Immobilier neuf à Villeurbanne : les Gratte-Ciel se réinventent

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Quartier emblématique de Villeurbanne, les Gratte-Ciel s’offrent une nouvelle jeunesse. Au programme, un cœur de ville repensé de A à Z et la construction de 900 logements mais aussi de commerces et d’équipements publics. L’idée : dynamiser le secteur par le biais d’un vaste projet immobilier neuf à Villeurbanne tout en conservant son âme première.

Du projet de Morice Leroux à l’immobilier neuf à Villeurbanne Gratte-Ciel


En charge de la restructuration et du développement du quartier des Gratte-Ciel, Nicolas Michelin a un fil conducteur en tête : respecter la vision de son concepteur, Morice Leroux. L’urbaniste a évidemment pour projet d’y apporter sa touche personnelle bien ancrée dans l’architecture du 21ème siècle. On retrouvera notamment une architecture en gradins à l’image de celle des bâtiments des années 30 de l’avenue Henri Barbusse. Une avenue très largement prolongée dans ce nouveau projet. Nicolas Michelin explique : « les immeubles hauts à gradins, presque tous similaires, ont été pensés pour l’homme avec balcons et terrasses conjuguant intimité et partages. »

Les enjeux du projet immobilier neuf à Villeurbanne des Gratte-Ciel


Pour restructurer le quartier des Gratte-Ciel, la ville et la métropole travaillent conjointement en suivant des obligations fortes :

• Le respect patrimonial et architectural d’un quartier qui date des années 30. Les Gratte-Ciel sont encore aujourd’hui considérés comme un « chef d’œuvre » à préserver. 
• Le besoin d’animer et de dynamiser le secteur pour donner envie aux nouveaux habitants de s’installer dans un quartier aux infrastructures implantées et aux commerces multipliés.
• Proposer aux résidents un cadre de vie toujours plus agréable avec une grande mixité sociale. Sur les 7 hectares qui composent le quartier des Gratte-Ciel, 25 000 m² seront dédiés aux espaces végétalisés. Les modes de doux seront également favorisés.

Une offre d’immobilier neuf à Villeurbanne étoffée pour répondre à la demande

 

Le quartier des Gratte-Ciel accueillera prochainement 900 nouveaux logements en réponse à l’engouement certain des nouveaux habitants. Nombreux sont en effet ceux séduits par Villeurbanne et plus particulièrement par ce quartier au charme authentique. Les Gratte-Ciel attirent une population mixte depuis toujours non sans conquérir davantage ces dernières années les familles et jeunes cadres dynamiques en recherche de commodités et d’un cadre de vie exceptionnel.

Manque de foncier oblige, les programmes immobiliers neufs à Villeurbanne seront verticalisés. Certains bâtiments toucheront même le ciel avec leurs 50 mètres de hauteur. Les nombreuses demandes devraient trouver réponse avec une offre plurielle, allant de l’accession libre aux logements à prix abordables en passant par des biens sociaux.


Pour résumer le projet, le maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret l’affirme : « le projet s’inscrit en cohérence avec le projet originel, tant dans l’écriture urbaine et architecturale que dans la place faite au logement sociale et aidé ».

Vous affectionnez le quartier des Gratte-Ciel ? Pour quelle(s) raison(s) ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers