Vesta : un nouveau symbole pour l'immobilier

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Les professionnels de l'immobilier ont un nouveau symbole. Et quel symbole ! Le secteur est désormais placé sous l'œil attentif de Vesta, déesse romaine du foyer et de la fidélité.  

Qui est Vesta, la déesse de l'immobilier ?


Vesta est une déesse romaine, déesse protectrice du foyer. Nouveau symbole appliqué à l'immobilier, son identité a été dévoilée à l'occasion du Congrès de la FNAIM (Fédération Nationale de l'Immobilier). Tout comme les huissiers ou les notaires, les agents immobiliers, les administrateurs de biens ou encore les syndics de copropriété pourront revendiquer cette symbolique sur leurs cartes de visite et sur leurs vitrines.

Et Vesta n'a pas été choisie au hasard. D'une main elle éclaire avec sa torche, de l'autre elle défend avec sa lance. Elle protège sa famille et sa maison, amenant sécurité et chaleur dans le foyer. La déesse réconforte et apporte amour et affection au sein de la maison.

Vesta, une symbolique pour l'immobilier


On comprend donc sans mal la raison pour laquelle Vesta est devenue le symbole de l'immobilier. Au même titre que la déesse, les professionnels de l'immobilier assurent la mission de trouver l'accueillant foyer de leurs clients, de les abriter sous un toit réconfortant. Le symbole se veut donc rassurant et protecteur. Il est ainsi adopté par les professionnels titulaires d'une carte professionnelle, ceux qui respectent la réglementation en vigueur.

La devise de Vesta ? "Lucere defendere" ou "éclairer et défendre". Telle est désormais le leitmotiv des professionnels de l'immobilier.

Une femme pour symboliser l'immobilier


Si le secteur a décidé de se faire représenter par une femme, peut-on y voir un clin d'œil à la tendance ? Les femmes sont en effet majoritaires dans la décision d'achat immobilier. Elles sont également plus nombreuses que les hommes dans les rangs des professionnels de l'immobilier. Le secteur semble donc logiquement mieux représenté par une figure féminine.

Le choix de ce symbole s'est fait après de longues concertations et selon un strict cahier des charges. Il s'inscrit dans la lignée de la reconnaissance du titre d'agent immobilier, de celui d'administrateur de bien et de celui de syndic de copropriété par la loi ELAN du 23 novembre 2018. Des reconnaissances que la FNAIM a jugé bon d'accompagner d'un insigne, destiné à rassurer le particulier et à mettre en avant les connaissances et compétences de la profession, au même titre que les professionnels de la santé peuvent apposer leur caducée et les notaires et huissiers la balance de la justice. Ces symboles, si anodins et courants semblent-ils, sont gages de confiance pour les consommateurs.

Bon à savoir : usurper l'un des titres précédemment cités est passible de six mois d'emprisonnement et d'une amende de 7 500€.

Que pensez-vous de cette nouvelle symbolique immobilière ? Vesta est-elle la mieux placée pour représenter les professions immobilières ?
 
 
 
Source image : www.leprogres.fr/magazine-immobilier/2019/12/02/les-agents-immobiliers-se-dotent-d-un-insigne-officiel
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers