Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

Vente immobilière : quel délai moyen sur le marché français

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

En matière d’immobilier, la règle principale qui régit le marché est celle de l’offre et de la demande. En effet, si les deux ne progressent pas conjointement, les variations de prix peuvent être importantes. Et cette règle est également vérifiable pour les délais de vente. En effet, plus la demande est forte comparativement à l’offre, plus les biens sont vendus rapidement. Seloger et le Journal du Dimanche étudient mensuellement le temps de disponibilité d’un bien avant la signature de la vente immobilière. Zoom sur les délais.

Des inégalités dans les délais de vente immobilière en France


Dans l’hexagone, un bien immobilier reste disponible 82 jours en moyenne. C’est un peu moins pour les appartements qui sont disponibles pendant 77 jours, contre 86 jours pour les maisons. Mais ces chiffres dissimulent de fortes inégalités entre les régions, voire entre certaines villes voisines. Généralement, les très grandes agglomérations voient les biens se vendre très rapidement. Dans ces mêmes villes, les prix sont souvent les plus élevés. Un effet d'entrainement lié à une demande trop forte par rapport au nombre de biens disponibles. Autrement dit, un studio en vente dans Paris intramuros sera vendu plus rapidement qu’une maison à Limoges pour la bonne et simple raison qu’il n’y a aujourd’hui pas assez de vendeurs par rapport aux acquéreurs potentiels de studio parisiens. L’offre limougeaude est quant à elle suffisante voire plus élevée que la demande. Un écart se creuse, tant au niveau des prix qu’au niveau du temps nécessaire pour la concrétisation d'une vente immobilière. La moyenne nationale des prix au m2 est de 3 200€, mais seulement un quart des départements dépassent ce seuil et tirent fortement les prix vers le haut. Autrement dit, un nombre restreint de villes concentre la majorité de la demande immobilière française.

Le délai moyen de vente immobilière dans les villes françaises


Si l’on fait un tour d’horizon des villes françaises, les biens immobiliers vendus dans la capitale restent disponibles 40 jours en moyenne. Mais ce n’est pas la ville dans laquelle les biens immobiliers sont le plus rapidement vendus.


Pour le délai le plus court, il faut se diriger non loin de la capitale, à Boulogne-Billancourt. Une moyenne de 28 jours seulement est observée pour vendre son bien. À Strasbourg un bien reste en ligne en moyenne 47 jours, à Lyon 56 jours et à Bordeaux 55 jours. Cette attractivité de Bordeaux ne se manifeste pas sur sa région puisque les biens y restent disponibles 85 jours. L’ouest est à l’honneur à travers ses deux grandes villes Rennes et Nantes dans lesquelles la demande a fortement augmenté. Nantes a connu une augmentation de 22% en un an, alors que l’offre a reculé de 11%. Tout ceci contribue à diminuer le temps disponible moyen d’un logement à vendre.


S’il faut en moyenne un peu moins de trois mois pour vendre un bien en France, il existe de fortes inégalités d’une région à l’autre et entre grandes villes et zones rurales. Le type de bien que vous vendez peut également influencer la durée de mise en vente. Par exemple, un bien immobilier nantais reste disponible 65 jours alors que plus spécifiquement, les maisons de 3 pièces se vendent en 22 jours dans la ville.


Avez-vous récemment été confronté à une vente qui s’est éternisée ? Avez-vous du mal à trouver un bien en vente dans votree ville ? Nous attendons vos retours d'expérience. ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
387 avis clients
Avis vérifiés