Habitat participatif : Ôfildesvoisins pour échanger au quotidien

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
L'habitat participatif a le vent en poupe. Alors que des copropriétés un peu à la marge il y a encore peu de temps plébiscitent les services partagés depuis longtemps, les promoteurs se mettent à la page en développant ce mode de cohabitation. Pour promouvoir encore davantage cette vie de voisinage, une plateforme dédiée à l'habitat participatif a vu le jour sous l'impulsion de Siham LAUX. Zoom sur Ôfildesvoisins ou comment créer de bonnes relations entre voisins. 

Quels sont les objectifs de la plateforme d'habitat participatif Ôfildesvoisins ?


Mise en ligne il y a peu grâce au soutien du groupe La Poste, Ôfildesvoisins a un objectif premier : faire en sorte que les voisins d'un même quartier puissent se rencontrer. Des voisins établis mais également des futurs voisins dans le cadre d'un programme immobilier neuf en passe de sortir de terre. Quel meilleur moyen que de patienter jusqu'à la réception de son bien que de commencer à échanger avec ceux qui partageront cette nouvelle copropriété ?

Mais qu'est-ce qui se cache derrière l'habitat participatif aujourd'hui ? Une simple envie de ne pas rester cloisonné derrière les murs de son logement sans jamais rencontrer ses voisins, une volonté de partager des locaux, des services, des infrastructures à plusieurs. La vie en ville est réputée comme égoïste et repliée sur soi. Ôfildesvoisins veut prouver le contraire. 

Quels sont les projets proposés par Ôfildesvoisins ?


Le concept d'habitat participatif peut en effrayer plus d'un. Mais rassurez-vous, il ne s'agit en aucun cas de vivre portes et fenêtres ouvertes. L'intimité de chacun est préservée et couplée avec l'idée de partager certains services ou activités. Il peut s'agir de créer une salle commune dans une copropriété pour proposer des activités pour les adultes, pour les enfants, de mettre en place un potager commun dans une résidence, de mener un projet de rénovation avec plusieurs voisins… toutes les idées sont les bienvenues. 

Comment rencontrer les porteurs de projets d'habitat participatif ?


Les personnes intéressées peuvent tout simplement s'inscrire en ligne et renseigner leurs objectifs et leurs envies. Elles doivent ainsi lister leur région de résidence, leur type de foyer, leurs idées de mise en commun… Elles peuvent également participer à des rencontres physiques mensuelles, des apéros le plus souvent organisés par la start-up pour rencontrer des porteurs de projets. Siham Zaux explique que chaque nouvelle personne se voit proposer un parcours, un programme de conseils entièrement gratuit qui décline : "les étapes d’un projet, comment le mûrir, étudier sa faisabilité, les aspects officiels et juridiques, préparer le collectif, créer du lien. Notre blog et notre mag sont riches d’exemples et d’enseignements. Quand tout cela est bien clair, nous souhaitons naturellement qu’ils rencontrent des porteurs de projet !"

Quelques idées de projets d'habitat participatif à découvrir sur Ôfildesvoisins


La plateforme recense déjà de nombreux projets partout en France. Il peut s'agir de :

• Créer un jardin,
• Créer un potager,
• Mettre des serres en place,
• Créer des chambres d'hôtes,
• Créer des ateliers partagés (outils),
• Mettre en place un système de vélos partagés,
• Mettre en place un système de voitures partagées,
• Mettre en place une terrasse commune avec cuisine d'été,
• Proposer un échange de services et d'entraide au sein des copropriétés,
• …

Pour l'heure, Ôfildesvoisins compte 2 000 inscrits et 500 projets différents. Avez-vous envie de rejoindre cette vaste communauté ? Quels projets communs aimeriez-vous partager ?
 
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers