Aubervilliers dopé par le Grand Paris Express

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Commune du département de Seine-Saint-Denis, Aubervilliers compte aujourd'hui plus de 86 000 habitants. Elle est située en périphérie de Paris, limitrophe des 18ème et 19ème arrondissements. La ville connait depuis quelques années une explosion démographique : entre 2011 et 2016, sa population a augmenté de 13,84% passant ainsi de 75 500 à plus de 86 000 habitants. L'engouement pour Aubervilliers s’explique notamment par le développement des transports en commun, à l'image de l’arrivée de la ligne 12 et du tram T3b depuis quelques années. Aubervilliers est également propulsé grâce au Grand Paris Express. Plus globalement, on constate de grands changements dans le département de la Seine-Saint-Denis qui se développe à grand pas avec l’arrivée des JO 2024. 

Le Grand Paris Express favorise le développement d’Aubervilliers


Comme précédemment évoqué, l’arrivée de la ligne 12 du métro a permis à Aubervilliers de rattraper son retard. Elle était en effet l’une des seules villes limitrophes de Paris non desservies par le métro. Et de nouveaux transports vont venir étoffer l'offre à horizon 2030 avec le développement de l'attendu Grand Paris Express et la construction de la ligne 15.


Aubervilliers possèdera deux gares sur cette ligne 15, en correspondance directe avec les lignes 12 et 7. Une ligne qui permettra aux habitants de gagner un temps précieux matin et soir. Pour se rendre à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, 25 minutes seulement seront nécessaires contre le double aujourd’hui (44 minutes). D’autres quartiers d’affaires stratégiques seront également beaucoup plus accessibles, comme la Défense ou encore Saint-Denis-Pleyel. 

De nouvelles infrastructures prennent place à Aubervilliers


Un nouveau campus ouvrira ses portes pour la prochaine rentrée de septembre 2019, permettant d'accueillir 8 000 enseignants chercheurs et 12 000 étudiants. Ils intègreront le campus de Condorcet situé à 10 minutes à pieds de la porte d’Aubervilliers.


Et les entreprises ne sont pas en reste quand il s’agit d’investir à Aubervilliers. En quelques années l’arrivée de grands groupes, comme Veolia et sa tour, a transformé le quartier d’affaires dans lequel de nombreux projets sont en cours de réalisation. Qu’il s’agisse des logements, à l'image d'une future tour de 18 étages ou encore de l'implantation d'entreprises comme les ateliers Chanel, le quartier n’en est qu’au début de sa reconversion.


Sans surprise, la commune d’Aubervilliers profite grandement de la dynamisation du département de la Seine-Saint-Denis et de l’arrivée du Grand Paris Express. Au regard de la croissance démographique, les habitants ont compris que la ville allait devenir un point stratégique à l’avenir, grâce notamment au développement des transports en commun.


Tous les projets terminés, en cours et à venir font d’Aubervilliers une ville très attractive pour vivre ou investir. Attractivité renforcée par le coût de l'immobilier à Aubervilliers qui reste plus qu’abordable au cœur de la 1ère couronne.


Avez-vous ou seriez-vous prêt à investir dans cette ville qui offre de belles perspectives d’avenir ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers