Les Français livrent leur vision de l'immobilier

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Les professionnels de l'immobilier ont une place de choix dans le cœur des Français. 60% affirment en avoir une image positive. Zoom sur une étude inédite* qui dévoile les grandes tendances immobilières en cette fin d'année.

L'immobilier, un secteur recommandé par les Français


78% des Français conseilleraient à leurs proches de faire de l'immobilier leur métier. Ils voient en lui un secteur porteur, rémunérateur et aux évolutions de carrière importantes. Et quand ils font appel aux professionnels de l'immobilier, les Français sont 60% à reconnaître leur expertise. Ils sont compétents et les aident efficacement dans leur projet de vie.

Les qualités des professionnels de l'immobilier


Lorsqu'ils sollicitent les professionnels de l'immobilier, les Français sont 72% à être satisfaits de la prestation. Plus encore, ils leur reconnaissent des qualités majeures comme l'utilité et la fiabilité à 70% et la réactivité à 69%. Relationnel et sérieux sont aussi des atouts appréciés. Parmi les sondés, un Français sur deux a eu à faire à un professionnel de l'immobilier au moins une fois.

Les Français misent sur l'immobilier


Autre tendance, celle de l'achat immobilier. Les Français veulent devenir propriétaire, voyant dans la pierre un placement pérenne et sécurisé. Les sondés sont un tiers à souhaiter acquérir un bien autre qu'une résidence principale et les locataires sont pour moitié enclins à accéder à la propriété.

Mais pour leur logement, les Français ont quelques exigences. En tête de celles-ci, un logement peu énergivore et écologique. Plus de 50% des sondés placent le logement écologique avant le logement connecté ou le logement collaboratif.

Dans les faits, les actes d'achat sont le plus souvent motivés par le prix (61%) et la situation (54%).

Le logement est l'affaire de tous et les Français s'en préoccupent massivement. Alors que les prochaines élections municipales approchent à grand pas, 90% des sondés souhaitent que les politiques fassent du logement une thématique de campagne et 31% estiment que cette question est incontournable.

La vision des professionnels de l'immobilier


Comme les particuliers, les professionnels de l'immobilier affichent leur optimisme. 68% d'entre eux affirment que tous les signaux sont au vert et que l'activité de leur entreprise est croissante depuis deux ans. 98% des professionnels jugent leur métier épanouissant et 79% affirment que des évolutions de carrière sont possibles.

Mais pourtant, les professionnels sont quasi unanimes. Ils sont 97% à estimer que les médias et les pouvoir publics ne les soutiennent pas et ternissent leur image. Autre donnée intéressante, 86% des professionnels pensent avoir une mauvaise image auprès des particuliers alors que 60% des Français en ont une image positive.

Quelle est votre vision des professionnels de l'immobilier ? Avez-vous déjà vendu ou acheté un bien grâce à leurs services ?
 
 
 
*3 000 particuliers et 302 professionnels de l'immobilier ont été sondés entre le 11 et le 29 octobre 2019. Une étude réalisée à l'occasion des 10 ans de l'UNIS et menée par IPSOS. 
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers