Menu

Immobilier en Ile-de-France : le Grand Paris passionne les acheteurs

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

L’immobilier en Ile-de-France a la cote. Les acheteurs et les investisseurs sont au rendez-vous, souhaitant profiter rapidement des opportunités offertes par le Grand Paris Express. Autour des futures gares, l’engouement est à son paroxysme.

Une forte augmentation de la population liée au Grand Paris Express


C’est mathématique : les nouveaux habitants sont de plus en plus nombreux autour des futures gares du Grand Paris Express. Au total, ce sont 68 quartiers qui ont vu leur population grimper de +3% entre 2010 et 2015 selon les derniers chiffres publiés par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur). Et si le rythme de construction a été dense, l’augmentation a culminé à +10% voire plus 40% (à Massy-Palaiseau par exemple et ses 3 300 permis de construire obtenus en 5 ans seulement). Ces mêmes secteurs réunissent aujourd’hui 1,45 million d’habitants, soit l’équivalent de 21% de la population globale de la métropole du Grand Paris sur 16% du territoire (13 280 hectares). Un secteur autour d’une gare du Grand Paris Express compte actuellement 23 200 habitants en moyenne.

Les grands projets urbains autour du Grand Paris Express


En 2024, la ligne 15 sud sera mise en service. C’est donc logiquement autour des gares de cette ligne que le rythme de construction est particulièrement soutenu depuis quelques années. Ces zones affichent également la plus grande progression en termes de nombre d’habitants.


Plus encore, d’importants projets urbains ont été menés autour du Grand Paris Express depuis plusieurs années. On pense notamment à la ZAC Seguin-Rives de Seine (quartier Pont de Sèvres), à l’écoquartier du Fort d’Issy ou encore aux secteurs autour de Saint-Denis Pleyel ou du Stade de France sans oublier le futur Village Olympique. Ils ont ainsi bénéficié d’une belle valorisation et d’une importante mutation.

Les chiffres clés du Grand Paris Express


Pour rappel, le Grand Paris Express c’est :


• 200 kilomètres de lignes automatiques
• 68 gares pour le projet urbain le plus important d’Europe
• 7 centres techniques
• 4 nouvelles lignes de métro (lignes 15, 16, 17 et 18)
• 1 ligne prolongée (ligne 14 vers le nord et le sud)
• 100% connecté et automatique
• 15 000 travailleurs mobilisés sur le chantier chaque année
• 35 milliards d’euros pour la concrétisation du Grand Paris Express
• 2016 année des premiers travaux de génie civil du Grand Paris Express avec le chantier de la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart
• 2030 année de mise en service global du réseau


Bon à savoir : le Grand Paris Express doit permettre de désenclaver la capitale en évitant de se rendre d’un point A à un point B de l’Ile-de-France en passant par Paris. Son objectif est aussi de réduire la pollution et de fluidifier les infrastructures routières. 


Avez-vous orienté votre achat immobilier en Ile-de-France en prenant en compte le Grand Paris Express ? Pour quelle(s) raison(s) ?

 

Source image : homeselect.paris/grand-paris-projet-amenagement/

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
533 avis clients