#RestezChezVous : les règles du confinement sont-elles respectées ?

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le monde entier ou presque est confiné et le hashtag #RestezChezVous fait la Une des réseaux sociaux. Les règles du confinement sont strictes : les sorties sont autorisées pour les courses de première nécessité, pour aller voir un médecin ou pour une pratique sportive rapide. Et pourtant, ces indispensables du confinement ne sont pas toujours bien respectés. Une récente étude a mis en avant les comportements des Français. Et vous ? Respectez-vous le confinement à la lettre ?

Le confinement : du message de prévention à la réalité


Un sondage Ifop commandé par la plateforme de dépannage Depanneo s'est penché sur le comportement des Français pendant le confinement. Ainsi, depuis le début de cette période compliquée, 73% des interrogés sont sortis de chez eux. 69% avaient emporté leur attestation dans leur poche et 4% se sont affranchis de cette obligation.


Pourtant, les messages de prévention du gouvernement sont clairs : on ne doit sortir qu'en cas de nécessité (courses, visite chez le médecin, travail impossible en télétravail…). Le Président de la République l'a d'ailleurs réaffirmé neuf jours après le début du confinement dans une annonce officielle.

Confinement et règles de distanciation sociale


Au début de l'épidémie, alors même que le confinement n'était pas annoncé mais que le coronavirus était déjà installé, 2 personnes sur 10 respectaient la règle de distanciation sociale imposant un minimum d'un mètre de distance entre chaque personne. Aujourd'hui, 9 personnes sur 10 s'évertuent à observer cette distanciation.


Du côté de la bise et du serrage de main chers aux Français, les habitudes ont bien évolué. Là encore, 9 Français sur 10 ne s'embrassent plus ou ne se serrent plus la main pour se saluer.


Si tous les âges sont concernés, les seniors, les plus touchés par le coronavirus, sont encore plus nombreux à respecter ces règles. Les plus de 65 ans sont en effet 97% à s'éloigner systématiquement des personnes qui semblent malades.

Confinement et règles sanitaires


Depuis le début du confinement, 8 Français sur 10 se lavent les mains chaque fois qu'ils vont manger contre 65% de ceux interrogés le 15 mars dernier et 54% le 5 mars. Et lorsqu'ils reviennent de l'extérieur, 74% des Français se lavent les mains, contre 69% le 15 mars et 42% le 5 mars.


Parmi eux, les Français de formation supérieure respectent plus largement les mesures sanitaires, et notamment le lavage systématique des mains, à 93%.


Et pour limiter la propagation du virus, 69% des Français éternuent dans un mouchoir ou dans leur coude contre 56% le 15 mars et 42% le 5 mars.

Confinement et #RestezChezVous


Malgré la consigne claire du #RestezChezVous, 73% des Français ont mis le nez dehors depuis le début du confinement. Parmi les plus respectueux de cette règle de ne sortir que pour les premières nécessités, les familles nombreuses (3 enfants ou +) sont 37% à respecter strictement la règle de confinement.


Et c'est sur leur lieu de travail que les Français ont peur d'être contaminés. 1 particulier sur 2 affirme en effet aller au travail la peur du coronavirus au ventre. 36% craignent quant à eux d'être infectés en allant faire leurs courses. Pour finir, 15% des Français estiment qu'ils pourraient tomber malade en étant en contact avec leurs voisins pour 13%, avec un livreur pour 17% et avec un artisan pour 17%.

Confinement : dans les placards des Français


Vous avez peut-être remarqué qu'il est, depuis le début du confinement et du #RestezChezVous, très difficile de faire des courses en ligne ! Et pour cause, les Français, craintifs de manquer, on fait quelques réserves sans aller dans les magasins. Ils ont en moyenne 12 jours de réserves alimentaires dans leurs placards. Les moins de 25 ans peuvent quant à eux tenir 7 jours sans sortir faire de courses.


Et dans le sac de courses des Français, on retrouve des produits alimentaires à 53%, des savons et des gels hydroalcooliques à 34% et des médicaments à 28%.


Et vous ? Quelles sont vos habitudes pendant le confinement ? Ont-elles changé depuis quelques semaines ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers