Stéphane Plaza bouscule les codes de l'immobilier

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
On aime ou on n'aime pas mais force est de constater que Stéphane Plaza impacte considérablement l'immobilier. Via ses émissions télévisées, il change les codes des métiers et du marché autant pour les acteurs du secteur que pour les particuliers. Zoom sur un phénomène (de mode ?) installé depuis plusieurs années.

Le réseau immobilier Stéphane Plaza


Depuis 2016, l'animateur et agent immobilier Stéphane Plaza est à la tête d'un empire immobilier. Il a créé son réseau de franchises en se reposant sur des acteurs majeurs du secteur : Patrick-Michel Khider, Laforêt Immobilier et Bernard de Crémiers. De grands noms qui l'ont aidé à se lancer si tant est qu'il avait besoin de notoriété. À l'heure actuelle, le réseau Plaza dénombre 453 agences en France entière dont 91 qui ont ouvert leurs portes depuis septembre 2018. Il s'agit d'une progression fulgurante, la plus importante de l'hexagone dans les réseaux de franchisés pour être précis.

Les agences Stéphane Plaza se positionnent aujourd'hui comme le 7ème acteur des réseaux de franchisés, derrière Orpi, Century 21, Laforêt, Foncia, Guy Hoquet et Square Habitat.
L'objectif ? Atteindre les 500 agences en 2020.

Comment intégrer le réseau d'agences Stéphane Plaza ?


Ne devient pas franchisé Stéphane Plaza qui veut. Pour faire partie du réseau, il faut investir au moins 150 000€ qui servent à assumer les droits d'entrée, l'ouverture de l'agence et à se créer une nécessaire réserve pour les mois sans ventes.

Les membres du réseau Stéphane Plaza sont principalement des négociateurs immobiliers, des cadres en reconversion et des agents venus tout droit de structures indépendantes.

L'annonce de la création de l'empire immobilier Stéphane Plaza avait suscité de vives critiques. Alors que M6 est actionnaire à 47,3% de ce dernier, les professionnels ont souligné un mélange des genres malvenu, entre émissions télévisées et business. Et pourtant, il semble que l'animateur chouchou des Français amène une positive image pour le secteur.
Des émissions télévisées qui impactent le marché immobilier

Stéphane Plaza dirige plusieurs émissions diffusées sur la chaîne M6. On connaît au moins de nom "Chasseurs d'appart", "Maison à vendre" ou encore "Recherche appartement ou maison". Depuis leurs débuts, elles battent chaque semaine d'incroyables records d'audience.

L'animateur y joue le rôle d'un agent immobilier, ce qu'il est dans la vraie vie. Sympathique, fun et dynamique, il sait se montrer familier avec ses clients et un brin gaffeur. Une personnalité bien trempée qui écoute attentivement les particuliers pour les guider dans leur vente, leur achat, leur recherche de location ou encore leur rénovation. Selon le président de la Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier), Jean-Marc Torrollion, il s'agit d'une "image positive d’écoute et de sérieux qui fait du bien à la profession et suscite des vocations." Les réticences de départ semblent donc oubliées pour une partie au moins des acteurs immobiliers.

Stéphane Plaza suscite les vocations


En visionnant les émissions, les particuliers plongent dans le monde de l'immobilier. Il y a ici un côté pédagogique que le grand public accueille avec entrain. Stéphane Plaza aborde sans détour la nécessité de se démarquer de la concurrence, de ne pas sur ou sous-évaluer son bien, de le mettre en valeur et d'en reconnaître les défauts… une vulgarisation positive des techniques de vente immobilière qui inspire également les professionnels de l'immobilier et suscite les vocations.

Mais attention, il y a fort à parier que même chez les franchisés Stéphane Plaza, tout ne se passe pas comme à la télé : vendre une maison dans un marché délaissé en quelques jours reste difficile et trouver une location en plein cœur de Paris sans caution encore davantage. Les paillettes ont leur limite…

Que pensez-vous des émissions de Stéphane Plaza ? De la création de son réseau de franchises ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers