24 avril auprès du panel CSA LINK comptant 1 206 interrogés de plus de 18 ans. Le premier volet de l'étude avait été réalisé entre le 20 décembre 2019 et le 6 janvier auprès du même panel de 2 206 sondés de plus de 18 ans.
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers