La maison intelligente en 2020 vue par les Français

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Plus que jamais, la maison intelligente est une priorité pour les Français. Les objets connectés s’invitent dans tous les intérieurs, la smarthome prend de l’importance. Les particuliers plébiscitent largement cette nouvelle façon de vivre et leur perception de l’habitat intelligent est toujours plus positive. Une récente étude Promotelec met en avant les avantages de la maison intelligente exprimés par les Français.

L’habitat intelligent permet de modeler les intérieurs


Alors que pendant longtemps une pièce était égale à une fonction, le logement intelligent permet de décloisonner les espaces de vie. Une pièce peut avoir plusieurs usages et se réinventer à l’infini. « Quand la cuisine devient le hub central de la maison, concentrant la majorité des solutions connectées du foyer, le salon se transforme lui en flex office propice au télétravail, alors que le jardin s’impose comme un véritable prolongement du logement, une pièce en plus qu’il est possible d’utiliser été comme hiver » explique Promotelec, commanditaire de l’étude sur le logement intelligent.


S’il est aujourd’hui possible de rendre les pièces modulables, modelables même, c’est avant tout grâce aux objets connectés. Avec un smartphone, un assistant vocal ou encore un éclairage 100% pilotable, chacun peut adapter son intérieur à ses envies et besoins. On parvient ainsi à une habitat intelligent en perpétuel mouvement.

Le salon, le cœur de vie de l’habitat intelligent


Autre donnée révélée par l’enquête de Promotelec, le salon s’inscrit comme le cœur de la maison avant même la cuisine. Dans ces deux pièces, les objets connectés sont considérés comme très utiles voire indispensables. Parmi les interrogés, 54% estiment que les objets connectés ont leur place dans le salon devant le chambre et la cuisine à 20%.


Dans le salon comme dans la cuisine, les objets connectés ont différentes fonctions. Ils permettent en effet de faciliter la vie comme avec un robot de cuisine connecté ou de se divertir comme avec des enceintes connectées.


Dans les autres pièces de la maison intelligente, les objets connectés ont également leur place. Ils permettent tour à tour de favoriser la qualité du sommeil dans la chambre ou de diminuer la consommation d’eau dans la salle de bains.

L’habitat intelligent vecteur d’économie


Autre avantage de la maison intelligente pour les sondés, la smarthome permet de réaliser de belles économies, via les objets connectés notamment. Il est en effet aisé de réduire ses consommations lorsqu’on peut les surveiller depuis une simple tablette ou que l’éclairage et le chauffage sont capables de s’adapter aux habitudes de la maisonnée. Chauffage intelligent, thermostat connecté, capteurs de présence, détecteurs d’ouverture des portes et fenêtres… les équipements disponibles sur le marché sont nombreux.


Selon Promotelec, les objets connectés peuvent permettre de faire baisser la facture énergétique de 30% s’ils sont utilisés correctement.


En alliant divertissement, confort et économie, il y a fort à parier que l’habitat intelligent séduira toujours plus de particuliers dans les prochaines années.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers