Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

Immobilier neuf à Toulouse : un concept de logement hybride innovant

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Un campus numérique s’implante dans la ville rose. Icade et Ynov ont également annoncé un concept jamais vu de logement hybride, « The Student Hotel ». Une grande première en France qui reprend les codes de l’hôtellerie et de la résidence étudiante. Zoom sur ce projet innovant.

Définition des nouveaux codes du logement hybride


C’est sur la place de l’Europe, à deux pas du centre historique de Toulouse et des transports en commun que le projet prend naissance. Mi-résidence hôtelière, mi-résidence étudiante, le concept s’adresse autant aux étudiants, qu’aux touristes de passage, qu’aux professionnels qui recherchent un logement pour une ou plusieurs nuits. Le complexe réunira 354 chambres au standing variable en fonction des besoins et des bourses. Mais ce n’est pas tout. Il comptera également en son sein un bar-restaurant, une salle de sport, un espace de coworking, une médiathèque, une laverie, des stationnements pour vélos, une piscine et une terrasse sur le toit, un vélo par logement et de nombreuses salles de réunion. Au total, la construction est réalisée sur plus de 10 000 m², superficie qui intègre également un campus numérique innovant.

Le campus numérique toulousain à l’horizon 2021


En plus de ce complexe de logement hybride, Toulouse se dote d’un campus numérique de 3 955 m². Les étudiants y seront formés aux différents domaines du numérique à savoir l’audiovisuel, l’information, le jeu vidéo, le marketing et la communication, la création, le design, l’animation 3D…


Un autre bâtiment de 3 716 m² accueillera des espaces de coworking ainsi qu’un restaurant, des bureaux, des salles de conférences…

Un chantier d’envergure sur fond de partenariat


Pour mener cette opération à bien, Icade et Ynov ont tissé un étroit partenariat avec la Ville de Toulouse. Pour que le concept de logement hybride et la campus numérique puissent sortir de terre, la ville rose a acheté sur plan un immeuble de bureaux, Sky-Line II situé dans l’écoquartier Borderouge. Les services de le petite enfance initialement présents dans l’ancienne caserne Compans Caffarelli de la place de l’Europe ont ainsi été installés dans le bâtiment précité. 


Les premiers coups de pelle ont été donnés. La résidence hybride devrait être livrée au cours du second trimestre 2021. La fin des travaux du campus numérique est quant à elle prévue pour le second semestre 2021.


Pensez-vous que ce nouveau concept puisse faire recette ? Que mêler étudiants et touristes est une bonne idée ? Une chose est certaine, cela permet de multiplier les services disponibles au sein de l’ensemble.


Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf dans la ville rose ? Consultez notre catalogue de programmes immobiliers neufs à Toulouse en ligne.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
389 avis clients
Avis vérifiés