Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

Madrid Nuevo Norte, le projet de rénovation urbaine de tous les records

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

C’est une rénovation urbaine qui défraie la chronique depuis de nombreuses années. Voilà 25 ans que "Madrid Nuevo Norte" était au point mort. Mais depuis quelques semaines, grues et engins de chantier sont à l’œuvre sur l’ancien site de la gare Chamartin. Zoom sur ce projet d’envergure et sur ses objectifs.

Madrid Nuevo Norte en friches


Ce projet de rénovation urbaine est colossal, il est même à ce jour le plus grand chantier de ce genre en Europe. Il fera prochainement à la fois lien et séparation entre le nord-ouest et le nord-est de Madrid, à deux pas des gratte-ciel de verre madrilènes. Mais les promeneurs de passage ont encore bien du mal à s’imaginer que le secteur sera prochainement transformé en gigantesque quartier des affaires.


Sur le terrain il est encore possible d’observer des immeubles en béton brut inachevés, un campement de fortune abandonné, de nombreux terrains vagues ou encore une ancienne chapelle désaffectée qui sert depuis des années de toile aux graffeurs anonymes. Alors que tout n’est maintenant que poussière, on se souvient encore des heures de gloire de la station de train Chamartin. Digne d’un décor de cinéma, les entrepôts délaissés longent la voie ferrée et laisseront bientôt leur place à une vaste opération immobilière. L’objectif ? "Notre objectif est de colmater cette blessure qui barre le nord de Madrid et de créer de la ville, en mêlant à la fois logements, bureaux et commerces" affirme le directeur technique de Madrid Nuevo Norte, Jorge Serrano.

Madrid Nuevo Norte en chiffres


Rien de plus parlant que les chiffres pour prendre la mesure de ce projet de rénovation urbaine :


• Une étendue de 5,6 kilomètres de long
• 3,3 millions de m² au total
• 1,6 million de m² de bureaux et de commerces
• 1 million de m² de logements neufs à Madrid (10 500 nouveaux logements dont 20% réservés à l’accession sociale)
• 1 nouvelle station de métro
• 1 nouvelle station de train qui deviendra la plus importante et la plus moderne d’Espagne. Elle sera directement reliée à la gare d’Atocha.
• 13 hectares de parc urbain
• 250 000m² de bâtiments publics (écoles, infrastructures culturelles, médecins, centres de santé…)
• 4 ponts reliant les différents quartiers du nord de Madrid
• 4 tours dont une de 300 mètres de hauteur

Un projet de rénovation urbaine paralysé pendant 25 ans

L’opération Chamartin comme elle a été baptisée a été contrariée pendant plus de 25 ans. Ses détracteurs ont en effet empêché sa réalisation sous prétexte de refonte du projet et de nécessités administratives. Mais le 29 juillet dernier, le projet a finalement été approuvé à l’unanimité par le conseil municipal de la ville. Une vraie victoire !


Pour voir la fin des travaux, les acteurs du projet ont annoncé un délai d’une vingtaine d’année : "Pour la réalisation du projet, il faudra compter environ vingt ans", explique Jorge Serrano. Progressivement ces anciennes friches vont donc s’offrir une nouvelle vie avec à la clé 200 000 emplois créés et 16 milliards d’euros de retombées économiques.


Pour patienter, les visiteurs peuvent contempler les maquettes du projet et même leur donner vie grâce aux casques de réalité virtuelle fournis dans les locaux situés sur le Paseo de la Castellana. Une visite qui pourrait vous intéresser ?

 

Source image : realassets.ipe.com

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
389 avis clients
Avis vérifiés