Innovation et immobilier : la Proptech est au salon RENT 2019

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Le salon RENT 2019 a ouvert ses portes le 6 novembre 2019 pour deux jours. Avec lui, c'est toute la Proptech qui est en ébullition. L'innovation s'invite au cœur de l'immobilier sous l'impulsion de start-up et de grandes entreprises ancrées dans leur temps. Digital, ergonomique, innovant, l'immobilier est un secteur en pleine expansion qui attire tous les regards. Zoom.

Pourquoi la Proptech explose ?


L'immobilier est définitivement un secteur en vogue. Fin août 2019, 14 milliards de dollars avaient été investis dans l'immobilier au niveau mondial, soit 300% de plus que fin août 2018. La part française est de 200 millions d'euros pesant pour 13% du PIB. Autant dire que son attractivité est plus que méritée. Face à cet engouement, les start-up, entreprises et innovations se développent autour de l'immobilier. C'est ce que l'on appelle la Proptech, pour Property Technology. Son objectif ? Rendre l'immobilier et son écosystème toujours plus innovants.

Qu'est-ce l'innovation pour l'immobilier ?


Lorsque le secteur parle d'innovation, cela passe par des outils du plus basique au plus complexe. Le fait de simplifier le parcours acquéreur/vendeur/locataire via des outils novateurs, digitaux le plus souvent est déjà une innovation. Idem lorsqu'il s'agit d'optimiser le travail des professionnels de l'immobilier. Les start-up de la Proptech s'attachent aujourd'hui à cette simplification, à cette digitalisation autant qu'à l'intelligence artificielle toujours plus poussée, à la data ou à la blockchain.

Zoom sur la 7ème édition du salon RENT


Le salon RENT 2019 a ouvert ses portes le mercredi 6 novembre 2019 dans le pavillon 6 de la Porte de Versailles, spécialement inauguré pour l'occasion. Les précédentes éditions s'étaient déroulées au Palais de la Bourse de Paris et à la Grande Halle de la Villette. Ce sont 15 000m² qui sont laissés à disposition des 400 exposants et des 8 000 visiteurs attendus. L'architecte Jean Nouvel est en partie à l'origine de la conception des lieux.

Pendant 2 jours (6 et 7 novembre 2019), 40 conférences et ateliers sont proposés aux visiteurs, particuliers comme professionnels avec comme thématique principale : l'avenir de l'agent immobilier. Comment le professionnel doit-il s'informer, s'adapter, suivre les (r)évolutions en cours ? Au programme également, des stands et conférences autour de la location, de l'achat, du crédit immobilier, de l'intelligence artificielle, de la blockchain…

Une centaine de start-up est également installée dans les deux villages dont l'international de Plug and Play. 

Temps forts du Salon RENT, les trois prix décernés à savoir celui de l'innovation, le prix Académie récompensant les étudiants et le prix de la start-up.

« Nous comptons faire de ce salon un véritable label des proptech, explique Stéphane Scarella, directeur du Salon Rent. Nous avons remis les start-up au centre de cette manifestation et espérons faire voyager notre village de start-up à l’international. » De belles perspectives à venir.

Les innovations immobilières au cœur du salon RENT 2019


S'il est possible de glaner de classiques informations sur les processus d'achat et de vente, l'innovation est la raison d'être du salon RENT. Les visiteurs découvrent notamment comment mettre la blockchain au service de l'achat immobilier ou de la location. Des démarches qui font intervenir de nombreux acteurs grandement simplifiées par la technologie blockchain. Masteos et ContractChain, deux start-ups innovantes sont présentes pour échanger autour de ce sujet.

Autre innovation, la possibilité d'utiliser l'intelligence artificielle pour répondre à des besoins immobiliers personnalisés. Dans le cas de l'assurance habitation par exemple, Luko permet d'adapter les contrats. 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers