Opération séduction : les Français plébiscitent les produits domotiques

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

La maison intelligente séduit. Les Français sont de plus en plus friands des produits domotiques. Et les chiffres le prouvent : entre 2018 et 2020, Idealo, comparateur de prix, a mené une vaste enquête pour sonder l'intérêt des particuliers. Zoom sur les équipements qui ont la cote dans les foyers.

Les produits domotiques préférés des Français


Idealo a réalisé son étude grâce à son comparateur de produits en ligne. L'outil réunit 145 millions d'offres issues de 14 000 commerçants dans six pays localisés en Europe et à l'Ouest. Grâce à cette gigantesque base de données, la société du groupe Allemand Axel Springer a pu tirer des conclusions limpides. La première ? Les Français plébiscitent chaque mois davantage les objets connectés et autres produits domotiques.


Mais quels sont les équipements que les particuliers veulent avoir chez eux ? Pour Idealo, les premiers sont sans aucun doute l'enceinte connectée et l'assistant vocal. La société met en avant une "accélération de la demande en équipements smart home, dont le point de départ est marqué par le premier assistant vocal lancé en France". Il est ici fait référence à la Google Home commercialisée en France en août 2017. Entre janvier 2018 et janvier 2020, ce genre de produit affiche une croissance de +417%.


Et ce n'est pas la seule catégorie à tirer son épingle du jeu en matière de domotique. Les croissances sont pour le moins spectaculaires :


• +100% pour les thermostats connectés.
• +90% pour les robots aspirateurs.
• +33% pour les centrales domotiques.
• +21% pour les robots de cuisine.
• +18% pour les robots multifonctions.

Des produits domotiques à visée écologique


Parmi les appareils domotiques qui intéressent les Français, on trouve également les objets permettant de surveiller les consommations énergétiques : "En matière de domotique, les outsiders qui commencent à se démarquer sont les thermostats et autres objets de contrôle des dépenses énergétiques à distance. La demande a doublé en un an. Les Français surveillent, en effet, de plus en plus leur consommation pour des raisons tant économiques qu'écologiques", explique Laurence Rega, responsable marketing et relations presse d’Idealo pour L’Usine Digitale.

Les prix variables des produits domotiques


Pour définir le prix de ces équipements innovants, plusieurs paramètres sont pris en compte. Le premier est évidemment la nouveauté. À son lancement, un produit domotique est toujours beaucoup plus cher. La dernière version affiche systématiquement un tarif plus élevé. "Une fois cet effet passé, les prix se démocratisent", affirme l’étude d'Idealo. Pour la société, le prix de la Google Home aurait par exemple baissé de 42% entre janvier 2018 et janvier 2020. Une tendance également observée pour les centrales domotiques et pour les robots de cuisine. En conclusion : si vous recherchez un produit domotique peu cher, n'achetez pas la dernière version.


Autre élément de variation du tarif : la saisonnalité. Ainsi, un robot de piscine connecté sera automatiquement moins cher en hiver. 


Que pensez-vous de la domotique ? Avez-vous craqué pour certains équipements ces dernières années ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers