Le logement intelligent, composante essentielle de la Smart City

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Le logement intelligent est-il l'avenir de la Smart City ? Avec la promesse de simplifier la vie des particuliers et de prendre en compte les enjeux environnementaux, les bâtiments intelligents s'implantent aux quatre coins du monde. La ville intelligente les plébiscite dans toutes leurs dimensions pour faire face à l'hyper urbanisation. En tête des équipements connectés revendiqués : la serrure connectée.

La Smart City de plus en plus peuplée


Les derniers chiffres publiés par les Nations Unies sont formels : d'ici à 2030, 68% de la population du globe sera domiciliée dans une ville. Face à ce phénomène, les Smart Cities gagnent du terrain, prenant en compte les besoins des usagers et ceux de la planète. Nombreuses sont les localités, de la plus petite à la plus dense, à baser leur développement sur un modèle de ville intelligente, un modèle de ville du futur qui intègre très largement les nouvelles technologies pour maximiser son efficience à tous les niveaux : trafic, transports, communication pouvoirs publics-usagers / usagers-pouvoirs publics, environnement, logement, services, sécurité…

Comment cette constante volonté d'amélioration est-elle menée ? Grâce à la collecte des données. Cette même collecte qui sert également le logement, les bâtiments intelligents.

L'importance du logement intelligent dans la Smart City


Quelle est la raison d'être des bâtiments intelligents ? Permettre aux occupants de vivre plus confortablement, de simplifier leur quotidien et de faire des économies d'énergie. Dans la Smart City, les modèles de bâtiments intelligents se développent. Ils exploitent très largement les objets connectés pour centraliser tous les services sur un smartphone ou une tablette principalement.

Dans leur logement intelligent, les résidents peuvent ainsi profiter d'un grand nombre d'éléments : équipements électriques, chauffage, volets… reliés à une même interface qui permet tour à tour d'adapter ces mêmes éléments au quotidien des occupants et de réaliser des économies. Un chauffage bien programmé, des lumières équipées de détecteurs de présence, des volets qui se ferment à la nuit tombée…

Le cas des serrures connectées


Les équipements de domotique précités sont relativement grand public. Ils tendent à s'implanter dans le logement intelligent depuis plusieurs années. Aujourd'hui, nous assistons à l'émergence d'un élément moins commun : la serrure connectée. Si certains seront d'emblée réticents à son installation par peur de rester coincés, d'autres en ont déjà cerné le plein potentiel. Ainsi, la serrure connectée assure confort ET sécurité. Elle s'ouvre et se ferme grâce à un commande à distance, contrôlée par un assistant vocal, par le Wi-Fi ou par le Bluetooth.

Ces mêmes serrures sont également un vecteur indéniable de sécurité dans le logement intelligent. En cas d'intrusion, elles avertissent en temps réel le service de sécurité relié. Côté autonomie, soyez rassuré ! Les piles de la serrure connectée affichent une durée de vie allant jusqu'à 10 ans en mode veille. 

Quid des données de la serrure connectée


Que cela concerne la Smart City ou la serrure connectée, les questions sont identiques : qu'advient-il des données récoltées ? Les données sont-elles vraiment sécurisées ? Cette question est largement relayée par les fabricants de serrures connectées. La protection des données est au cœur de leurs préoccupations. Ils intègrent dans ces objets connectés des systèmes de cryptage sophistiqués pour garantir aux occupants une sécurité optimale. Si le risque 0 lié au piratage n'existe pas, il reste à ce jour marginal.

Les préoccupations pour rendre la Smart City plus sûre sont largement transposées dans le logement intelligent. Bien vivre dans les espaces publics comme privés est un enjeu majeur de et dans la ville intelligente.

Que pensez-vous de la serrure connectée ? Pourriez-vous l'installer dans votre logement ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers