Quelles tendances pour la Smart City en 2020 ?

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

L’aspiration de la ville aujourd’hui ? Devenir une Smart City, une ville intelligente dans toutes ses dimensions. Comment ? En exploitant très largement les nouvelles technologies sur fond de Big Data et d’intelligence artificielle. Mais que sera la Smart City en 2020 ? Quelles sont les tendances annoncées ? Zoom.

Les analystes d’IDC dessinent la Smart City en 2020


Lorsqu’il s’agit de Smart City, de conseils et d’études sur les marchés des technologies et de l’information, les prévisions des analystes d’IDC (International Data Corporation) sont citées comme arguments d’autorité. Le groupe mondial a publié ses prédictions pour 2020 qui impactent la Smart City. Selon eux, entre 10 et 30% des projets IoT (Internet Of Things) vont échouer. Des échecs liés à des performances mal mesurées et des produits incompris. Le défaut de financement est également une raison de cet échec.


Plus encore, les problèmes liés à la confidentialité et au respect de la vie privée amènent des enjeux majeurs dans la Smart City : comment protéger les données des usagers après collecte ? Selon IDC, les technologies autour de la sécurité publiques seront encadrées à 75% en 2021.


Selon les analystes toujours, en 2024, 90% des villes émergentes et 20% des villes existantes au niveau mondial « adopteront des capacités de planification d’espaces numériques et de nouvelles régulations pour profiter des bienfaits de l’économie de partage. »


La Smart City en 2020 face à de nombreux défis


La Smart City devra ainsi relever plusieurs défis en 2020. Le premier étant de résoudre les problèmes de sécurité des données. A l’heure du Big Data, il s’agit d’un enjeu de taille. Les analystes d’IDC ont également identifié deux autres challenges pour la ville intelligente :


• Trouver des solutions aux importants problèmes de budget pour mener à bien des projets innovants et acquérir de nouvelles compétences et informations pour la gestion de la Smart City,


• Développer davantage de nouvelles technologies connectées pour intégrer très largement la notion de cybercriminalité.

Les projets en cours et à venir dans la Smart City en 2020


Comme précédemment expliqué, toutes les villes ou presque veulent cheminer vers la Smart City, en adopter le modèle en partie ou dans son intégralité. De nombreux projets sont ainsi régulièrement lancés, passés, en cours ou à venir. On peut notamment citer le déploiement du réseau 5G, les infrastructures routières à capteurs intégrés ou encore la mise en service de navettes autonomes.

Mais les chantiers liés à la ville intelligente verte, peu énergivore, respectueuse de l’environnement, liés aux différents protocoles de communication ou encore à la collecte et la protection des données seront encore à l’ordre du jour ces prochaines années.


Quelle est votre vision de la ville intelligente ? Quel développement nécessaire selon vous ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers