Smart City : la 5G révolutionnera les territoires

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

La Smart City est intelligemment connectée : plus performante, plus écologique, plus sécurisée. Le déploiement de la 5G sur le territoire est donc devenu une priorité dans le plan du gouvernement. En juillet dernier, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Delphine Gény-Stephann annonçait "Faisons de la 5G une priorité pour la France". C'est donc aujourd'hui un chantier d'envergure qui est lancé par le secteur des télécoms. Zoom sur ce nouveau défi (inter)national. 

La 5G en pratique, quel(s) changement(s) attendu(s) ?


Le déploiement complet de la 5G dans l'hexagone est prévu pour 2020 mais le secteur des télécoms est déjà à l'œuvre. Il a ici un immense défi à relever, un défi futuriste qui révolutionnera la ville intelligente de demain. Le leader Orange mène des tests à Lille et à Douai pour explorer les possibilités apportées par la 5G. Une infrastructure mobile expérimentale est en place dans le but de prendre en main les fonctionnalités de la 5G appliquées aux voitures autonomes. Un projet mené en collaboration avec Ericsson.


Mais pourquoi la 5G est-elle impatiemment attendue ? Pour ses performances avant tout. Avec elle, les réseaux seront 1 000 fois plus performants qu'avec la 4G. Les communications seront 10 fois plus rapides, plus fluides qu'actuellement tout comme la densité de connexion. Les objets connectés seront plus que jamais mis à l'honneur dans la Smart City.


Le potentiel de transformation de la ville, son cheminement vers la Smart City est révolutionnaire. Avec la 5G, le territoire urbain pourra se doter d'infrastructures toujours plus performantes mais surtout autonomes, sécurisées et écologiques.

Les atouts concrets de la 5G pour et dans la Smart City


Les apports et les révolutions apportées par la 4G dans la ville intelligente touchent à différents domaines.


Le premier a été mis en avant par O2 au Royaume-Uni. Selon ce fournisseur de téléphonie, la 5G permettra de réduire considérablement la consommation énergétique du pays (jusqu'à moins 12% attendus). Cette économie est rendue possible grâce à la possibilité donnée par la 5G d'insérer les énergies renouvelables beaucoup plus largement dans le réseau. Il sera ainsi possible d'adapter au plus près des besoins de chacun les nécessités énergétiques. Grâce aux compteurs communicants reliés à la 5G, rien de plus simple que de proposer des offres énergétiques en adéquation avec l'usager.


Autre possibilité donnée par la 5G, réduire les dépenses liées à l'éclairage dans la ville. Des lampadaires à détecteurs de mouvements couplés à la 5G amèneraient une consommation raisonnable et raisonnée.


Second secteur impacté : la santé. Certains professionnels et secteurs médicaux attendent le déploiement de la 5G pour favoriser l'émergence de la télémédecine. Le débit ultra rapide permettra de proposer des téléconsultations par exemple. Conséquence directe ? Une affluence moins forte dans les services d'urgences des hôpitaux. Dans le futur, la chirurgie à distance pourrait également se développer en se reposant sur la rapidité du réseau. En alliant 5G, robotique, réalité virtuelle et réalité augmentée, le chirurgien aura la possibilité d'opérer facilement à distance. Une pratique qui est d'ores et déjà testée par certains spécialistes dans le monde. 

Les entreprises de la Smart City favorisées par la 5G


Le potentiel de développement et de croissance offert par la 5G aux entreprises est (très) important. Celles qui l'intègreront à leur activité pourraient grandement se différencier sur le marché.
Selon Dr Andreas Müller, œuvrant pour la recherche et l'ingénierie avancée, pour la technologie de communication et réseau pour la société Robert Bosch GmbH : "la 5G va bouleverser les process de fabrication. Elle pourrait même modifier la manière dont les usines sont construites".


Toujours plus de rapidité, de fiabilité, d'innovation, la 5G est pleine de promesses pour les entreprises et notamment pour les industriels qui pourront optimiser au maximum leur chaîne de production. La 5G leur permettra de jouer une parfaite partition.


En attendant un déploiement général de la 5G sur tout le territoire, son potentiel sera révélé lors de phases expérimentales. Certaines villes intelligentes françaises testent actuellement le réseau pour les prochains 18 à 24 mois. Parmi elles, on retrouve Nantes, Lyon, Douai, Grenoble, Montpellier, Lille, Saint-Étienne, Bordeaux et Le Havre.

 

Envie d'en savoir plus sur la Smart City ? Découvrez quelles sont les composantes de la Smart City idéale.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers