Les agents immobiliers plébiscités par les Français

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Pour vendre ou acheter un bien, l’interlocuteur principal est très souvent l’agent immobilier. Conseiller privilégié et expert de son marché, il a un rôle déterminant dans une transaction. Si certains vendeurs s’affranchissent des agences, une grande majorité y est encore attachée et s'en remet à son agent dans son parcours. Pour mesurer la satisfaction des vendeurs et acheteurs, Opinion System et l’IFOP dressent le bilan. La bonne nouvelle ? Une grande majorité des sondés ont attribué une note positive : plus de 70% d’entre eux déclarent être satisfaits de leur agent. 

L’indice de satisfaction des agents immobiliers en hausse


Malgré quelques mécontentements parfois, les Français sont attachés à leur agent immobilier. D’après l’étude menée par Opinion System en partenariat avec l’IFOP, les Français ont d’avantage plébiscité leur agent immobilier en 2018 avec une note de 7,1 sur 10 contre 7 en 2017 et 6,7 en 2016. Concernant le taux de recommandation il est encore plus élevé puisque 73% des personnes interrogées recommanderaient leur agent immobilier à leurs proches si on leur demandait.


Parmi les critères évalués, c’est l’accueil qui est le plus apprécié avec une note moyenne de 7,7. Les compétences des agents ont également été mises en avant. Enfin, s’ils sont globalement satisfaits de la qualité des prestations et des services offerts, les Français trouvent les honoraires trop élevés par rapport à ce même service. En effet, le rapport « qualité prix » a obtenu la note de 6,5 sur 10. 

Le meilleur agent immobilier est souvent le plus proche


Prêt d’un quart des Français interrogés ont choisi leur agence immobilière en passant devant, tout simplement. S’il ne faut pas sous-estimer l’importance d’internet dans une recherche immobilière, le sondage vient quelque peu contredire les idées reçues. En effet, même si 90% des Français commencent leurs recherches sur internet, seulement 15% déclarent avoir trouvé leur agence sur internet (8% sur le site d’un réseau, 7% via un moteur de recherche).


Internet est donc uniquement un outil pour se renseigner sur le marché immobilier et se faire une première idée. Enfin, concernant les enseignes choisies par les Français, si les réseaux d’agences ont une certaine importance pour 46% des sondés, c’est bien l’efficacité et la qualité du services qui sont des facteurs déterminants pour 88% d’entre eux. 

L'importance de la e-réputation pour un agent immobilier


Les Français sont donc globalement satisfaits de leurs agents immobiliers. La dernière étape à franchir pour un agent suite à la vente est de convaincre le client de laisser un avis en ligne. Ces avis, comme dans bien d’autres secteurs marchands, sont devenus primordiaux pour la confiance des futurs clients.


En effet, 63% des sondés n’iront pas consulter une agence immobilière qui n’affiche pas d’avis. Êtes-vous comme la majorité des sondés et avez-vous besoin de consulter les avis des clients précédents pour faire votre choix ? Seriez-vous alors prêt à laisser un avis (positif ou négatif) à la fin d’une transaction ? Dites-le-nous en commentaire !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers