Quand le jeu vidéo s'invite dans l'immobilier

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Mettre un casque et se promener dans son futur logement, c'est ce que permet la réalité virtuelle. La start-up VoR s'est spécialisée dans ce créneau : des visites en VR d'appartements qui ne sont pas encore sortis de terre. Considérant l'immersion comme outil de vente pour l'immobilier, pour ses réalisations la start-up utilise un moteur de jeu vidéo, Unreal Engine, une technique de développement très efficace avec un côté ludique certain.

Visite virtuelle et réalité virtuelle dans l'immobilier

Le secteur de l'immobilier révolutionne progressivement ses pratiques en adoptant les nouvelles technologies : la visite virtuelle et la réalité virtuelle investissent le monde de l’immobilier. La visite physique des futurs logements reste irremplaçable mais aujourd'hui, la visite virtuelle, offre de nombreux avantages aux potentiels acheteurs. A la clé, une certaine liberté et une souplesse au moment de la prospection. Un gain de temps pour tout le monde, acheteurs et vendeurs, quand il n'est pas facile de se libérer ou de se déplacer.

La visite virtuelle est construite à partir de photos à 360° d'un logement existant. Elle se déroule sur un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Mais lorsque le logement est à l’état de VEFA (vente sur plan), on utilise la réalité virtuelle (VR) pour se faire une idée plus précise du bien. Des plans en 3D, des maquettes interactives vous permettront de vous balader dans le futur logement en devenir à l'aide d'un casque et de télécommandes comme dans les jeux vidéo. En vous promenant virtuellement, vous pourrez au fur et à mesure choisir de modifier la couleur du plancher ou l'emplacement d'un meuble avec une vision instantanée de ce changement. Une vraie personnalisation de votre logement neuf à la clé.

La start-up VoR choisit le moteur de jeu Unreal Engine

Unreal Engine est un outil créé par le studio américain Epic Games, développeur de jeux vidéo, pour construire des environnements en réalité virtuelle dont le célèbre jeu Fortnite. En 2015, ce logiciel de développement de jeux en 3D est devenu totalement gratuit. La start-up VoR immobilier a choisi d'utiliser ce moteur de jeu évalué comme rapide et performant. La puissance du moteur Unreal Engine permet des images immédiates contrairement à d'autres outils qui nécessitent des heures de téléchargement notamment.

La start-up VoR utilise des procédés de réalité virtuelle à l’identique (ou presque) du jeu vidéo. Elle propose une immersion ludique en vidéo à 360° grâce à des maquettes interactives 3D permettant de se projeter dans un appartement sur plan. Elle est à destination des clients des bureaux de vente des promoteurs ou des salons. VoR remplace le traditionnel joystick pour se déplacer dans les pièces avec le casque par une technologie qui utilise des mains à travers l'écran pour se déplacer.

Cette technologie encore coûteuse commence à investir le secteur immobilier. Elle répond à un besoin bien réel : se projeter dans un logement qui n’est pas encore construit.

Les tarifs de la réalité virtuelle appliqués à l’immobilier

La start-up VoR se distingue de ses concurrents par ses tarifs moins élevés : 950 € pour un appartement 3 pièces en réalité virtuelle. Ses prix baissent de 30 % chaque année depuis 2017. Cette société créée en 2016 par quatre ingénieurs : Quentin Fapdepr, Thomas Colle, Sébastien Butler et Quentin Sanglier est en pleine expansion et vise un chiffre d'affaires de 600 000€ cette année.

La start-up VoR a donc conçu une solution de réalité virtuelle reposant sur les procédés des jeux vidéo, solution performante compatible avec bon nombre de casques de VR et déjà utilisée par certains promoteurs. Pour les utilisateurs, il s’agit d’une immersion ludique et efficace dans son futur logement.

Avez-vous déjà testé des solutions de réalité virtuelle au moment d’acheter votre futur logement ? Cette visite a-t-elle permis de vous projeter efficacement ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers