Construction : des blocs de pierre d'une tonne à déplacer à la main

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Créer des blocs de pierre d'une tonne faciles à déplacer sans engin ? Pari réussi pour le studio Matter Design. Durable, solide, écologique et économique, voici un mode de construction qui pourrait séduire les professionnels de l'immobilier.  Zoom sur cette petite révolution.

Quand les techniques ancestrales inspirent la construction


Le studio Matter Design a l'habitude de proposer des projets hors normes et novateurs. Il a été créé à Boston en 2008 sous l'impulsion de chercheurs du MIT : Brandon Clifford, Jo Lobdell et Michigan Wes McGee. Depuis 2012, ils pensent leurs créations en s'inspirant de techniques anciennes dont la stéréotomie. Cette dernière était très utilisée en Grèce antique et consiste à construire une sculpture, un monument…  à l'aide de petites pierres découpées.


Avant les blocs de pierre en béton, le studio a édifié "La Voûte de LeFevre" en 2012 et "McKnelly Megalith" en 2015, une sculpture verticale construite sans effort ou presque.


Puis les cofondateurs se sont lancés dans leur actuelle création en prenant pour modèle les statues de l'île de Pâques. "Les Rapa Nui ont sculpté leurs statues Moai de façon à ce que leur centre de gravité les fasse pencher vers l'avant afin que tout ce que vous avez à faire pour les déplacer est de les balancer d'avant en arrière", affirme Brandon Clifford. "Ce qui est incroyable, c'est que cette civilisation dite primitive ait réussi à concevoir un tel système faisant appel à la physique et à des géométries complexes pour déplacer des objets extrêmement lourds."

Les blocs de pierre pour des constructions éphémères écologiques


Faits de béton, ces immenses blocs de pierre ne nécessitent ni grue ni machine pour être déplacés. La seule force humaine suffit pour les faire rouler et les imbriquer. Et pourtant, ils font plusieurs centaines de kilogrammes chacun. Chaque élément pèse entre 420 kg et 1,77 tonne. Le studio Matter Design a pensé ses briques en partenariat avec un cimentier américain "Cemex Global R&D".


Cette nouvelle façon de créer des bâtiments est particulièrement adaptée aux constructions éphémères. Elles se montent et se démontent très facilement et les blocs de pierre peuvent être réutilisés à loisir. Les "Walking Assembly" de leur petit nom permettent de monter un muret et d'y adjoindre un escalier en seulement 15 minutes. Impressionnant non ? Les constructeurs peuvent même penser leur réalisation comme un jeu de Lego à construire et déconstruire à l'infini. Une solution parfaite pour les bâtiments temporaires ou pour faire face aux catastrophes naturelles : des logements prennent forme en seulement quelques heures.


Pratiques mais également écologiques, les blocs de pierre apportent une réponse aux préoccupations environnementales. Alors que les constructions classiques en béton sont démolies en générant des tonnes de déchets, la création du studio Matter Design permet de mettre fin à cette pratique. Le gaspillage de matériaux et la pollution engendrée par la déconstruction sont terminés.

Comment fonctionnent les révolutionnaires blocs de pierre ?


La question se pose : comment une telle prouesse est-elle possible ? Les "Walking Assembly" sont fabriqués en béton à densité variable. Plus concrètement, cela permet un parfait ajustement du centre de gravité. Et en pratique, celui qui manie les blocs de pierre a la possibilité de les faire rouler et culbuter avant de les assembler très facilement. Une fois en place, l'élément est freiné grâce à une masse, trouvant son équilibre de manière autonome.


La forme des blocs de pierre est également savamment étudiée pour permettre un encastrement sans difficulté. Chacun s'accorde à la perfection avec ses voisins.


Que pensez-vous de cette nouvelle technique de construction ? Quels usages lui voyez-vous ?

 

Source image : sciencepost.fr/2019/04/construction-ces-blocs-de-beton-de-plus-de-500-kg-peuvent-etre-deplaces-et-assembles-a-la-main

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers