L'immobilier de tourisme en plein boom

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
L'immobilier de tourisme fait recette. Pour la seule année 2018, il a généré 74 millions de nuitées dans les résidences de tourisme. Un engouement certain qui pousse les investisseurs à se tourner vers la filière pour réaliser un placement rentable. Zoom sur la métamorphose du secteur.

La croissance de l'immobilier de tourisme


Selon une étude Xerfi-Precepta, l'immobilier de tourisme suscite l'intérêt de nombreux investisseurs ces derniers mois. Et pour cause, la fréquentation des résidences de tourisme est en constante augmentation. Elle progresse de 3,5% en moyenne par année grâce aux « retombées positives de la rénovation et de la montée en gamme de leurs infrastructures et de l’augmentation de leurs capacités d’accueil » analyse Xerfi. Sur les 214 millions de nuitées relevées l'an passé, 74 millions ont été attribuées à l'immobilier de tourisme.

Un investissement dans l'immobilier de tourisme


Ce contexte dynamique n'échappe pas aux investisseurs. L'immobilier de tourisme connaît ainsi un regain d'intérêt. D'autant que les possibilités de défiscalisation laissent espérer une belle rentabilité. Les produits proposés sur le marché sont également mieux pensés avec des logements neufs plus grands, des espaces à vivre optimisés et adaptés aux touristes de passage pour de courts mais également pour de plus longs séjours. Des atouts qui séduisent davantage les locataires d'un temps. Les résidences de tourisme à la montagne, dans les stations de sports d'hiver les plus haut de gamme surtout, ont particulièrement la cote, couplant la possibilité pour les particuliers de défiscaliser ET de profiter de leur logement plusieurs semaines par an.

L'évolution de l'immobilier de tourisme


En quelques années, le marché immobilier de tourisme a considérablement évolué. Il a fait face à toutes les critiques passées en prenant le contre-pied. Les gestionnaires de résidences parfois peu fiables ont laissé leur place à des professionnels solides et les logements neufs sont mieux pensés, plus haut de gamme pour augmenter le taux d'occupation annuel et ne pas se limiter à la pleine saison. Les particuliers sont donc de retour sur ce segment de l'immobilier tout comme les investisseurs institutionnels qui se laissent eux-aussi convaincre par ces actifs touristiques. La vente en bloc aux investisseurs institutionnels a également joué dans ce regain d'attractivité de l'immobilier de tourisme.

Les collectivités locales sont quant à elles beaucoup plus regardantes sur les projets d'immobilier de tourisme en s'assurant de la fiabilité des gestionnaires lors de la construction ou de la rénovation des résidences.

Autant d'éléments qui contribuent à assurer la rentabilité d'un investissement dans l'immobilier de tourisme mais qui ne dispensent pas d'une étude approfondie de la localisation et du projet. D'une manière générale, privilégier les villes de montagne huppées avec accès aux sports d'hiver mais également à une large palette d'activités l'été est toujours une bonne idée.
 
Vous avez investi dans une résidence de tourisme ? Avez-vous choisi la mer ou la montagne ? Pour quelle(s) raison(s) ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers