Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

La 5G bouleverse la Smart City

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

En cours, le déploiement de la 5G est un solide levier pour le développement de la Smart City. La ville intelligente devrait encore gagner en flexibilité dans les prochains mois/années. Une révolution se joue en coulisse de l’expansion de cette technologie novatrice.

Les technologies de télécommunication comme socle de montée en compétences dans la ville intelligente


Dans le monde entier, nombreuses sont les Smart Cities à faire usage des technologies de télécommunication pour pourvoir à des enjeux environnementaux et sociaux.


Dans cette même dynamique, la technologie 5G appliquée à la ville intelligente permettra une amélioration considérable du quotidien des habitants. Pourquoi ? Parce que la communication est le nerf de la guerre de toute relation, urbaine notamment. La 5G laisse envisager un flux d’informations, une communication plus aisée entre les particuliers et les collectivités. La 5G servira plus concrètement de base à tous les réseaux de petites cellules alimentant les infrastructures réseau sans fil de la Smart City.


"Au cours de la prochaine décennie, je pense que la technologie 5G aura un impact sur les villes du monde entier, et c'est en raison du cycle de déploiement de toute nouvelle technologie sans fil. C'est à peu près tous les 10 ans que nous obtenons une nouvelle technologie qui est 10 fois meilleure que la précédente. Et il faut ensuite environ sept ans pour déployer cela à l'échelle nationale, alors nous allons voir la 5G être la technologie des années 2020", explique Zygmunt Lozinksi, directeur technique de l'industrie des télécommunications chez IBM. Innovation en perspective donc dans la ville intelligente.

Ce que la 5G va changer dans la Smart City


La 5G envisage de faire de la ville une vraie Smart City grâce à ses capacités de calcul innovantes. Les autorités municipales pourront en effet utiliser un panel de nouvelles technologies destinées à mettre en œuvre des solutions urbaines adaptées à leur territoire.


Pour Ian Watterson, responsable des Amériques et de l'Asie-Pacifique du CSG, "la prolifération de l'Internet des Objets (IOt) et le développement imminent de la connectivité 5G ouvriront les vannes de la première ville véritablement intelligente. Le principal obstacle du passage de la ville intelligente de la théorie à la pratique était la vitesse et la largeur de bande nécessaires pour traiter la quantité de données produites par l'IdO et les traiter en temps réel. Cela sera illustré dans tous les domaines, du transport en commun à l'application de la loi".

Des économies d’échelle en perspective rendues possibles grâce à la 5G qui amène une opportunité au potentiel insoupçonné pour les villes du monde entier. Un exemple d’économie ? Selon Accenture, un livre blanc relatif à la ville intelligente, la 5G permettra de gérer de manière optimale les flux humains, automobiles… ainsi que les réseaux électriques. A la clé, une économie estimée à 160 millions de dollars de bénéfices et d’économies. Mais ce n’est pas tout, une meilleure gestion de ces postes amènera nécessairement une fluidification dans la ville intelligente et des habitants satisfaits dans une aire urbaine plus fluide. Un vrai gain au niveau économique et humain. 

Quelques exemples concrets d’application de la 5G dans la ville intelligente


Voici sur le terrain ce que peut permettre la 5G dans la Smart City :

• La mise en place de lampadaires intelligents connectés.
• Une analyse poussée des données en temps réel.
• La sécurisation de la ville par le traitement rapide des données.
• L’installation de caméra vidéo 5G.
• Le branchement d’ambulances en 5G reliées directement à la signalétique ou aux médecins du centre de santé le plus proche.
• La mise en service de véhicules totalement autonomes, de véhicules communicant entre eux en temps réel.


Place à l’innovation ! Le déploiement de la 5G est en cours pour bouleverser positivement l’avenir de la Smart City.


Que pensez-vous de l’installation de la 5G dans les villes intelligentes ? Le progrès technologique vous effraye-t-il ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
387 avis clients
Avis vérifiés