Immobilier à Lyon : un nouveau sommet atteint en 2023

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Un nouveau record se prépare dans le ciel de l’immobilier à Lyon : la première pierre de la Tour To-Lyon a été posée le 10 septembre 2019 signant officiellement l’ouverture du chantier. L’édifice atteindra bientôt des sommets, se positionnant comme la seconde tour la plus haute de la capitale des Gaules après Incity et ses 200 mètres de hauteur. Zoom sur ce projet d’envergure.

La Tour To-Lyon en chiffres


Sous la direction de l’architecte Dominique Perrault (DPA Architectes), le programme immobilier à Lyon est édifié par Vinci Immobilier d’Entreprise. Une fois achevé, il réunira :


• 66 000m² de bureaux dont une tour de 170m de haut
• 3 500m² de commerces
• 10 500m² d’hôtels dont un hôtel 4 étoiles vecteur de dynamisme pour le tourisme lyonnais
• 43 étages
• 1 parking souterrain
• 1 accès à la gare SNCF
• Une superficie totale de 80 000m²
• Et un achèvement prévu en 2023 pour une enveloppe estimée à 600 millions d’euros hors taxes.

Un programme immobilier à Lyon symbole du nouveau quartier de la Part-Dieu


Emblématique du renouveau opéré dans le secteur, la tour To-Lyon s’attache à créer la mixité urbaine en déclinant commerces, services, hôtellerie… Elle est située en plein centre du quartier de la Part-Dieu, au sud de la place Béraudier jouxtant le boulevard Vivier-Merle et l’Avenue Georges Pompidou.

Le programme immobilier neuf à Lyon conserve comme fil conducteur "la réinvention" du secteur demandée par l’AUC (Acteurs de la coproduction). L’architecte prend donc en compte les codes, contraintes et usages pour mener son projet. Il a par exemple imaginé une façade en relief très contemporaine pour donner une impression de profondeur, à l’instar des immeubles voisins. Le jeu de lumières prend appui sur une multiplicité de surfaces vitrées à l’image d’un kaléidoscope géant.

L’ensemble est certifié NF HQE et BREEAM niveau excellent, intégrant ainsi largement les préoccupations environnementales dans sa conception. La labellisation Well pourrait elle aussi être accordée.

"C'est l'un des plus gros projets en région menés depuis au moins dix ans", a relevé le partenaire de Vinci Immobilier, Olivier Pelat, président d'Euroéquipements, promoteur local impliqué dans cette gigantesque réalisation.

Les occupants de la tour To-Lyon


Grand nombre des futurs locataires de ce projet immobilier à Lyon sont déjà connus. La tour To-Lyon sera ainsi occupée dès 2023 par Apicil, assureur qui fera de l’endroit le lieu de travail de quelques 1 300 salariés, par EDF et par les centres d’affaires Spaces du groupe Regus. Alors que la construction est lancée "76% de la surface est déjà louée. Le reste est optionné" affirme Olivier de La Roussière, président de Vinci Immobilier.


Depuis leur tour de verre noire, installés à leur bureaux, les occupants pourront admirer un rare point de vue lyonnais.


Avez-vous suivi la transformation en cours du quartier de la Part-Dieu ? Est-ce un secteur qui retient votre attention pour un investissement ou un achat immobilier à Lyon ?

 

Source image : lyonmag.com/article/103107/debut-des-travaux-de-la-tour-to-lyon-video

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers