Emploi et immobilier : les villes porteuses

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Dans quelles villes les Français ont tout intérêt à s'installer pour trouver le parfait équilibre entre bassin d'emploi et prix de l'immobilier ? Réponse éclairée par le dernier baromètre "work & live" révélé par la plateforme Jobijoba et par le site meilleurtaux.com.

Entre CDI et prix de l'immobilier, où poser ses valises en France ?


Le classement pourrait vous surprendre. Parmi toutes les grandes villes françaises, celle qui offre le meilleur compromis entre prix de l'immobilier et emploi est Besançon. Elle est suivie par Orléans et Saint-Étienne dans cet intéressant palmarès.

Si l'on prend le cas de Besançon, on observe que la ville propose 40% d'emplois en CDI. Un employé aux revenus moyens peut espérer s'offrir 74 m². Ce top 3 révèle que les villes les plus équilibrées ne sont pas nécessairement celles qui affichent les prix de l'immobilier les plus bas et/ou qui ont le bassin d'emploi le plus dynamique. Il s'agit véritablement d'une alchimie entre ces deux données majeures.

Du côté d'Orléans, les CDI sont encore plus nombreux mais les prix de l'immobilier plus élevés. Résultat, les acquéreurs peuvent espérer acheter un logement de 67 m² en gagnant le salaire médian et en empruntant sur 20 ans.

Enfin, à Saint-Étienne, le pouvoir d'achat est au sommet. Alors que 31 000 CDI sont à pourvoir, les acheteurs se positionnent sur 114 m² en moyenne en respectant les critères précédemment cités. 

Les données de l'enquête immobilière


Pour établir ce top des villes les plus intéressantes pour s'installer, Jobijoba et meilleurtaux.com ont passé au crible 30 localités majeures. Les données intègrent notamment la superficie moyenne qu'un salarié empruntant sur 20 peut acheter avec un salaire médian. À cela s'ajoute le parallèle entre le nombre de CDI et le nombre d'habitants de la commune.

L'analyse de ces 30 grandes villes a été lancée il y a 3 ans.

"Ce baromètre, c’est la victoire des villes qui ne sont pas à la mode ! Ces villes moyennes ne sont jamais citées dans les sondages sur les rêves des Français et, pourtant, c’est là que l’on trouve plein d’emplois, tout en ayant la possibilité d’y faire vivre une famille de façon confortable." explique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com."  

Où sont les grandes villes dans l'équilibre emploi/immobilier ?


Logiquement, les très grandes villes qui affichent des prix de l'immobilier élevés ne sont pas les mieux classées dans le top des localités les plus équilibrées. Elles ont d'autres avantages comme la valorisation rapide des logements. On retrouve par exemple Lyon à la 6ème place avec 24 CDI pour 100 habitants. Nantes est à la 21ème place et Paris occupe la 26ème place. Nîmes et Limoges sont à la traine et ferment le classement. En cause : un bassin d'emploi peu dynamique.

Dans quelle ville êtes-vous installé(e) ? Pourquoi avoir fait ce choix ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers