Une colossale base de données pour estimer votre bien immobilier

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Pour vendre votre bien immobilier, l’une des étapes clé est son estimation. Un prix trop haut bloque souvent la vente car les visites sont peu nombreuses et les acheteurs réfractaires. A l’inverse, un logement sous-estimé fait douter les potentiels acquéreurs ou est dommageable pour votre plus-value. Des solutions existent déjà pour vous aider à estimer votre bien immobilier et un nouvel outil a vu le jour.

Les solutions classiques pour estimer votre bien immobilier


Aujourd’hui, la méthode la plus traditionnelle et la plus fiable reste de faire appel à un agent immobilier qui connait très bien votre secteur.


Si vous avez des doutes sur l’estimation fournie, vous pouvez solliciter plusieurs agences pour conforter le montant annoncé. Avec toutes les données en tête, vous pourrez alors choisir de suivre cette estimation, de la revoir à la hausse ou à la baisse.


Dans tous les cas, vous pourrez comparer l’estimation faite par votre agent immobilier avec les offres en vitrine des agents immobiliers ou sur internet.

Internet justement vous permet de faire une estimation du potentiel de votre bien. En effet, de nombreux sites proposent d’estimer votre bien en ligne rapidement pour vous permettre de vous faire une idée sur le prix de vente à indiquer dans votre annonce. Vous pouvez aussi simplement parcourir les sites d’annonces immobilières pour trouver des biens comparables au vôtre et observer s’ils sont vendus rapidement ou non.


Une nouvelle base de données pour estimer votre bien immobilier


Cette base de données annoncée par le ministre de l’Action et des comptes publics Gérlad Darmanin, recense toutes les transactions immobilières enregistrées par les notaires lors des cinq dernières années. En réalité, cette base existe depuis quelques années et était auparavant accessible via le site internet des impôts.


Elle est rendue beaucoup plus facile d’accès et est surtout désormais totalement libre d’utilisation. En effet, si la version « impôt » de cette base de données colossale était limitée à deux cents recherches par an, sa nouvelle version sera tout simplement illimitée.

Cette base nommée « Patrim » peut donc vous être très utile au moment d’estimer votre bien immobilier puisque vous pourrez consulter la totalité des transactions déjà effectuées dans votre quartier au cours des mois et des années précédentes. Attention à l’effet inverse également, les acheteurs seront eux aussi conscients des prix du marché et vous ne pourrez pas surévaluer votre bien immobilier.


Au moment de comparer votre bien avec les annonces déjà en ligne, gardez en tête qu’un grand nombre de critères peut intervenir dans le prix final. L’exposition de votre terrasse si vous en possédez une, le nombre de chambres ou encore l’étage de votre appartement sont autant de facteurs qu’il vous faudra prendre en compte.


Il paraît toujours plus sage de s’en remettre à un professionnel qui pourra valider ou non l’estimation faite et le prix de vente de votre bien immobilier.

Vous avez déjà utilisé « Patrim » ? Qu'en pensez-vous

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers